Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assigner un IRQ plus prioritaire sous WinXP : méthode.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 164 vues
  • 1 follower
1 Assigner un IRQ plus prioritaire sous WinXP : méthode.
01/11/2003
Ce post est un edit d'un précédent post /mao/forums/t.27426,cherche-logiciel-pour-tweacker-les-irqs-sous-winxp.html

Il ne s'agit pas de prôner l'usage du mode PC standard plutôt que le mode ACPI. Il s'agit juste de répondre à la question :"comment réaffecter un IRQ plus prioritaire à la carte son sous WinXP ?"
Cette edit a lieu suite aux réponses de Gabou car je ne devais pas être clair en tous points.
Ensuite, quant à l'intérêt de faire cette manipulation, à vous d'en juger...

Message original édité :

L'ACPI
L'ACPI est une fonction avancée de gestion des IRQs (entre autre) et de l'alimentation (on s'en fout pour ce qui nous intéresse). Lorsque WinXP est configuré en ACPI, l'assignation des IRQs par WinXP est indépendante du slot sur lequel est branchée la carte son et indépendante des réglages d'IRQs effectués dans le bios. Bref, en ACPI, WinXP fait comme il l'entend. Inutile donc de bouger la carte son de slot. Inutiles également toutes modif du bios.

Si la carte mère supporte l'ACPI (carte relativement récente), WinXP s'installera en mode ACPI par défaut. L'IRQ 17 est affecté à la carte son car c'est l'IRQ défini pour un périphérique audio. Notez à ce sujet que même si les drivers de la carte son ne sont pas installés (point d'exclamation jaune dans le gestionnaire des périphériques), WinXP détecte tout de même que c'est un périphérique de type multimedia --> donc IRQ 17

L'APIC
Non, ce n'est ps une traduction française d'ACPI. APIC et ACPI sont deux choses distinctes mais qui traitent toujours du sujet des IRQs. L'APIC permet d'augmenter le nombre d'IRQ initial jusqu'à plus de 200 IRQs différents. Autant dire qu'il faut en brancher des périphériques pour en arriver jusque là. Sans APIC, le nombre d'IRQ initial est fixé par le chipset (le north et le south) et s'élève jusqu'à 15 (de 0 à 15). Les chipsets se répartissent les IRQs. Bref, sans APIC tous les périphériques doivent tenir dans ces 16 IRQs disponibles. Si l'APIC est activé dans le bios de la carte mère, WinXP s'installera automatiquement en tenant compte de ce mode. Il s'agira d'une installation ACPI + APIC. A noter que l'APIC lui-même utilise un IRQ (le N°9). Certaines cartes gèrent l'ACPI, mais pas l'APIC : ce ne sont pas de vieilles cartes, mais ce ne sont pas non plus les tous derniers modèles.
Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'on a plus de 200 IRQs disponibles que cela signifie qu'il n'y aura plus de partages d'IRQ entre périphériques, et ce pour la simple et bonne raison que certains slots PCI partage le même IRQ car ils sont reliés physiquement au niveau de la gravure de la carte mère.

Pour l'audio,

L'IRQ 17 n'est franchement pas prioritaire. Certains ont mis en évidence des craquements dans le son à cause de cela. N'en discutons pas ! Chacun voit midi sonner devant sa porte. Bref, la solution pour pouvoir affecter l'IRQ de ses rêves à la carte son est d'installer WinXP en mode PC standard. Inutile de chercher à tweaker les IRQs d'un WinXP/ACPI car ce n'est pas possible. En mode PC standard, les IRQs affectés par WinXP sont ceux fournis par le bios. WinXP n'en fait plus qu'à sa tête et suit les indications du bios. Autremment dit, les changements effectués dans le bios sont désormais "utiles".
Je conseille une réinstallation totale de l'OS pour faire cette opération. En effet, si le PC a été initialmeent installé en mode ACPI et que vous choisissez de le "transformer" en mode PC Standard, les entrées initiales de la base de registre dues au mode ACPI ne seront pas effacées, et pourront entrer ne conflit avc de futures entrées dans la BDR.
Lors du démarrage de l'installation de WinXP, le choix APIC ou PC standard s'effectue en pressant F5 au moment où c'est écrit de presser F6.
Note : il est tout à fait possible de presser F5 puis F6 et on aura accès aux options de chacun d'entre eux (je l'ai fait).

Attention :

Souvenez-vous qu'en mode PC Standard, nous ne disposons plus que de 16 IRQs. Donc, si vous décider d'installer WinXP en PC standard, vaut mieux avoir une carte mère récente (dont les composants du genre USB/USB2.0/IEEE partage bien leur IRQ) et si vos cartes d'extension PCI acceptent aussi le partage d'IRQs. Cela ne posera alors pas de conflits ! Par contre mélanger vieux matos partageant mal/pas leur IRQ et nouveaux matos --> au secours !!!

De plus, désactiver dans le bios tout ce que vous n'utilisez pas. En ce qui me concerne : bye bye IEEE, USB2.0 et LAN. En PC Standard, ça libère des IRQs et ce n'est pas négligeable.

Avant toute chose, regardez dans le manuel de votre carte mère quel est le partage d'IRQ des slots PCI. Vous DEVEZ forcément trouver un endroit où il y a écrit des choses du genre "PCI slot 1 shares IRQ with AGP", "PCI slot 2 and 3 share an IRQ", etc.
C'est là que vous devez spécifier l'IRQ souhaité pour le slot PCI sur lequel est branché la carte son. Choisissez l'IRQ le plus prioritaire dans la liste. Ne rêvez pas d'utiliser l'IRQ 9 car celui-ci est réservé à l'APIC (que celui-ci soit activé ou non cet IRQ lui est réservé, du moins c'est comme ça sur ma CM), si la carte mère gère ce mode bien entendu.

