Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...

  • 272 réponses
  • 65 participants
  • 24 967 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :
Je suis peut être hors du coup mais pourquoi pas un truc dans ce genre ? Certes la carte graphique est disproportionnée pour de la MAO et il n'y a pas d'OS mais je pense qu'il doit y avoir moyen de négocier le truc. Et c'est livré monté.
https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-duck-nukem-xi-73634.html
142
top config mais sans OS, ni écran, donc prévoir d'acheter windows en même temps. 2 PCI c'est rare sur une config montée.

++++ 4 ports sata III en natif (6 GB/s) !! de la balle pour les SSD, et pas encore courant même sur des cartes en pièces détachée. bravo gygabyte.
++++ L'alim est 80+Gold donc silencieuse ET économique. Quoique Corsair n'est pas le top en silence mais si c'est certifié.... 750 W c'est très surdimensionné, mais au moins tu n'aura pas de problème d'alim.
++++ RAM Gskill: ma préférée pour l'audio en raison de son support contre les PCI-overflows un peu meilleur que sur d'autres marques. 16GB, c'est donc du dual channel, mais ça ne changera rien pour toi. Tu fera un sticky quand tu dépassera les 8GB avec des projets audio, ok ? :-) (car à priori c'est le processeur qui sera à genoux avant la ram) . PC12800, je crois que c'est du 1600 ou 1800 hz donc le meilleur rapport actuel stabilité/performances. On ne verra pas la différence avec de la ram plus rapide qui est souvent reservée aux overclockers et pas forcemment une énorme différence pour les gens normaux.
+++Graveur Blu-Ray: éventuellement, négocier pour un simple lecteur blu-ray, car un graveur doit gonfler le prix. je vois pas trop à quoi ça sert mais bon, si tu veux distribuer ta musique en haute qualité sur blu-ray, tu peux...
+++ Carte Graphique; 1.5 GB ram largement sufisant même pour des jeu en full res sur un écran 24 pouce (la ram des cartes graphiques sert essentiellement à gérer le nombre de pixel à l'écran). La carte sortie en 2010 est certainement suffisante pour de l'audio et ne doit pas trop chauffer sur des jeux. Le cuda permet d'experimenter les quelques effets audio fait pour CUDA et qui n'existe pas pour les carte AMD (mais.. gadgets?). Par contre, le constructeur n'est pas mentionné (NVidia = la puce, pas le constructeur de la carte). Du coup, pas possible de commenter les performances sonores (bruit du ventilo) ou thermique. Au pire, si on enregistre dans la même pièce avec des micros sensibles on que le ventilo est gênant, on envisagera de changer contre une carte à refroidissement sans ventilo (passif) à 50/60€ € ou si on aime la mécanique, de changer le système de refroidissement pour un truc de geek (30€).
Avec le display port on arrive peut-être à 3 écrans. à voir.
Ca doit être une "2U" , c'est à dire que ça prendrait l'espace de 2 slots verticaux, et empêche l'utilisation d'un port pci-e 1x. rien d'anormal. mais vu le chipset ça pourrait être une passive 1U. Je n'ai pas vu d'info la dessus. mais c'est nvidia, et je trouve ça plus stable qu'amd (selon les constructeurs....).
++++ puce audio: pas bien pour mao.
++++ SSD M4: a priori avec le dernier firmware pour le m4, c'est 516 en lecture/écriture. c'est surtout la lecture qui sert (chargement de samples, de programmes...). On n'enregistre PAS de l'audio sur des SSD, car trop risqué à l'heure actuelle. et on n'atteint pas les performance d'un HDD en écriture continue de plusieurs pistes en simultané. les SSD ne sont pas fait pour ça.
++++ Refroidissement du processeur. C'est un hybride ventilo/watercooling. les premières versions était pas top (H50). j'ai pas suivi après..... mais normalement c'est plutôt silencieux, en tous cas plus que le ventilo Intel, mais mois qu'un "vrai" ventilo silencieux dédié sur un gros radiateur ou un systeme passif pour ceux qui ont vraiment besoin de zero bruit generé par l'ordi (enregistrement, mixage, mastering près de l'ordi). Je lis ailleurs que ça va vers les 50/55° de moyenne ce qui est plutôt pas mal sur des multicore bien qu'on puisse descendre de 5° avec d'autres bidules.

