Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique ( AIDE )

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 785 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Console analogique ( AIDE )

Bonjour,

 

 

Je souhaiterai investir dans une console analogique car on n'arrête pas de m'en venter les charmes.

On me dit qu'une console analogique donne une certaine qualité au morceau, un certain "punch".

 

Laquelle choisir ? Quels branchements sont à faire ? ( Je possède un ordinateur avec Cubase 5 ainsi qu'une motu mk2 ) Comment faire pour avoir la même configuration que tous les grands studio ? Je veux dire par là, comment

faire pour gérer un mix en temps réel avec une console analo ?

 

bref, je suis un novice en la matière. Dites moi tout !

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Cordialement et musicalement,

 

Matthieu.

2

Plop,

Bon, ton post est pas idéalement positionné dans les forums d'audiofanzine, si un modérateur pouvait le renvoyer du coté de la section home studio ça serait chouette.

Sinon, Aujourd'hui les studio d'enregistrement pro qui ouvrent mixent très rarement à l'analogique, la tendance actuelle s'inscrit vers du tout numérique avec des plug ins audio de qualité et qui coutent la peaux du cul, qui reproduisent le son de consoles et rack analogique plus ou moins fidèlement.

J'utilise certains de ces plug ins et ça rends pas mal.

Personnellement je me sens plus attiré par le mixage via effets studios, racks et console analogiques, même si pour l'instant je n'ai pas les moyens de me les payer, je lorgne avidement dessus.

Le problème de l'utilisation de l'analogique pour mixer dans un séquenceur software c'est qu'il faut racker pour 2 choses:

Avoir du très bon matos analogique, j'estime que ça commence à 1000 euros en occase et ça peut aller jusqu'au 100 000 euros pour de grosses consoles neuves 32 pistes voir plus.

Ensuite il faut avoir d'excellents convertisseurs pour son ordinateur, parceque l'on va brancher les sorties de la carte son sur les entrées du matos analogique, et les sorties du matos analogique sur les entrées de la carte son.

Ça fait une sorte de boucle du son, et il faut que cette boucle soit haut de gamme de bout en bout pour avoir un bon son.

Niveau convertos haut de gamme, j'ai en tête Mytek comme marque, mais il en existe d'autres tout aussi prestigieuses, avec un son à tomber par terre.

Et enfin, un dernier point, pour mixer beaucoup de pistes en même temps, il te faut beaucoup d'entrées/sorties sur ta carte son/convertisseur analo/numérique numérique/analo, et beaucoup d'entrées sorties sur tes consoles de mixages, ou beaucoup de tranches de consoles.

En gros, si tu te lance dans du mixage avec matos analogique sur un support numérique, il faut que tu sois prêt à racker à mort.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2010 à 12:44:11 ]

3
Laisses béton... Les seuls qui mixent en analog ce sont les "gros stud".
Convertisseurs ultra top, preamp eq compresseur de ouf ( imagines toi X24pistes...)
Et les consoles utilisées sont en général des SSL Duality (280000€) des Series G 4000 ou 9000 de la même marque, parfois sur des AW900 a 88000€.... D'autres ont des Lafond ou des Trident (pièces de musée...).
Le tout avec des HP monitoring tres haut de gamme...
Je ne te parle même pas du câblage...
Il reste le "virtulel", une bonne alternative en HS.
Laisse lanalog a des gars comme P Gabriel....
Amicalement.
4

Plop,

Si mes souvenirs sont juste, quelqu'un comme Scare mixe encore à l'analogique, et puis, je ne penses pas non plus que Rroland, même si il est en studio pro, ai des pièces de musée chez lui, de l'excellent matos suffit.

Enfin, moi je me monterais mon studio en mixage analo sur support numérique, ça me prendra du temps, mais quand on aime, on ne compte pas ;)

Et puis en attendant j'ai toujours mes plugs in API mrgreen

JxB

5
Quand je dis " pièces de musée" je parle de matos qui ne ce fait plus. :(
Je pense aux series80 de chez Trident par exemple.
6

Oui, il y a aussi des différences désormais de construction entre les Neumann d'aujourd'hui et d'il y a 20 ans, on peut citer encore plein d'exemple comme ceux la, enfin, c'est vrais que je trouve dommage qu'il y ait plus tout ce matos d'excellente qualité qui soit plus reconstruit.

Avec un énormément de chance, et en passant sa vie et son argent sur les annonces on peut en récupérer, mais voila, c'est dommage que ça ne soit pas plus accessible :/

Mais enfin, on peut aussi voir les nouveaux modèles qui entrent sur le marché, après tout, l'analogique Haut de Gamme n'est pas mort, et quand on parcours la toile et quelques magasines, on peut découvrir de nouveaux modèles et même de nouvelles marques de ci de la, c'est un peut rassurant :)

JxB

7

Le budget va jouer un rôle important.  Autant mixer sur une console analogique de qualité peut se justifier, autant avec du bas de gamme cela va juste servir à pourrir le son.  Il faut également veiller à disposer de convertisseurs de qualité (et sur une console 24 pistes cela peut vite coûter bonbon).

Si c'est le côté ergonomique d'une table de mixage analogique qui t'intéresse, il existe également d'excellentes commandes numériques avec faders motorisés : sensation analogique mais tu pilotes ton logiciel audio, sans te soucier des conversions et autres pertes de qualité.

Par contre, si tu as du budget, une bonne console analogique rendra un grain qui est souvent sympa.

8

Merci à tous pour vos conseils.

Si j'ai bien compris mieux vaut donc se tourner vers une config plus "numérique".

Que faire pour améliorer ma qualité de son alors " numériquement " parlant ? Que dois-je acheter ? (Plug-ins etc...)

Je possède une bonne carte son Motu mk2 et j'aimerai améliorer mon son à la prise ( enregistrement ) notamment pour ce qui est basse et guitare.

 

Merci encore,

 

Matthieu.

9

Bah, tout dépends du budget que tu es prêt à mettre dans ton home studio/studio.

L'un des avantages du numérique, c'est que tu as tout dans le PC, mais malgré tout le numérique ne remplacera jamais le grain de l'analogique haut de gamme bave

Sinon, quelle est l'acoustique de ta pièce? Quels micros utilises tu? Utilises tu uniquement les préamps de la Motu?

Les prises micros basses et guitare, tu les effectuent avec combien de micros? Ou tu fais du direct?

JxB

10

Pour ce qui est du budget, je ne pourrais pas dépasser 1000 euros.

Mais vous avez tous raison, mieux s'orienter vers du numérique au début c'est sur ! Tout avoir dans le PC c'est très pratique. Et un peu moins couteux que le hardware.

Une console comme celle-ci par exemple https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166cx_usb.htm améliorera t-elle ma qualité de son à la prise ? Ou c'est juste une surface de controle ? Mon problème est que je cherche une surface de controle ou table de mix pour améliorer mes mixs ET pour gagner en qualité de son, toujours dans le but d'obtenir une prise de son parfaite.

Pour répondre à tes questions,

Je n'ai pas encore bossé l'acoustique de ma pièce, ce qui ne va pas tarder. Je cherche aussi à investir dans des micros mais je sais pas quoi choisir ( On m'a dit que la combinaison dynamique/statique était efficace) Actuellement, je plug mes instrus dans la motu directement et ça donne pas mal. Mais je ne suis pas satisfait à 100%...

Bref si tu peux m'aider, comme tu peux le voir je suis un peu perdu. Il me faudrait des conseils de config, qu'on m'oriente vers telle ou telle config...

 

Cordialement et musicalement,

 

Matthieu.

 

PS : Je produis de la musique électronique avec synthés / guitares / basses.