Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de coupure durant enregistrement

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 190 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de coupure durant enregistrement
Bonjour à tous.

J'ai voulu enregistrer une répétition en multipistes mais lors de l'enregistrement, j'ai eu des coupures de son. L'enregistrement ne s'arrête pas en soit, mais le défilement se stop (les retours qui passaient par la carte son aussi) puis redémarre quelques secondes plus tard (1 à 2sec).

J'ai regardé en ce qui concerne la RAM, elle n'a pas l'air surchargée.
Les deux barres de la barre de transport (ASIO et Cache disk) sont quasiment au mini (pas plus de 5% pour l'asio et 0% pour le cache disk)

Est ce que vous pensez qu'il puisse s'agir d'un problème de mise à jour ? de réglage des buffers ? Limitation matériel ?

Le matériel utilisé était le suivant:

- IBM X31 Pentium M 1.6Ghz
- 1Go Ram
- Steinberg MR816 CSX
- DD 120Go 5400tr 8Mo de cache
- Cubase 4 AI

Merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:11:05 ]

2
Citation :
DD 120Go 5400tr



Ca va pas vite, et probablement que c'est le DD sur lequel se trouve le système d'exploitation... Suivant le nombre de pistes enregistrées en simultané, y a des chances que ça soit restrictif.

Soluce : DD externe à 7200 tours minimum. Et si c'est pour une répète, essaye de réduire au max les pistes enregistrées en simultané.

Et la RAM : 1 go c'est pas assez très nettement. Faut minimum 2 gigas. Après les buffers tu peux essayer de les mettre au max, mais pas sûr que ça compense suffisamment la RAM et le DD...

Enfin voilà ce que j'ai pu constater sur ta config, maintenant, sans le truc sous les yeux, je peux très bien dire une grosse bêtise...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3
Merci pour ta réponse, tu penses que çà puisse venir de là ???

Pour ce qui est du disque dur, j'ai fais une partition avec l'OS et sur l'autre cubase.
D'ailleurs si çà venait du disque dur, au moment ou cela se produit, la barre de cache dans cubase devrait taper dans le rouge non ? Hors là j'ai rien du tout.

Niveau RAM en enregistrement, j'avais entre 65 et 60% de libre
Niveau Proc : j'étais vers 50%

Après je sais bien que c'est pas une bête de compet mais je me dis si c'est juste pour enregistrer... sans aucuns traitements, rien... çà devrait le faire non ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:23:13 ]

4
Citation :
Pour ce qui est du disque dur, j'ai fais une partition avec l'OS et sur l'autre cubase.



Dans ton cas, une partition ça change rien. Ton DD va pas avoir une deuxième tête grâce à une manip logicielle bravo

Ca peut fonctionner ta config, mais tout dépend encore une fois du nombre de pistes enregistrées en simultané. Je pense que ça doit être faux au niveau technique, mais imagine qu'il faille une tête par piste enregistrée... Ben forcément si le DD doit en plus travailler pour l'OS en même temps, ça va ramer sévère. 

Je ne me sers jamais de la barre de cache (pour les rares fois où je me sers de mon Cubase LE4), mais je pense ne pas prendre trop de risques en t'incitant à voir du côté des DD et de la RAM.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

5
Merci pour ton avis
Je vais voir ce que je peux faire avec cette config là parce que si il faut rechanger tout çà... autant racheter un portable pour le coup
6
Je pense à çà, si je fais le test avec une piste et que j'ai ces coupures, çà serait plus du à un problème d'asio, de buffers ou de mise à jours non ??? Parce que pour une piste çà devrait passer sans problèmes normalement quand même

Sinon, j'avais remarqué çà me provoquait des coupures systématiquement lorsque, lors du défilement, il devait faire "avancer dans le temps" l'écran... L'ecran affiche au plus loin la mesure 50, lorsqu'il arrive à la mesure 51 il stop le temps "d'afficher" la suite...
7
Ben tu vois ce problème d'affichage c'est typique d'un manque de RAM ou d'un disque qui rame (pas fait exprès ça tiens)...

Essaye avec une piste pour voir effectivement.

Avant j'enregistrais sur un portable avec 512 mo de RAM et sur le disque de l'OS et en faisant piste par piste ça passait. Par contre, faut désactiver les antivirus, le quicktime de daube qui se lance tout le temps quand on veut pas, etc. Bref faut optimiser mon gars bravo

Je pense qu'il y a des tuto sur AF qui expliquent bien tout ça... Faut fouiller un peu.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

8
Bah là sur le PC il y a rien...
Bon je ferai des tests ce soir mais çà sent un peu le rouchich
9
Citation :
Bah là sur le PC il y a rien...



T'es sur ? t'as nettoyé la base de registre ? Viré toutes ces applis qui se lancent au démarrage et qu'on voit pas forcément ? redface2 J't'assure, c'est important.  

Tiens watch this :
https://fr.audiofanzine.com/mao/tutoriels/a.play,Optimiser-son-PC-pour-la-MAO-:-Services-XP-pouvant-être-désactivés,39.html

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 11:09:21 ]

10
Tout fraichement formaté, installé les drivers graphiques, puis cubase et les drivers de la carte son. (suivi manuel d'install)
J'ai mis dans les performances "priorité aux taches de fonds" et réglé "pour les meilleurs performances"

C'est aussi pour çà que je suis un peu étonné
Au démarrage, tout est viré