budget en plus si on n'a rien à recycler:
- écran (150 - 300 euros )
- systeme exploitation win7 home ou pro (recommandé pro) (150 - 250 euros). win pro 7x64 en oem c'est très bien (pour un seul ordi, on peut avoir à le racheter si on change d'ordi)
- souris/claviers (alors là, le choix de la souris et clavier mérite un poème à lui tout seul tellement le sujet est important et négligé, s'agissant du prolongement du corp biologique). 50-100 euros

bonne petite balle de config avec pas trop de choses dedans ce qui permet des ajouts à l'avenir, bien que le boitier ne soit pas immense et chauffe donc plus vite. voir à l'usage, si on est plutôt vers les 60/70 ° ou plus alors il faudra revoir la ventilation interne... si on veut bien faire ! (les données de disque dur mécanique sont moins "solides" si le disque dur chauffe beaucoup, donc fraicheur=durée de vie et sécurité!).
recommandable à souhait à mon avis (top config), mais on peut avoir le même en un peu mieux à 1500 en enlevant quelque elements pour se concentrer sur un ssd pour os + soft + 1 ou 2 HDD, le graveur en moins. La carte mere est aussi surpuissante en connectique et on peut se contenter d'un peu moins..quoique... :aime:

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 23:12:23 ]

143
Une belle leçon à tirer, faut toujours vérifier si il y a des roues sur une voiture avant de l'acheter:fleche:
144
Un Ordinateur pour un musicien en 2012...
On a pas encore évoqué ici la disparition imminente des Tours. J'en vois ici qui continue à parler d'assembleur, de PCi, d'unité centrale, d'alim et autre ventirad alors que tous ça est devenu totalement anecdotique dans le marché informatique. Il y en a même qui s'inquiètent de voir Apple abandonner la gamme Mac Pro alors que c'est, de toute façon inévitable à moyen terme.

L'ordinateur d'un musicien en 2012, il est portable (depuis pas mal d'année d’ailleurs). Dans deux ans on mixera 128 pistes sur un iPad, et il y en a encore qui pense qu'il faut acheter 20 kilo de ferraille bruyante pour faire tourner un studio !:-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

145
rien ne remplace actuellement la puissance, l'évolutivité, et le rapport qualité prix, d'une tour. certes, on ne fait pas une tournée avec une tour. mais on fait rarement du mixage ou du mastering sur un portable. ou pour soi alors peut-être. mais c'est très limité comme config. Pour des petits besoins c'est très bien.
ipad, oui oui , c'est pour bientôt, mais plutot dans 10 ans......
protools sur ipad... oui, bien sur... il y a la fonction qui permet de commander ton ipad avec ton iphone, c'est de la balle :D

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 10:38:16 ]

146
x
Hors sujet :
rien qu'un simple sélectionner-copier-coller de texte sur l'iPad c'est déjà galère (j'ai des gros doigts, mais quand bien même...) alors je n'imagine pas devoir gérer des pistes avec... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 11:14:46 ]

147
Ben on est obligé de le reconnaître, certains musiciens, notamment dans le DJing, font exclusivement de la musique avec un portable. Le problème du mastering ou du mixage, c'est finalement moins celui de l'ordinateur que des écoutes qui, elles, ne sont pas portables. Mais c'est vrai que quantités de choses qui sont dans une tour, voire dans un portable, sont amenées à disparaître : les 400 Go de samples que j'ai sur mon disque dur vont bientôt passer dans le cloud, tout comme un certains nombre d'applis, avec une meilleure régulation du piratage vu qu'on louera un service au mois plutôt que d'acheter un soft ou une banque de son...

Perso, je ne vois pas les tours disparaître immédiatement, mais quand on voit le nombre de musiciens utilisant un iMac ou un portable pour bosser, je ne donnerai pas 10 ans à la tour grand public.

Quand on voit ce que prépare nVidia avec Grid, le Ohm Studio d'Ohm Force, quand on voit l'essor du cloud et ce qu'il apporte en terme de commodités (collaboration, promotion, sécurité), on se dit qu'il y aura besoin de moins en moins de chose dans un ordi si ce n'est un processeur, de la ram, un petit disque dur et des composants de base.

Et concernant les périphériques du musicien, il est assez intéressant de constater qu'il y a un tassement sur l'évolution des interfaces audio : le haut de gamme se bat sur des pouillèmes pour progresser, tandis que l'entrée de gamme le rattrape peu à peu (les préamps et convertisseurs des cartes d'entrée de gamme ont fait un beau bond qualitatif cette année). De sorte que dans quelques années, ce qui fera la différence entre une RME et un chipset sonore de carte mère se situera pour l'essentiel dans la connectique qui, encore une fois parce que l'industrie audio est très lente parce que très conservatrice (et qu'on ne me dise pas que les câbles audio sont géniaux, qu'on ne peut pas faire mieux), peine à se renouveler. Le jour où tout l'audio passe en RJ45, je pense qu'on va faire la gueule chez RME, parce que le concurrent s'appellera Intel, Via ou nVidia et qu'ils ont des coucougnettes industrielles et marketing un tout petit peu plus grosses.

D'ailleurs, saviez-vous quelle est la première marque d'interface audio utilisée par les musiciens de manière générale (une étude menée il y a quelques années par Avid me semble-t-il) ?

...

C'est 'No name', soit le chipset audio de base de la carte mère. Je pense que c'est notamment dû à l'émergence du portable et dans une moindre mesure, des micros USB. Evidemment, ça n'est pas valable pour les pro ou semi-pro, mais ça recadre quand même bien les choses sur la pratique musicale.

Autres chiffres à méditer : il y a presque autant de périphérique iOS que de Mac dans le parc informatique mondial (5 contre 6% environ), tandis que les ventes des tablettes ont dépassés celle des portables et que la tablette qui écrase tout le monde en part de marché, c'est l'iPad.

Comme tout le monde, j'attends la sortie de Auria de WaveMachineLabs pour voir comment les choses évoluent, mais s'il est vrai que la tablette d'Apple n'est pas encore prête de remplacer ma souris et mon Studio One, je ne parierais pas sur ce qu'il va se passer d'ici 5 ans...

x
Hors sujet :
Allez si, faisons le pari : la prochaine version de Logic sera entièrement remodelée sur GarageBand dans une version plus Pro, comme cela a été fait avec Final Cut sur iMovie. D'ici deux ou trois ans, Apple colle un clavier amovible à son iPad, avec quelques connecteurs supplémentaires et arrête OS X pour le grand public. Puis quelques années encore après, il arrête OS X pour les pros aussi...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 11:39:30 ]

148
cette étude d'Avid ne m'étonne pas, quand tu vois le nombre de mec se pointer sur scène avec leur laptop en disant "j'ai juste besoin d'un minijack"

149

Citation de Los Teignos :

  je me permet de préciser que je ne mets pas tous les constructeurs ou développeurs dans le même panier.

 

Heureusement icon_smile.gif . Petit exemple : J'ai acheté une Rme Multiface en ... ouch... je crois que c'était en francs... J'ai toujours des pilotes pour tous les Os, je peux l'utiliser via une carte Pci, Pci express, Pcmcia, ou express card.

Plus concrètement : Je pense qu'il faut tenir compte de l'age des logiciels. Un plugins développé ces dernières années a de grande chance d'être bien plus facile à porter en 64 bits, qu'un eq programmé durant les années 90. Ca n'excuse pas les vieux de la vieille, et encore moins le cas UAD qui est jeune, mais je pense qu'il faut en tenir compte. D'ailleurs, au sujet de Waves, je ne suis pas surpris plus que ça. La majorité de leur clientèle est sans doute des utilisateurs de Protools qui lui-même n'existe pas en 64 bits, alors à quoi bon se presser. Tu cites toi-même cet argument en l'estimant mauvais, mais je le trouve plutôt juste. On peut peut-être aussi imaginer que Waves savait qu'avid avait prévu le changement vers le format AAX.

Il ne faut pas oublier non plus que si nos Pc peuvent fonctionner en 64 bits depuis assez longtemps, c'est beaucoup plus récent pour nos Mac, sans parler du changement de décision d'Apple sur la possibilité de faire des applis 64 bits en Carbon ; beaucoup de dev l'ont eu très mauvaise sur ce coup là puisqu'il fallait reprendre de zéro, contrairement à ce qui était prévu.

 

Tu cites le monde du jeux vidéo.... mouais, je ne suis pas persuadé que ça soit plus rose, les bugs ne me paraissent pas moins fréquents. Le prix est certes plus faible, mais le volume beaucoup plus élevé, il suffit de regarder le chiffre d'affaire de ce marché. En fait, la couverture audio est tellement faible comparativement à celle du jeux-vidéo (un coup d'oeil dans un kiosque suffit à se faire une idée rapidement), qu'un plugin de la qualité de Metal Gear Solid n'aurait tous simplement jamais été testé dans la presse audio.

