Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils de base pour la MAO ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils de base pour la MAO ?

Salut salut !

Sur le point de remplacer mon ordi portable qui a lamentablement cramé juste avant les vacances, je voudrais en profiter pour me lancer un peu dans la MAO, après une expérience sympa cet été.

Donc, j'ai lu des articles ici même ("Les bases de la MAO & du Home Studio"), j'ai a peu près compris le tout, mais j'ai encore quelques problèmes :

-Déjà je manque cruellement de vocabulaire, donc si vous avez la gentillesse de me répondre, pensez à mon pauvre lexique limité (usb: ok, firewire: WTF ? Tous les sigles aussi, je m'y perds @_@ )

-Les articles datent quand même de 2004 (2002 pour celui sur les cartes sons, qui est le premier que j'ai consulté), les configurations, le matériel, les systèmes d'exploitation, tout ça a changé, donc le contenu des articles est parfois un peu flou ><

Donc, j'ai d'abord besoin d'un brief général sur le vocabulaire de base et le matos actuel :s

Je n'ai pas de grosses ambitions en MAO, c'est surtout histoire de faire des petits enregistrements maison pas trop dégueus. D'après ce que j'ai appris, ce qu'il me faut surtout, c'est une carte son externe avec des entrées jack et XLR (minimum une de chaque), et des sorties audio (casque/enceintes), jusque là, j'ai bon ? 
J'aimerais pouvoir me débrouiller sans console pour l'instant, j'ai pas le budget V.V - D'ailleurs niveau budget, puisque je sens que la question va m'être posée, c'est, disons, de base 150/200€ pour la carte son, tout dépendant du matos périphérique dont j'aurais (ou pas ? icon_neutral.gif) besoin.

J'essaye de me faire une opinion en lisant des avis sur les interfaces audio externes, mais sans expérience ni vocabulaire il est souvent difficile de savoir quel usage ont les utilisateurs de ces cartes, si les défauts signalés m'embêteraient vraiment , et si leurs qualités me seraient vraiment utiles  icon_neutral.gif
Et les informations dans les forums sont assez dispersées et trop pointues pour que je comprenne bien >.< c'est pour ça que j'ouvre un topic.

Questions en vrac :

Un ordinateur fixe, c'est conseillé. Mais sans grosses ambitions, avec un portable, ça marche bien aussi ?

En ce qui concerne la préamplification, est ce que par exemple une entrée jack est forcément préamplifiée ? c'est souvent précisé en ce qui concerne les XLR, mais pas pour les jack. Et d'ailleurs, comment sont appelées ces sorties dans les caractéristiques d'une carte son ?

Quelle différence entre un piano électrique et un clavier MIDI ? Sur quelles entrées se branchent l'un et l'autre ?

Un micro voix potable, ça va chercher dans les combien ? (et c'est des micros statiques ou dynamiques les micros habituels avec leur petite tête ronde mignonne, pas en forme de tube ou de grosse araignée ? Dynamique j'imagine, mais au cas où, je pose la question ^^'')

Quelles cartes sons sont livrées avec des logiciels intégrés ?

Y a-t-il des problèmes de compatibilité majeurs entre certaines marques avec Windows Vista ou Seven ?

Avec une bonne carte son externe, de quelles caractéristiques faut il se préoccuper pour un ordinateur portable ?

Des conseils en général ? Est ce que je suis claire dans mes questions >< ?

 

 

 

 

2

Salut,

un conseil, vas dans un magasin MAO, laisse entendre que t'as un bon budget pour t'équiper de A a Z, pose toutes

tes quéstions a ton futur vendeur qui ne te vendra rien, en précisant que tu veux prendre le temps de faire le bon

choix et tu aura toutes tes réponses!!!!!!!

Reviens ensuite sur le forum pour afiner ton choix et la vie sera plus belle!!!!

A plus

3

Salut,

C'est vrai que ça fait beaucoup de questions qui ont certainement toutes été traitées individuellement.

Bon par quoi je commence ?