Enfin si vous vous demandez : "J'ai branché ma carte son sur un slot, mais quel IRQ possède-t-elle actuellement ?" --> savez-vous qu'en appuyant sur le bouton "Pause Attn" près de votre pavé numérique pendant le démarrage de votre ordinateur, il vous est possible de figer l'écran au moment de l'Update ESCD (juste avant que le logo WinXP apparaisse) afin de lire tranquillement la valeur de l'IRQ associé à "Multimedia Device".

Branchez votre carte son sur un slot PCI ne partageant aucun IRQ. Si cela n'existe pas, et c'est mon cas, vous avez alors forcément deux slots PCI qui partagent le même IRQ. L'astuce est alors de brancher votre carte son sur l'un deux (sur le slot le plus loin du CPU tant qu'à faire) et rien sur l'autre. Du coup, même si les 2 slots PCI partagent un IRQ, ils ne vont rien partager du tout puisque rien n'est branché sur le deuxième slot PCI.

Autre conseil :

Le top : faire un bi-système. Premier système d'exploitation "Zik" épuré et optimisé en PC standard et un second système pour le reste (bureautique, web, etc.) en ACPI + APIC.

Dernière remarque : certains vous diront de mettre la carte son sur l'IRQ 9 car il fait partie des IRQs prioritaires. Sachez que c'est l'IRQ employé par l'APIC et celui-ci ne le partage pas. Ma carte mère, récente, ne me propose même pas de choisir l'IRQ9. C'est réservé de chez réservé à l'APIC (qu'il soit activé ou non en tout cas pour mon AT7MAX2). Ah ? Je me répète ?

Voici pour information l'ordre de priorité des IRQs sur une carte mère : 0, 1, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 3, 4, 5, 6, et 7.
Certains IRQs de la liste sont affectés définitivement à un élément du PC. Ne vous étonnez donc pas s'il n'apparaît pas dans la liste des IRQs que votre bios vous met à disposition. Par exemple, l'IRQ 0 est attribué à l'horloge système.
Essayez donc d'attrubuer l'IRQ 9 à votre carte son si votre ne fait l'APIC et si elle le fait, essayez d'attribuer l'IRQ 10 (mon cas).

Voilà, voilà...

Gabou avait fourni un lien de Steinberg sur l'intérêt de ne pas passer en PC Standard sous XP. Histoire de le taquiner un peu, voici un autre lien Steinberg "ACPI Kills Audio Performance XP/2000". http://service.steinberg.net/knowledge_pro.nsf/show/acpi_kills_audio_performance
Décidémment, ils ne sont pas toujours d'accord chez Steinberg.

PS : je peux donner les modifications exactes pour les possesseurs d'une Abit AT7-MAX2 (Bios Phoenix en général).




"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
2
3
4
Du bel ouvrage fort utile ! Bravos Mr Yoms :D:

Caca In -> Caca Out

5
6
Voilà qui répond à ma question posée hier sur le forum, par contre pour ma part l'irq 9 est allée à ma home studio pro sur port isa ainsi que le 5 (et oui il lui en faut deux :oo: ) par contre je n'arrive pas à récupérer le numéro 7 alors que j'ai deux autres cartes son à attribuer et donc fatalement il y en a une sur les deux qui partage son irq avec un autre périphérique (trés mauvais ça :non: )
Alors, chez moi irq 7 = irq 9 chez Yoms ? :???:
7
Oula, ISA, ça doit tout changer.

Moi, j'était pas encore né, quand ça existait, l'ISA :oo:

Pour acpi et cie: ne faite rien tant que ça marche :clin:
8
Hum... je vois... monsieur a encore du lait derrière les oreilles :mdr: :mdr: :mdr:
En fait carte mère avec proc amd xp 1600 pouvant accepter xp 2200 (à priori). J'ai bataillé sec il y a deux ans pour la trouver afin de conserver ma bonne vielle home studio pro à connecteur wave table acceptant ma db50xg chérie :aime:
9
Lylo : c'est justement parce que j'ai vu ton thread d'y hier (et quelques erreurs qu'il le contenait de mémoire) que j'ai fait cet edit.
Sinon, t'as 3 cartes son ???????? Et une en ISA qui plus est ??? Mais qu'est-ce que tu fais encore sur ce forum, cours changer de carte mère !!!! Et n'oublie pas de passer par les poubelles pour y jeter ta carte ISA...
Plus sérieusement, je te conseille de laisser par défaut tes réglages, car en mode PC standard t'auras du mal à faire cohabiter tout ce monde sans problème. Enfin, je dis ça sans voir ta config de près, mais c'est risqué.

Si l'aventure te tente, fais dabord une sauvegarde de ton système d'exploitation actuel. Ensuite, amuse-toi un peu avec le mode PC standard et le bios. Et quand tu en auras assez (ou que tu auras réussi, mais j'ai un léger doute :tourne: ) tu pourras restaurer ta sauvegarde et retrouver tout comme si de rien n'était. N'oublie pas de remettre les réglages du bios initiaux aussi (que tu auras pris soin de mémoriser ou noter sur un bout de papier avant de faire jouxjoux avec).

/wrapper-plugin/forums/t.32817,sauvegarde-de-l-image-disque-la-solution-miracle.html

Citation : Pour acpi et cie: ne faite rien tant que ça marche


Gabou : j'étais sûr... Et sympa le lien Steinberg, non ??? Bon, j'arrête de te taquiner...

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
10
Argh, je viens de lire ton dernier post. Bon ben si tu y tiens à ta carte ISA...

Y a rien qui prend ta db50xg actuellement ??? Un adaptateur vers USB ???

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi