Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de mastering

  • 89 réponses
  • 25 participants
  • 3 254 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel de mastering
Salut à tous...

Que me conseilleriez vous comme logiciel de mastering? Wavelab ou Soundforge...

Merci,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ensuite sur un vieille chaine hi-fi de merde de récup..!



tout à fait, c'est ma méthode, puisque je n'ai pas d'enceintes de monitoring :clin:
32
Et sur une petite radio CD (faut entendre le bassiste meme la-dessus, et ouais !). :clin:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
33
Vous parlez tous de reverb sur le mix... je croyais que c'était a proscrire absolument sous peine d'ajouter du flou. Je suis a coté de la plaque ? :oo:
34
Ben j'imagine que le gens font reference a une treeeees legere reverb en l'occurrence. Tu dois perdre un brin en definition, mais tu gagnes (un brin aussi) en epaisseur, c'est ca ? cela dit, ca me parait tres delicat comme traitement au pre-mastering.

Bon sinon, on n'a pas tranche cette histoire de positionnement (profondeur et stereo) apres compression. Moi deja, j'aimerais comprendre pourquoi compresser ca recentre le signal (hein, Ragou ?). Quelque chose m'echappe...

PS :Waves Platinum 4 est sorti (je sais pas quand). J'ai mis 2 semaines avant de realiser que le prix inscrit (pour le bundle) etait bien 1815 (et pas 181 ou 815) et que la monnaie etait la livre, et pas l'euro. Soit dans les 2800 zoros... :(( Et 2 semaines de plus pour m'en remettre. En tout cas ca a effectivement l'air terrible (source Future Music septembre 2003, sorti en aout).
35
Satine... oui ça rajoute du flou, mais parfois on a envie d'un effet, on veut récupérer un son trop sec,...

et puis, utilisée intelligemment, la réverb permet de placer les sons dans la profondeur (mets ta réverb en aux send sur ta table de mixage et tu verra que tu pourra doser piste par piste l'effet de profondeur... piste par piste tu contrôle le dry et le wet... bien plus malin que de faire bêtement passer le mix complet par la réverb)... la spatialisation c'est un boulot de mix, pas de prémastering.
36
Oui, c'est déja ce que je fais pour la reverb (aux/send). Mais en lisant tout les posts, j'ai vu que beaucoup en mettaient sur le master. Je n'ai jamais essayer mais je vais voir.... (Quelqu'un me disait l'autre jour qu'une de mes chansons manquait de "liant"... ca vient peut être de la ? mais j'avais laissé la voix en dry aussi. )
37
Ah ben ok. Tres clair comme ca, merci. Comme d'hab tout ca est tres logique.

Par contre je me demanais : connais-tu l'influence exacte de la phase dans la localisation du son ? (pcq je suis sur d'avoir deja lu des trucs la-dessus quelque part...).
38

Ragoutoutou
39
Pour la question "pourquoi compresser recentre t'il" ...

simple, quand tu compresse, tu réduis la dynamique: les sons les plus faibles se rapprochent des plus forts et vice versa.

La stéréo est basée sur un effet de la perception qui permet de placer subjectivement la source d'un son quelque part entre les baffles en dosant la quantité de ce son que chacun va restituer. Pour mettre un son au centre, on met le volume égale sur les deux cannaux, pour le décaller à gauche on baisse à droite et on augmente à gauche en fonction du décallage souhaité, pour le décaller à droite, on fait de même en baissant le canal de gauche et en montant celui de droite.

Si tu réduit l'écart entre son fort et son faible, les sons sortant des deux baffles vont avoir des volumes plus proches, ce qui fait qu'au plus on compressera, au plus le son semblera venir du millieu (en dehors des sons n'ayant de présence que sur le canal de gauche ou que sur le canal de droite)... compresser un mix, c'est donc aussi compresser l'image stéréo.
40
Pour le premastering , j exporte mon morceau sous sound forge," cela implique une bonne harmonisation des instruments sinon c est naz de chez naz", je coupe les crêtes mais pas trop sinon le son est pourri, puis je normalise le tout et je maximise a -0.3 db avec l1 ultra maximiser "un plug de sound forge".
l important pour un pre mastering c est de ne pas dépasser -0.3 db sinon on a des pics a l écoute sur cd.
je précise qu avec un simple pc on ne peut que faire du premastering .il faut laisser la masterisation aux ingénieurs du son."Pourquoi?? tout simplement parce qu il sont super équipé et qu il connaisse très bien leur taf".
En tout cas de cette manière je n ai pas de perte de volume j ai un gros son bien propre
voila
a toute :) :)