Problème de coupure durant enregistrement
- 56 réponses
- 4 participants
- 2 367 vues
- 3 followers

Anonyme

J'ai voulu enregistrer une répétition en multipistes mais lors de l'enregistrement, j'ai eu des coupures de son. L'enregistrement ne s'arrête pas en soit, mais le défilement se stop (les retours qui passaient par la carte son aussi) puis redémarre quelques secondes plus tard (1 à 2sec).
J'ai regardé en ce qui concerne la RAM, elle n'a pas l'air surchargée.
Les deux barres de la barre de transport (ASIO et Cache disk) sont quasiment au mini (pas plus de 5% pour l'asio et 0% pour le cache disk)
Est ce que vous pensez qu'il puisse s'agir d'un problème de mise à jour ? de réglage des buffers ? Limitation matériel ?
Le matériel utilisé était le suivant:
- IBM X31 Pentium M 1.6Ghz
- 1Go Ram
- Steinberg MR816 CSX
- DD 120Go 5400tr 8Mo de cache
- Cubase 4 AI
Merci pour vos avis
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:11:05 ]

Anonyme

Au niveau du réglage des buffeurs, si j'ai des craquements, il faudrait que j'augmente la taille c'est bien çà ?
(J'ai jamais eu à y toucher jusqu'à maintenant)
EDIT : Concernant la RAM, tu penses comme l'évoquait will_bru, que monter la ram puisse changer quelque chose dans le cas présent ?
[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 11:05:19 ]

Deweak

Si tu as des craquements, en effet une augmentation de la taille des buffers est à prévoir.

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Je vais essayé ce triturer le pc ce soir et je vous tiens au jus

Anonyme

will_bru

1. Tu ne peux pas écouter en même temps (mais comme c'est de la prise live, je suis pas sûr que ça soit un problème)
2. Il faudra probablement recaler les pistes dans le temps (et encore si elles sont toutes décalées de la même manière c'est pas vraiment un problème en fait)
Faut voir. Ca dépend aussi de ta carte audio...
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Deweak

Anonyme

J'ai désactivé pas mal de choses dans le gestionnaire de périphériques, mais j'ai pas touché autre chose.
La j'ai testé avec le buffer à 512 (une latence de 12 en entrée et 14 en sortie) et j'ai enregistrer ma guitare sur les 8 pistes en même temps... çà a pas bronché... et çà pendant plus de 2 min d'affilé

On peut considéré que c'est ok ??? Ça reviens au même d'enregistrer 8 fois la guitare en 1 prise ou bien 8 sources différentes en 1 prise ?

Deweak

Anonyme

Anonyme

J'ai désinstallé :
- le modem intégré
- l'audio interne
- le réseau interne
- Wifi (désactivé)
J'ai essayé de désinstaller aussi l'infrarouge, les ports imprimantes... mais tous ces trucs là reviennent systématiquement. Ensuite dans Cubase, j'ai mis une priorité à l'audio "accentuée" au lieu de "normal", un temps de charge du disque de 6 secondes et désactivé le direct monitoring... Au niveau des drivers, j'ai réinstallé ceux du CD fourni car la dernière version n'a pas fonctionné... il faudrait que je rééssaye...
Niveau buffer, j'ai testé plusieurs choses 128, 256, 512, 1024...
Hier soir, j'ai réussi à "stabiliser" l'enregistrement avec un buffer à 512, si le direct monitoring est désactivé et si je n'écoute pas l'instrument lorsque j'enregistre...
Il subsite encore parfois des craquements ou coupures (plus souvent coupures d'ailleurs)
J'ai essayé aussi la gestion de l'alimentation en toujours actif, mais dans mon cas çà n'a pas changé grand chose mis à part déclacher le ventilo plus souvent (d'habitude je ne l'entends que très rarement)
Si vous avez d'autres idées d'optimisations qui pourraient aider à stabiliser le PC, je suis preneur...

MaZar

Essaie de te procurer une carte firewire en PCMCIA, et dis nous ce qui se passe après !
Hey... Il va où ce cable ?

