Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de coupure durant enregistrement

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 194 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de coupure durant enregistrement
Bonjour à tous.

J'ai voulu enregistrer une répétition en multipistes mais lors de l'enregistrement, j'ai eu des coupures de son. L'enregistrement ne s'arrête pas en soit, mais le défilement se stop (les retours qui passaient par la carte son aussi) puis redémarre quelques secondes plus tard (1 à 2sec).

J'ai regardé en ce qui concerne la RAM, elle n'a pas l'air surchargée.
Les deux barres de la barre de transport (ASIO et Cache disk) sont quasiment au mini (pas plus de 5% pour l'asio et 0% pour le cache disk)

Est ce que vous pensez qu'il puisse s'agir d'un problème de mise à jour ? de réglage des buffers ? Limitation matériel ?

Le matériel utilisé était le suivant:

- IBM X31 Pentium M 1.6Ghz
- 1Go Ram
- Steinberg MR816 CSX
- DD 120Go 5400tr 8Mo de cache
- Cubase 4 AI

Merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:11:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
par contre j'ai pas fais ce qu'il montre dans ton lien... j'essayerai bravo
12
Bon j'ai regarder ton lien, exécuté les taches...
Le Pc tourne super bien, aucun soucis ni ralentissement sur aucunes taches...
J'ai mis à jours les drivers, j'ai essayé de touché au buffer mais rien n'y fait...
Ça veut vraiment pas, c'est même pire qu'hier là...
Il réagi bizarrement une fois que je suis dans cubase... sinon pour le reste aucuns pbs
13
Ben alors réponse n°1 : redface2

DD et RAM bravo

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

14
Bon alors au dernières news...

J'ai :

- re-formaté tout le PC.
- ai installé ce dont il a besoin pour une stabilité optimum.
- enlever tous les services ne servant à rien.
- pas d'anti-virus ou d'applications superflues.

A ce moment là au niveau perf, j'ai entre 0 et 2% de l'UC exploité et 104 Mo de ram occupé.

- J'installe Cubase AI 4.
- Les drivers à jours.

Tout redémarre comme il faut. Avant de lancer Cubase, niveau perf, c'est pareil.

Je lance le logiciel de la carte (MR Editor), là aucun soucis, tout tourne correctement et ne bouffe rien en performances...

Je lance Cubase, je passe à une occupation de RAM à environ 200 Mo de ram occupé et l'UC navigue entre 25 et 40 % alors qu'a ce moment là rien n'est lancé dans cubase, pas de projet ouvert ou autres... Peut être à cause de la "communication" entre le PC et la carte ?

Donc j'ouvre un projet, j'essaye d'enregistrer : pas de son enregistré alors que l'interface (MR816 CSX) recoit bien du son... Pas de direct monitoring non plus...
Pendant toute cette opération, l'UC et la Ram ne bougent pas.

J'ai désinstallé les drivers de la carte pour réinstallé ceux fournis avec la carte.
Niveau perf, toujours pareil... Je relance Cubase, on en revient donc au même niveau de perf.
Ce coup ci, j'ai du son et il enregistre correctement... il subiste encore quelques coupures...

Est ce que tu penses vraiment que du coup il puisse s'agir du disque dur et de la RAM ?
Je m'obstine peut être mais j'ai vraiment pas les fond de racheter un PC performant pour le moment, et j'ai peur d'abandonné trop vite pour m'appercevoir qu'il s'agissait simplement de paramettrer correctement...
15
Citation :
Je m'obstine peut être mais j'ai vraiment pas les fond de racheter un PC performant pour le moment



Bah je me doute. C'est pas marrant de devoir investir dans des trucs que t'avais pas prévu. Et pi moi de l'autre côté du tuyau (internet), j'ai pas non plus envie de te dire une connerie... Encore une fois, sans avoir la bête sous les yeux c'est pas évident de faire un diagnostic 100% sûr.

Je te parle de mon expérience, ayant eu un pc avec les quasiment mêmes caractéristiques que toi (mais pas la même carte par exemple, etc.)

Le mieux serait que tu puisse essayer, mais il ne s'agit pas forcément de changer de PC. Rajouter une barrette de RAM et acheter un Disque dur externe par exemple...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

16
Un disque dur externe ??? Tu m'intéresse là
Ça va pas foutre la merde un disque dur externe justement ? Tu mettrai tout cubase dessus ? En USB 2 ?

