Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de coupure durant enregistrement

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 192 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de coupure durant enregistrement
Bonjour à tous.

J'ai voulu enregistrer une répétition en multipistes mais lors de l'enregistrement, j'ai eu des coupures de son. L'enregistrement ne s'arrête pas en soit, mais le défilement se stop (les retours qui passaient par la carte son aussi) puis redémarre quelques secondes plus tard (1 à 2sec).

J'ai regardé en ce qui concerne la RAM, elle n'a pas l'air surchargée.
Les deux barres de la barre de transport (ASIO et Cache disk) sont quasiment au mini (pas plus de 5% pour l'asio et 0% pour le cache disk)

Est ce que vous pensez qu'il puisse s'agir d'un problème de mise à jour ? de réglage des buffers ? Limitation matériel ?

Le matériel utilisé était le suivant:

- IBM X31 Pentium M 1.6Ghz
- 1Go Ram
- Steinberg MR816 CSX
- DD 120Go 5400tr 8Mo de cache
- Cubase 4 AI

Merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:11:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Croisement de posts !

Je pense que huit pistes mono, ça passe sur n'importe quelle machine. En 44kHz, ça fait des les 700ko / seconde, difficile d'essouffler un disque dur avec si peu de données.

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 10:37:47 ]

22
Oh là
Bah sans être aussi technique que toi, je pensais çà aussi du fait que durant la répétition, il a quand même "encaisser" correctement les 8 pistes
23
Hors sujet :
C'est pas si technique, comme on sait qu'une minute en qualité CD fait dans les 10Mo (un CD de 700 Mo fait 80 minutes), tu as juste à multiplier par quatre pour avoir le poids à la minute de tes huit pistes mono et à diviser par soixante pour avoir le débit approximatif à la seconde !

Donc il faudrait peut-être chercher ailleurs. Le plus simple serait de reproduire les mêmes conditions avec un autre ordinateur portable, puis avec une autre carte son sur ton ordinateur. Là, tu devrais pouvoir cibler le problème.
24
Et pour le coup du disque dur externe ? Ça peut être une piste aussi ? Il faudrait qu'il soit en USB 2 et avec son alimentation propre je suppose ? Dessus il y aurait le logiciel et l'enregistrement des pistes audio ?
(dsl çà fait beaucoup de questions je sais facepalm )

Une dernière pour la route, vous savez si audacity peut enregistrer 8 pistes en même temps ?
25
Sur le disque dur externe, tu ne devras avoir que des données, les logiciels resteront sur le disque interne. En USB2, c'est mieux, avec sa propre alim c'est bien aussi mais un disque alimenté par l'USB fonctionnera très bien pour huit pistes (pareil, j'aime bien tester les limites de mon matériel et un petit disque de 2,5" auto-alimenté par l'USB2 passe haut la main le test des 24 pistes !)

Pour Audacity, je sais pô ! Si tu te limites à huit pistes, la version "grand public" de Samplitude conviendrait aussi bien, et en prime historiquement Sam est plus prévu comme un multipiste audio que Cubase, qui au départ se destinait surtout au MIDI. Il semblerait d'après ce que j'ai pu en lire que le moteur audio de Samplitude est un peu meilleur en termes de performances et consommation CPU / mémoire. A voir.
26
Bon bah je vais peut être essayer de voir avec samplitude alors...
Au niveau du réglage des buffeurs, si j'ai des craquements, il faudrait que j'augmente la taille c'est bien çà ?
(J'ai jamais eu à y toucher jusqu'à maintenant)

EDIT : Concernant la RAM, tu penses comme l'évoquait will_bru, que monter la ram puisse changer quelque chose dans le cas présent ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:05:19 ]

27
La RAM est beaucoup sollicitée si tu utilises des instruments virtuels à base de samples et si ton logiciel est gourmand, mais ça ne semble pas être le cas d'après ce que tu as vu dans le gestionnaire de tâches de ton ordinateur. Dans tous les cas tu gagneras en confort puisque le système aura moins besoin de mémoire virtuelle (qui utilise aussi le disque dur).

Si tu as des craquements, en effet une augmentation de la taille des buffers est à prévoir.
28
Vala. Je suis d'ac avec Deweak. Effectivement sans plugin ni VSTi la mémoire c'est plus pour l'OS que pour le logiciel de zique, mais c'est nécessaire...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

29
Un grand merci à vous en tous cas pour votre aide
Je vais essayé ce triturer le pc ce soir et je vous tiens au jus
30
Juste une question : la latence si je la met à fond ? Ça pose un problème si c'est seulement dans le but d'enregistrer ?