Anonyme

Je suis sur une PCMCIA Belkin avec un chipset Texas Instruments.
Normalement de ce côté là il devrait pas y avoir de problèmes...

MaZar

Hey... Il va où ce cable ?

will_bru

J'ai désinstallé :

Ca sert à quedalle. Ca va réinstaller les machins au prochain démarrage. Il faut les désactiver dans le gestionnaire de périphériques.

Anonyme

J'essayerai çà alors, pourtant il me semble avoir essayer (c'est bien la croix rouge sur l'icone ?) mais c'était revenu au démarrage suivant justement ... Je réessayerai çà alors

will_bru

c'était revenu au démarrage suivant justement
Ah ça c'est pas logique hein.
Si tu désactives, ça reste désactivé jusqu'à ce que tu réactives. Oui dans le gestionnaire de périphériques, y a une petite croix rouge sur les éléments désactivés normalement.

Anonyme

Je dois surement confondre, j'ai fait tellement de manips

D'ailleurs, vaut il mieux selon toi, installer tout le matériel correctement, et le désactivé ou justement ne rien installé et le désactivé quand il est encore avec le point d'interrogation jaune ?

will_bru

Donc tout bien installer, c'est important, ensuite tu peux désactiver ce qui te sert à rien (moi par exemple, j'ai de systématiquement désactivé la carte réseau qui me sert à rien).
Mais tant que t'as des points d'interrogations dans ton gestionnaire de périphs, tu pourras pas avoir la certitude que tes problèmes ne viennent pas de là...

Anonyme

- Formatage en règle
- Installation de XP (D'ailleurs 2 partitions ? Une système et une stockage ?)
- Installation de tous les éléments du PC (Wifi, son interne, ethernet, modem... d'ailleurs j'ai toujours eu un périphérique inconnu, comment on fait pour savoir à quoi il correspond ?)
- Désactivation de tous les éléments superflux
- Optimisations démarrage / registre ---> Redémmarage obligatoire
- Installation Cubase AI4
- Installation des derniers drivers (peut être que çà marchera ce coup-ci) ---> Redémmarge obligatoire
- Configuration de la carte (buffer 512, vu que c'est le "seuil stable" que j'ai "trouvé")
- Ouverture Cubase AI4 --> Vérification ASIO carte --> Direct monitoring décoché
- Test (et là je croise les doigts)
J'ai rien loupé là ?

will_bru

2 partitions ? Une système et une stockage ?
Mais qu'il est tétu

bon clairement une partition, c'est pratique pour : organiser tes fichiers, ne pas perdre de données perso si tu réinstalles ton OS (chacun sur une partition différente).
Par contre, dans le cas qui t'intéresse, à savoir pour enregistrer sur le disque, ça n'améliorera rien. Donc si tu n'y as que cet intérêt, alors te prends pas la tête avec.
d'ailleurs j'ai toujours eu un périphérique inconnu, comment on fait pour savoir à quoi il correspond ?

bon sinon, ça me parait pas mal tout ça http://www.smilchat.net/smileys/heureux2/hiphourra.gif
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 10:40:53 ]

Anonyme

Je t'avouerai qu'à la base, j'ai pris cette habitude de 2 partitions pour ne pas perdre de données lors d'un reformatage... mais je pensais que par la même occasion çà améliorait aussi pour l'audio... Donc merci, tu m'as cassé cette fausse idée

En ce qui concerne le transfert des données audio, il serait mieux de lui faire enregistrer les pistes sur un disque dur externe ?
Merci pour le suivi en tout cas

Plus qu'a attendre de rentrer à la maison et de se lancer dedans... vivement

will_bru

Avec un deuxième disque dur, tu auras deux disques durs - jusque là ça va - et donc deux têtes. Avec une partition, c'est comme si tu avais deux disques durs mais une seule tête. La pauvre sait plus où aller quoi

Anonyme

Je vais essayé comme çà, j'espère que çà le fera... çà permettrai d'enregistrer de bonne petite maquettes pour le myspace çà... En tout cas en terme de qualité de son, j'ai été très très agréablement surpris... C'est vraiment un monde avec le petit matos que j'avais avant...
Je vous tiens au jus

Deweak

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 16:13:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte