Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne config de base pour mao

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 744 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bonne config de base pour mao

Bonjour à tous,
je suis en train d'investir dans un home studio qui j'espère sera performant et j'aimerai avoir quelques conseils. Tout d'abord, j'ai changé de pc, voici ma nouvelle config :
- carte mère msi 785gm-e51
- processeur amd phenom
- 4 go de ram
- alim corsaire 550 w
- graveur asus

Je souhaite maintenant acheter une bonne carte son car, c'était prévisible, celle intégrée dans la carte mère (realtek) n'est pas suffisante car j'ai des craquements.

1) Première question, est ce que les craquements lorsque j'enregistre ma guitare viennent du fait que ma carte son est trop limité?

2) Deuxième question, lorsque j'enregistre, je n'entend pas le son, je ne l'entend qu'en lecture (fullduplex?)

3) Troisième question, un sm 58 pour le chant et les prises guitares plus un micro statique samson C01 sont il suffisants?

4) Quatrième question, comme ma carte son interne risque d'être trop limité, le choix d'une MOTU ultralite est-il bon sachant que cette carte me parait, selon les critiques très stable sur mac mais peut-être moins sur pc?

5) Avec la Motu, est-il indispensable de se procurer un bon pré-ampli?

Le tout, géré par cubase mais on m'a conseillé samplitude pro, est-ce si différent pour travailler sérieusement?

Si je vous pose toutes ces questions, c'est que j'ai entendu sur un site connu une carte son Rme haut de gamme et je n'ai franchement pas halluciné. Je voudrai éviter la surenchère dans l'achat de matos, les beatles ou Jeff Buckley on bien enregistré sur un 4 pistes et j'adore...!!!

Merci d'avoir pris le temps de me lire, si vous êtes expert en Mao, vos conseils me vont droit au coeur, je vous revaudrai ça...

2
Boudiou, ça en fait des questions

c'est parti pour quelques éléments de réponses...

1) et 2) oui, il te faudra investir dans une interface audio, communément dénommée "carte-son" par les puristes et les audiophiles.

la convertion
une carte son va convertir un signal analogique (voix, guitare...) en numérique dans ton zoli pc-tout-neuf.
ce que tu payes, c'est la qualité de convertion. c'est pour cette raison qu'il y a une légère différence de prix entre des convertisseurs linx aurora (fais une recherche, juste pour voir ), et une alesis mastercontrol.

T'as vu, j'ai même pas évoqué RME.

la préamplification
je te la fais courte.
un convertisseur est calibré pour recevoir un signal entrant d'un niveau donné (+4db, ou -10 db, parfois les deux grace à un réglage de la baiiiite).

il existe (en simplifiant), trois types de niveaux d'entrée.
le niveau ligne (-10db) c'est celui de ta sortie de platine cd de salon.
le niveau ligne (+4 db) c'est celui utilisé dans l'industrie audio-pro.
le niveau "instrument". c'est le niveau de sortie de ta guitare. il est vachtement plus faible que le niveau ligne à -10db.
le niveau "micro", lui aussi est achtement plus faible que le niveau ligne, le bougrel.

c'est pour faire cohabiter tout ce petit monde que les gars ont inventé le préampli.

zou, encore plus court  : le préampli, c'est le potard de volume qui se trouve sur certaines cartes son, ampli guitare (gain), et qui va servir à compenser le niveau de sortie de l'appareil entrant. ouf !

donc il te faudra sans doute une carte qui puisse recevoir tous les joujous que tu voudras utiliser.

à savoir que certaines cartes disposent d'une entrée "instrument" (format jack), généralement associée à un dessin représentant une guitare. il est généralement admis dans les milieux qui se l'autorisent que les gratteux sont un peu neu-neu, d'où le dessin. on notera que les bassistes n'ont pas droit à leur dessin, eux...

l'entrée micro (fiche XLR 3 points) sert à brancher un micro. facile.
certains micros nécessitent d'être alimentés. d'ou la présence d'un switch 48V sur les préamplis.
il peut être judicieux de choisir une carte disposant de cette fonction.

l'entrée ligne est d'une banalité déconcertante, puisqu'elle se présente sous forme d'un jack ou d'un rca, c'est selon.



commençons par identifier tes besoins.

d'après ce que j'ai compris, tu comptes seulement enregistrer voix, guitares.

dans un souci d'efficacité, et afin de ne pas perdre de temps dans le processus de création, certains musiciens branchent tous leurs instruments. juste histoire de ne pas passer 3 plombes pour : allumer l'ampli guitare, mettre le micro devant à condition de se rappeler de l'endroit ou tu l'as mis l'autre-jour-que-ça-sonnait-d'enfer, faire le niveau du micro, et enfin capturer la fantastique émotion du plan de guitare qui tue que tu viens juste de trouver (si tu t'en rappelles encore).

donc, le micro servant à repiquer l'ampli est toujours à son poste (devant le dit ampli).
le micro chant est aussi prêt à être utilisé avant de commencer la session de travail.

ça paraît anodin et un peu bestiou, mais je t'assure que tu ne perds pas un temps et une energie précieuse.
l'inconvénient avec ce système, c'est qu'il te faut plus d'entrées sur ta carte, plus de pieds de micros, de micros...



3) les micros
ce qu'il y a de bien avec les micros c'est qu'il n'y a pas de règles.
sachant que la qualité de ton enregistrement va dépendre, à la louche :
50% de la source (toi). files une truelle et un cailloux à Peter Gabriel il va faire de la musique avec.
25% de l'environnement dans lequel tu capture le son. essayes de dire une phrase face au carrelage de ta salle de bain, et la même phrase face à un oreiller, dans ta chambre. tu vas voir qu'il y à une différence.
15% de ton instrument.
10% du fameux micro. à ton avis qu'est-ce qui va sonner le mieux (plus musical) entre : ce brave Peter enregistré dans une acoustique maitrisée avec un sm58, ou ta voisine beuglant dans sa salle de bain avec un Neumann ? (remarque, je n'ai rien contre ta voisine, qui doit être un personne charmante).

donc pour répondre à ta question, expérimente, essayes, trompes-toi, recommence... bienvenue au club.

4) cf 1)

5) cf 1) qu'est ce que t'appelles "bon" ?
pour certains "bon" c'est un bluetube, pour d'autres "bon" est synonyme de API, Chandler, Daking... pour d'autres encore, c'est la voisine qui est bo..le tout est de quantifier la notion de "bon" et de voir si tu est prêt à payer pour ça et combien.

6) le logiciel est en fait un magnéto qui te permettra de restituer ce que tu vas lui donner à manger.

franchement y a pas de règles. choisis en un, achètes la licence, apprends à t'en servir, et restes sur cette plateforme.
il y a aussi des logiciels gratuits qui permettent de faire du très bon boulot de nos jours.

c'est toi qui fera ta musique, pas le logiciel.



pour ce qui est de l'histoire du 4 pistes, des fab4 et consort, ben il y avait sans doute les conditions réunies pour que ça le fasse. cf 3)

avoir quelque chose à dire
savoir l'interpréter
sur un instrument dont le timbre est plaisant
qui s'exprime dans une pièce dont les résonances sont musicales
capturé par des outils de qualité, adaptés au contexte du morceau
et enfin immortalisé sur un support qui de par la musicalité de sa reproduction, est à des année lumières d'un tascam 4 pistes.




en espérant avoir répondu à tes questions.




[ Dernière édition du message le 21/02/2010 à 03:36:52 ]

3
Ca fait plaisir de voir des gens prendre le temps de tout expliquer!
A propos des entrées, je n'étais pas à la rue car j'ai longtemps travaillé sur un 4 et ensuite un 8 pistes numérique. Merci pour les précisions concernant les niveaux d'entrée.
Mon objectif est maintenant de tout faire sur ordi. Le type de morceau que j'aime réaliser seul utilise la nomenclature suivante :

- mix stéréo réalisé par exemple avec un logiciel style fruity loops pour les parties électro.
- 2 voir 3 parties de guitares ( télécaster 52, j'viens enfin d'faire péter la guitare de mes rêve )
- Tête d'ampli mesa boogie dc 5 ou ampli à transistor à modélisation Roland vga 5 ( avec soit prise micro, soit sortie line )
- Un sm 58, j'pense d'ailleurs qu'il va m'en falloir un deuxième pour mettre dérrière l'ampli pour récup les basses.
- Un micro statique Samson C01
- Mon 8 pistes numériques avec une alimentation fantom qui peux, arrête moi si je me trompe, me servir de préampli (le 8 pistes, pas l'alim).
- Un piano clavinova
- Une basse
- Du chant mais pas toujours
- Une salle de bain (à tester)
- Une voisine, qui je te l'accorde est très charmante, ça tombe bien d'ailleurs car c'est ma copine.

J'suis allé voir le matos linx aurora, on va oublier pour l'instant...par contre la p'tite alesis avec la table de controle est très attirante...

Le tout pour faire de la sic aux influences très variées (Radiohead, Jeff Buckley, Ratatat, Bjork et surtout la musique classique mais ça c'est une autre histoire, un piano et un crayon peuvent suffir...

Me manque t-il quelque chose, à part le coeur du système, la p'tite MOTU (oui je sais, le talent mais ce point, ça fait 15 ans que je suis dessus...!!!)
4
oui, il te manque le plus important. le traitement acoustique.

fais une recherche là dessus.


pour ce qui est de ton 8 pistes numériques, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser dans le contexte que tu cites, vu que tu auras des préamplis dans ta carte qui devraient être de meilleure qualité.
de plus il va falloir synchroniser l'horloge numérique du 8 pistes avec celle de ta carte. laisses tomber. trop de prise de tête pour pas grand chose. fais simple.


ça va te faire un truc de plus à brancher, et qui au final ne t'apportera rien de plus, mais te prendra de la place.
remarques, ça fait un truc de plus qui clignote, histoire d'épater la voisine.

tu peut le garder pour enregistrer des idées vite fait. mais ça fait cher le dictaphone j'en conviens.



5

Merci pour tes conseils. Je vais donc garder mon 8 pistes, c'est idéal pour enregistrer les répètes avec mon groupe, 2 micro et ça roule, on entend tous les pains, ça fait progresser. Sinon, est ce que mon sm 58 fera l'affaire pour enregistrer ma guitare ou dois je investir dans un sm 57?
A propos des craquement de ma carte son intégré, ça le fait qu'avec cubase. Avec soundforge, c'est nickel donc j'me dis que ça doit pouvoir le faire avec cubase. J'ai tout essayer, le logiciel était configuré en 24 bits, ma carte ne supporte que le 16, je suis donc passé à 16. J'ai vérifié  les performances de cubase (processus haut, j'ai testé temps réel mais pas encore des performances plus basses). J'ai réglé les milliseconde plus haute dans le menu audio de cubase mais rien à faire, toujours des craquement. Pour finir, pourrais-tu me conseiller une bonne carte avec de bons pré-ampli et la possibilité d'enregistrer 4 pistes simultanément (pour une batterie pas correct). Mon budget est d'environ 400 euros. Mon magasin me fait la MOTU à 570, c'est un peu chère mais je voudrai acheter mon matos la bas car j'ai un avoir. Merci beaucoup.
6
Citation de : dacy

Pour finir, pourrais-tu me conseiller une bonne carte avec de bons pré-ampli et la possibilité d'enregistrer 4 pistes simultanément (pour une batterie pas correct). Mon budget est d'environ 400 euros. Mon magasin me fait la MOTU à 570, c'est un peu chère mais je voudrai acheter mon matos la bas car j'ai un avoir. Merci beaucoup.

non. 


va voir ton revendeur, discutes avec lui, c'est son job de te conseiller.
si il t'écoutes et s'il prend en compte tes besoins, il te trouvera une solution qui te conviendra.
si tu vois qu'il essayes de te fourguer n'importe quoi, adresses toi ailleurs.

tu as tout à gagner en procédant de la sorte. parce que le gars, si il est pas trop abruti, te conseillera aussi sur le choix de micros et si t'as de la chance, t'en prêtera quelques uns le temps d'un week-end pour que tu puisses comparer par toi même.

on va quand même pas croire le premier illuminé qui bla-blate sur internet, hein ?

bonne musique



7
Ok j'vais suivre tes conseils, à bientôt peut-être.