Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que ça implique de passer en 64 bit ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 138 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce que ça implique de passer en 64 bit ?

Salut tout le monde !

Alors voilà ma question : qu'est ce que je dois changer si je veux passer à Windows 7 64 bit ? Parce que j'ai 4Go de RAM et le 32 bit ne me permet d'en utiliser que 3Go, puis va bien falloir y passer un de ces jours au 64 bit.

Niveau Hardware, je crois qu'il n'y a pas de problème, ma carte son (Echo Mia) a des drivers 64 bit. Pareil pour ma carte mère et tous ses composants.

Mais au niveau software, comment ça marche ? Est ce que les softs 32 bit fonctionnent sur un OS 64 bit ?Surtout pour les softs audio. J'utilise principalement Cubase 4, Adobe Audition et GigaStudio. Est ce qu'ils sont compatibles 64 bit ? Ou bien il faut des versions spéciales 64 bit ? Et qu'est ce qu'il en est de tous les plugins VST ? J'utilise Trilogy par exemple, est ce qu'il faut un update pour qu'il soit utilisable par Cubase 64 bit sous un Windows 7 64 bit ?

Pour GigaStudio, je sais que c'est mort, vu que le développement du soft est abandonné, et que donc le développement de drivers GSIF 64 bit est aussi abandonné... Sur ce coup je HAIS Tascam, parce que presque toutes mes banques de son sont au format Giga...

Et par exemple Word, un logiciel antivirus, un programme de gravure, est ce que je dois avoir une version 64 bit de tous ces programmes pour les utiliser sous un OS 64 bit ?

C'est un peu flou pour moi...

Merci !



[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:02:54 ]

2
Je suis passé récemment au 64 bit donc je devrais pouvoir t'aider.

Alors au niveau software, les logiciels 32 bit peuvent s'installer sur une machine 64 bit sans aucun problème, il va s'installer dans le répertoire "Program file (x86)" là où les softs 64 bit se mettront dans le répertoire "Program file".
Après un soft 32 bit ne sera pas à même d'utiliser toute la mémoire malgré tout.

J'ai Cubase 5 mais ca doit être pareil sous Cubase 4, il existe surement une version 64 bit que tu pourra installer (quoique c'est peut-être arrivé avec la version 5). Pour Audition (la version 3 je suppose) et Gigastudio je ne sais pas trop.
Pour les plugs VST, si tu utilises une version 32 bit avec Cubase en 32 bit sur un OS 64 bit alors pas de problème. Si tu utilises utilises une version 32 bit avec Cubase en 64 bit alors là tu risque d'avoir des problèmes. En fait ca marche mais il y a un gros problème de performance qui va être corrigé dans la mise à jour (qui devrait sortir ce mois-ci normalement). Sinon, les VST 64 bit t'impose d'utiliser une version 64 bit de Cubase et de ton OS.
Maintenant, pas mal de plug (payant souvent) ont crée des version 64 bit et si tu possédais la version 32 bit alors tu devrais surement pouvoir faire une upgrade facilement.

Pour Word (enfin Office), seul la version 2010 qui va sortir existe en 64 bit. Pour les autres, tu pourras quand même les installer et tu ne verras surement pas la différence.

Les antivirus existent en 64 bit (avast par exemple que j'utilise) et tu dois absolument utiliser ces versions (sinon bonjour les scans de mémoire).

Pour la gravure, j'en sais rien mais franchement tu ne verras pas la différence de toute façon.

A+
3
Citation de : goldo_kriska
Pour les plugs VST, si tu utilises une version 32 bit avec Cubase en 32 bit sur un OS 64 bit alors pas de problème. Si tu utilises utilises une version 32 bit avec Cubase en 64 bit alors là tu risque d'avoir des problèmes. En fait ca marche mais il y a un gros problème de performance qui va être corrigé dans la mise à jour (qui devrait sortir ce mois-ci normalement). Sinon, les VST 64 bit t'impose d'utiliser une version 64 bit de Cubase et de ton OS.

Donc si j'installe tous mes programmes 32 bit sur un OS 64 bit, pas de soucis, ça marche. Y'a quand même des exceptions, puisque j'ai regardé pour le programme SPSS, qui est un programme de statistique, et pour passer sur Windows 7 64 bit il faut passer à la version supérieure du programme... Mais donc apparemment c'est une exception, la plupart du temps pas de soucis pour installer un prog 32 bit sur un OS 64 bit, c'est bien ça ?

Il y a donc un problème de performance si j'utilise des plugs VST(i) 32 bit avec une version 64 bit de Cubase ? Ca ralentit ? Le ralentissement est important ? Et y'a donc une prochaine mise à jour pour Cubase 5 qui arrangera ce problème, ce qui assurera une compatibilité parfaite ? Si je reste à Cubase 4, faut donc que je m'assure que mes plugs 32 bit on des équivalents 64 bit... Mmmmh, je sens que je vais perdre des plugins dans le passage au 64 bit... Ou devoir alléger mon portefeuille. Peut-être c'est trop tôt pour passer au 64 bit ?

 

4
Si tu installes tous tes programmes 32 bit sur un OS 64bit pas de problème sauf qu'ils ne pourront pas individuellement utiliser plus de 4Go de mémoire vive (taille du bus mémoire = 32 bit).

Après certain éditeur t'encourage à passer en 64 bit pour gagner un peu d'argent, pourquoi pas, c'est leur manière de gagner des sous. Bon après, c'est vrai qu'il peut y avoir des programmes qui ne passent pas (enfin ça doit exister car pour l'instant je n'en ai rencontré aucun).