Ça me fait ch... parce que je viens déjà de changer le disque dur qui était un 40go 4200tr pour un 120 5400tr (j'ai pas trouvé de 7200tr en ide) Pour la Ram, j'ai trouvé un mec qui vends deux barrettes dane-elec pc2700 de 1go... mais je me demande ce que çà peut changer quand tu vois que cubase lancé, j'utilise en tout 200mo sur les 1Go dispos
17
Tu enregistres combien de pistes à la fois ? Je me souviens de mon premier portable, un PIV 2,8GHz équipé d'un disque à 5400 tours et de 1Go de RAM. Lors de son achat j'ai vérifié combien de pistes je pouvais enregistrer sur le disque interne avec ma Fireface 800. 28 pistes mono, la machine arrivait à son maximum mais ça passait encore. J'étais à 80% d'utilisation de disque sous Samplitude, si je me souviens bien. Ensuite, pour gagner un peu en vitesse je suis passé sur un 7200 tours (trouvé chez Macway).

Tu as essayé d'enregistrer depuis un autre logiciel ? Puisque pour l'instant c'est le seul élément que tu n'as pas touché dans ta problématique, ça vaudrait peut-être le coup de regarder de ce côté. Entre les freewares et les démos, il y a moyen de tester différents softs sans avoir à en changer tout de suite.
18
Bonjour Deweak,

Merci de passer par là pour donner ton avis
En répétition, j'étais sur 8 pistes mono... çà décrochait mais pas non stop, du style 1 fois toute les 45sec... parfois plus, parfois moins...

Depuis que j'ai refais les tests, je me contente de passer seulement ma guitare en direct en me disant que quand déjà 1 piste sera parfaitement stable (si j'y arrive ) on pourra voir la suite de manière plus confortable.

Effectivement, pour répondre à ta question, je n'ai pas essayé d'autres logiciels. J'ai essayé Cubase AI 4 et Cubase 5 mais les deux donnent le même résultats. J'ai téléchargé audacity aussi, mais énervé comme j'étais, j'ai pas pris le temps de comprendre comment le régler et enregistrer via ma carte
Tu pensais à un logiciel en particulier ?

D'après ton expérience, tu confirmes donc qu'il "devrait être possible" d'enregistrer 8 pistes avec ce type de matériel ? Je veux pas faire de traitement ou quoi que ce soit, seulement pouvoir enregistrer en multipistes et après tout balancer sur mon fixe pour faire ce que j'ai à faire...

19
Autre point à vérifier, du côté du port firewire cette fois. Je ne sais pas si ta carte est aussi sensible que ma RME, parce que celle-ci fonctionne très mal sur un portable qui n'est pas équipé d'un bus Firewire Texas Instruments. J'ai même dû rendre un ordi au magasin parce que dès que je connectais ma carte son sur le firewire, il passait en écran bleu...

La solution serait alors de mettre sur ton pc une carte PCMCIA -> firewire avec le bon chipset.

Une autre chose qui m'est déjà arrivée, cette fois au niveau de l'électricité de la maison : j'ai eu dans un ancien logement des soucis avec un "clic" de courant envoyé dans le réseau par le frigo, qui de temps en temps faisait sauter la synchro numérique de ma table de mixage, avec pour résultat une coupure de son de deux à trois secondes le temps que la console se recale...
20
Concernant le firewire : j'ai acheté une PCMCIA Belkin avec un chipset Texas instruments
Donc normalement de ce côté là çà devrait aller...

Concernant l'alimentation, il est vrai que lors de la répétition, j'avais branché le chargeur et durant certain test aussi... mais pour le coup j'ai pas vraiment l'impression que çà vienne de çà...

Par contre il est vrai que j'ai constaté que les voyants de la carte son "sautent" de temps en temps.
Lorsque tout est branché correctement, que je devrais avoir un retour et que je n'ai rien... il arrive parfois que les voyants s'allument et s'éteignent (les voyant des pistes en questions seulement)
C'est pour çà que je pense pas que ce soit l'alimentation sinon çà serait général non ? La je pense plus à une histoire de synchro non ?