Allez par la 1ère : oui certes les articles datent un peu mais si le matériel a évolué, la base de la réflexion présentée dans ces articles n'a, à mon avis pas changé et les questions qu'il faut se poser restent les mêmes quelque soit le matos, donc tu peux en extraire l'essentiel à savoir : ce qu'il faut prendre en considération et le transposer aux périphériques actuels. Et puis tous ne sont pas si vieux ! Regarde celui-là https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/Quel-ordinateur-pour-la-musique-Partie-1-.html

Pour le vocabulaire : ben c'est trop long à tout mettre en 3 lignes, faut trimer un peu en recherchant de partout, désolé ! Pour ce que tu sites, le firewire est une connexion différente de l'USB réputé pour avoir plus de débit (mais ça dépend car il existe au moins 2 sortes de port firewire, le 400 et le 800 qui permettent d'atteindre respectivement 400 et 800 mb/s contre 12 mb/s pour le USB 1 et 480 mb/s pour l'USB 2... et en plus certaines cartes son se révèlent très stables et suffisamment rapides pour de la petite MAO en USB 1....)

Pour ce qui est des connexions : la plupart des cartes externe d'entrée de gamme ont deux entrées micro et deux entrées jack "instrument" (pour brancher une guitare en général). Toute entrée est "pré-amplifiée" : il faut de toute manière bien traiter le son d'une façon ou d'une autre ! La différence c'est : quelle entrée pour brancher quoi ? Et là : xlr pour un micro ; jack pour : soit une guitare (on appel ça une entrée haute impédance) soit pour brancher un clavier par exemple (on appel ça une entrée "ligne").

L'entrée midi ? C'est pas une entrée "audio", c'est un code numérique qui permet de piloter n'importe quel autre instrument (vrai ou logiciel) qui comprend ce langage. Un clavier midi ne produit pas forcément de son mais un piano "électrique" actuel a (normalement) systématiquement une sortie midi. T'as pas mal d'articles sur les principes du midi qui ne sont pas obsolètes, le principe étant exactement le même depuis sa création en... 1983 je crois ! Le port midi se présente sous forme de fiche ronde à 5 broches. Beaucoup de cartes son externe possèdent une entrée et une sortie "midi" mais pas toutes, l'information midi pouvant désormais être transmise via le port USB.

Un micro voix "potable" se trouve maintenant pour 150 € environ (c'est du chinois mais ça marche plutôt pas mal). Effectivement, il s'agit de micros "statiques" c'est à dire "en forme de tube" et avec "une grosse araignée" (c'est en fait la "suspension", c'est à dire un accessoire qui limite les vibrations alentours sur la prise de son, car ce type de micro capte vraiment beaucoup plus de choses que les dynamiques. Ils sont effectivement parfaits pour la voix mais aussi pour la guitare acoustique ou certains instruments à vent). Ces micros ont besoin d'être "alimentés", en général à travers la prise XLR : on appel cela l'alimentation "fantôme" (parce qu'on ne la voit pas ! Elle ne fait que transiter sans affecter le reste). La quasi totalité des cartes son externes qui ont des entrées XLR sont équipées d'une alimentation fantôme.

Toutes les cartes sont aujourd'hui livrées avec un bundle (un paquetage quoi !) de logiciels, à toi de voir aussi celui qui te conviendra le mieux.

Pour les problèmes d'incompatibilité je passe mon chemin j'en sais rien...

Enfin pour la config des ordi même portables, je dirai qu'aujourd'hui, la moindre petite "merdouille" vendue neuve en magasin est capable de traiter de l'audio sans trop broncher. Faut juste regarder la mémoire vive et... éviter Vista !!!

Enfin, un avis sur le choix que j'ai fait : la Line6 Pod Studio UX2 qui est pas mal pour le prix : deux entrées micro (avec alim fantôme), deux entrées guitare, deux entrées "ligne", deux sorties pour aller vers une table de mix ou des enceintes amplifiées, une sortie casque, Ableton Live Lite et PodFarm qui comprend une ribambelle d'effets "studio" pour la guitare mais aussi pour la voix. Très très stable à l'utilisation (en USB 1 !). Défaut : pas de prise "midi". Prix : dans les 160 €.

Autre produit très bon (toujours en USB) : la M-Audio Fast track Pro (mêmes ordres de prix). Mêmes prestations matériels avec en plus ports midi (si besoin en est) et un peu plus de connectique audio. Défaut : je sais pas trop je l'ai pas...

Les deux cartes sont de toutes manières, en test sur AF, ici https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/POD-Studio-UX2/editorial/tests/pod-chocolat.html et ici https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/editorial/tests/nomade-s-land.html

En espérant avoir pu t'éclairer un peu...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 00:18:47 ]