Donc je te confirme aucun  problème pour installer une application 32 bit sur un OS 64 bit.

Pour Cubase, il faut comprendre que pour utiliser les VST en 32 bit les développeurs ont été obligé d'effectuer une sorte de conversion entre les deux (un bridge). Leur bridge est pas terrible (j'ai un gros i7 avec 8 Go de Ram et que du matos ultra haut de gamme et j'avais l'impression de revenir sur mon portable, Core 2 duo 1 Go de RAM). Exemple, avec une batterie virtuelle (Superior 2), un simultauer d'ampli basse (SVX) et un simulateur de cab guitare (LeCab), et bien je saturais. Après, un devellopeur indépendant a crée un petit bridge à lui qui marche nickel mais qui est payant, 20 $ si je me souviens bien. Le bridge est en version démo et on revient a des performances normales avec, exemple avec la configuration précédente, je ne suis qu'à 5% maximum. La future mise à jour de Cubase 5 va corriger ce problème et optimiser un certain nombre d'autres choses aussi. Pour l'instant, j'ai installé en parallèle Cubase 5 32 bit en l'attendant. Après cette mise à jour, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Je te conseille malgré tout de passer au 64 bit car c'est l'avenir. Microsoft a ainsi annoncé récemment qu'ils lâcheront progressivement le 32 bit.

A+
5
Ah, et c'est quoi ce brige créé par un développeur indépendant ? Si ça marche bien, 20$ c'est tout à fait raisonnable.
6
Voilà, l'adresse https://jstuff.wordpress.com/jbridge/.

Je ne trouve pas non plus que ce soit très cher mais vu que la mise à jour de Cubase va résoudre ce problème et qu'elle est gratuite (pour ceux qui ont acheté le logiciel comme moi).

Après si tu ne peux vraiment pas attendre c'est sûr que c'est une possibilité mais si tu désire acheter Cubase 5, tu auras les deux versions fournies donc tu pourras toujours installer la version 32 bit temporairement comme je l'ai fait.

A+
7
Ben j'avais surtout pas prévu tout de suite d'upgrader Cubase, la version 4 me satisfait tout à fait. Sauf si l'upgrade dont tu parles est aussi possible pour Cubase 4, mais j'en doute.
8
En fait, en lisant ce thread https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-5/forums/t.335309,cubase-5-et-64-bit.html, je pense que le seul problème que tu risques de rencontrer c'est une saturation mémoire avec tes plugs 32bit comme sur une plateforme 32 bit (alors que tu seras en 64 bit). (Je connais mal Cubase 4, je suis passé de SX3 à la version 5 directement.)

Pour l'upgrade, il te faudra payer 200€ pour une mise à jour de Cubase 4 vers Cubase 5 pour en profiter.

L'intérêt sera alors de voir si les VST que tu utilises existent en version 64 bit pour profiter de la RAM supplémentaire.

A+

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 18:15:26 ]

9

Merci beaucoup de ton aide en tout cas !

Je profite de ce thread pour dire que j'ai trouvé un sampler de fichier Giga qui s'appelle G-Player :
http://www.soundlib.com/gplayer/
Pour ceux qui ne le savent pas Tascam abandonne le développement de GigaStudio et donc les fabriquants de cartes sons ont laissé tombé le développement des drivers GSIF 64 bit qui permettent de le faire fonctionner sur une plate-forme 64 bit (sauf RME, mais bon, faut se les payer leurs cartes). Malheureusement il va donc falloir trouver une alternative à GigaStudio. Tous les samplers connus (Kontakt, Halion,...) ne peuvent pas directement lire les fichiers Giga, et doivent donc les convertir dans leur propre format pour les utiliser, ce qui, quand on a 200Go de sample à convertir, est extrèèèèèmement pénible. D'autant plus que la conversion n'est pas parfaite.

Et apparemment G-Player lit mieux les fichiers Giga que les autres samplers sans avoir besoin de les convertir, il n'a pas besoin de drivers GSIF (on l'utilise en standalone avec drivers ASIO ou en VSTi dans Cubase) et est compatible 64bit, windows 7 et tout le toutim. Donc voilà, je le dis parce que j'ai été soulagé d'apprendre l'existence de ce prog de donc voir que j'étais pas destiné à convertir tous mes fichiers dans un autre format. Il coute 150$, c'est honnête aussi je crois, je vais sans doute l'acheter dès que je passe à Windows 7. Donc voilà icon_razz.gif


[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 18:00:23 ]

10
Citation de : goldo_kriska
En fait, en lisant ce thread https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-5/forums/t.335309,cubase-5-et-64-bit.html, je pense que le seul problème que tu risques de rencontrer c'est une saturation mémoire avec tes plugs 32bit comme sur une plateforme 32 bit (alors que tu seras en 64 bit). (Je connais mal Cubase 4, je suis passé de SX3 à la version 5 directement.)

Mais sera-t-il possible, si je passe à un OS 64bit avec Cubase 4 64bit, que j'ulilise mes instruments virtuels 64bit et que ceux-ci utilisent toute la RAM, et avec le bridge VST de faire fonctionner les VSTi 32bit, même si il y a une limitation de mémoire ? Je veux dire, c'est pas parce que j'utilise le bridge que TOUS les VSTi sont limités à n'utiliser que 2Go de RAM maximum, même ceux qui sont en 64bit ? Et la limitation avec le bridge, c'est 2Go par instrument 32bit ou 2Go pour chaque intrument 32bit ? Tu utilises ce bridge toi même ? Tu en es content, ça fonctionne bien ?

C'est le seul bridge qui existe ou il y en a d'autres ?

Merci beaucoup !