Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pro tools vs samplitude avec DIGI 002r: ça sonne pas !!!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 491 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion pro tools vs samplitude avec DIGI 002r: ça sonne pas !!!
hello tous !
je vous fait part d'une grosse interrogation :

j'ai enregistré sur pro tool avec ma digi002r (WAVE 24 bit) 4 pistes.

Lorsque je prend ces MEMES piste, et que je les ouvre avec Samplitude : J'ai pas du tout ni le même niveau de sortie ni le même son !!!!!

En clair, pro tools sonne plus "mat", plus propre, mais avec un niveau de sortie moindre de l'ordre de 3 db.

Alors là faut qu'on m'explique, parce que je comprend pas ...

Les paramètres de lecture sont identiques (tout les faders à 0db) et je n'ai pas touché à la carte son entre les deux test... 

j'utilise les drivers ASIO avec samplitude.

La différence est vraiment énorme, personne n'a déjà fait l'expérience ?
la différence de son entre deux logiciels est elle si grande ?

merci d'avance à tous !

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 14:37:43 ]

2
personne ?
3
salut

commence par regarder du côté de la loi de répartition stéréo (pan law), qui si j'ai bonne mémoire n'est pas la même (fixe à -1.5 sur PTLE et paramétrable sur samplitude), de même que l'échelle des panoramiques qui est peut être différente, c'est le cas entre cubase et samplitude par exemple.

Citation :
la différence de son entre deux logiciels est elle si grande ?

non, elle est nulle, les logiciels dont on parle n'ont pas d'empreinte sonore propre

j'oubliais! un peu (beaucoup) de lecture sur le sujet avec pas mal de pistes à explorer pour ton cas:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.331678,difference-de-son-entre-les-daw-un-mythe.html

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 15:09:07 ]

4
merci pour ta réponse, j'ai effectivement lu ces threads super interessants, mais je reste sur ma faim...

mes 4 pistes sont mono, mon master aussi, et même en écoute mono et tous les fader à 0db, je veux bien croire que tous les logiciels audio n'ont pas de couleurs sonore, moi j'entend bien une grosse dif...que j'aimerai bien corriger, puisqu'elle doit provenir d'une differences de parametres par defaut.

je vais refaire un est demain en mettant ces  pistes en "solo" pour voir si ça change.

Par contre, Je ne vois pas vraiment quels parametres aller toucher, que ce soit dans l'un ou dans l'autre des logiciels...si qqun peut m'eclairer, merci encore !!!

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 00:37:24 ]

5
Citation :
mes 4 pistes sont mono, mon master aussi

et elles sont toutes au centre?

Faut voir aussi dans quelles conditions tu as repéré des différences, parce que si tu as ouvert protools, lu tes pistes, fermé protools, ouvert samplitude et lu tes pistes, c'est pas très fiable comme test.

Sinon, ca fera peut être pas avancer le shmilblik, mais si tu peux poster des extraits:
- les pistes brutes séparées
- un export stéréo en wav 24 bit de protools (sans plugs ni réglages de pan et tous les faders à 0)
- un export stéréo en wav 24 bit de samplitude (sans plugs ni réglages de pan et tous les faders à 0)

D'autres pistes, vérifi que t'as pas un envoi aux d'activé quelque part, ou un bus de "controle room" (ca peu s'appeler autrement selon le soft) ou d'autres trucs dans le genre.
Il faut aussi vérifier que dans les deux cas tu étais bien à la même fréquence d'échantillonage et à la même résolution, que les fondus automatiques sont désactivés (même si la différence que ca pourrait engendrer serait sûrement inaudible).