 

Revenons sur l'Usb :

Tout comme d'autres AFiens l'ont dit, je ne trouve pas l'offre si faible que ça. Par contre, elle n'est pas le résultat des mêmes acteurs du marché. Exit les TC et Echo, marques qui n'ont rien proposé de neuf depuis des années. Exit toutes les marques dont les interfaces audio reposaient sur la calamiteuse puce DICE ; des marques qui n'ont jamais eu les compétences pour créer leur propre interface (ce n'est pas un reproche, juste un constat).

Si Wavefront ou une autre société propose une pack clé en main pour de l'usb, on verra arriver une avalanche de nouvelles interfaces en Usb de la part des fabricants audio (fabricants audio par opposition aux fabricants d'interfaces audio).

Derrière cette toute relative faible offre en Usb, se cache donc avant un problème de compétence. Et si je n'ai jamais eu le temps pour vraiment entrer dans les détails techniques des protocoles Usb et Firewire, je ne serais pas surpris si on m'expliquait que faire quelque chose de vraiment efficace en Usb, soit plus complexe qu'en Firewire. Après tout, ce dernier avait l'audio et la vidéo en ligne de mire depuis le début. Les histoires de transfert asynchrone/isochrone ne répondent pas à tout puisque l'isochrone existe aussi en Usb.

Rme a prouvé qu'on pouvait avoir quelques chose d'aussi efficace dans les 2 cas, mais est-ce que tous les fabricants en sont capables, ça n'est pas sûr : J'ai testé quelques interfaces usb dont l'efficacité était assez mauvaise. Ceci dit, j'ai aussi rencontré des interfaces Pci avec des résultats très mauvais (Emu).

 

Citation de Los Teignos :

 D'ailleurs Stef, en y réfléchissant bien, je me dis que l'existence même du service que tu proposes (et c'est tant mieux, j'en suis sincèrement ravi) prouve qu'il y a une couille dans le pâté de l'audio.

 

...

 Hmmm... je ne trouve pas.

Une partie de mon métier, c'est le tri. Trier pour concentrer en un unique interlocuteur, toutes les infos et produits dont une certaine catégorie de personne à besoin.

Ce n'est pas fondamentalement différent de ce que fait la catégorie "news" d'Audiofanzine. Vous cherchez ou recevez les infos de la planète audio, les triez et mettez en forme pour vos lecteurs celles qui selon vous sont dignes d'intérêts.

Stéphane Péneau - Casawave
150

Hors sujet :

 Citation de Los Teignos :

Tu n'es pas vache Will mais tu compares deux choses qui ne sont pas comparables. Pour un prix similaire chez Casawave en virant le surcoût de la carte graphique du Dell, je passe d'un Core i7 à un Core i5, de 16 Go de RAM à 8 Go, de 2, 25 To en SSD hybride à 1,5 To sans SSD et de Windows Pro à Windows Familial. 

 

En partant de la station i5, et en faisant quelques petites modifs (i7, ssd etc..) je pouvais arriver à quelque chose d'assez proche techniquement. (les configs sont customisables)

 

Ah non ! Finalement ça n'aurait pas été si proche que ça .... tu aurais eu en plus, du Pci et du Firewire, ce qui t'aurais évité de changer d'interface audio. Finalement ça t'aurait peut-être couté moins cher icon_cool.gif

 

L'inconvénient, c'est que tu n'aurais jamais écris ce billet d'humeur, et qu'on aurait pas eu tous ces commentaires. icon_biggrin.gif

 

Citation de Los Teignos :

Mais si je devais trouver une config qui réponde à mes besoins chez Casawave, ce serait plutôt la station i7 à partir de 2249 €, avec 8 Go de RAM en plus, un SSD, Win Pro et la livraison. On serait à quoi ? 2600 ? 2700 €.

Ah oui, la vache pour le coup, ça fait 40 % plus cher quand même.

 

Oui, là c'est un gros cran au dessus, mais la config que je propose n'a plus RIEN à voir. Ce n'est pas parce que c'est un i7 que c'est la même plate-forme :

La config à partir de 2249, c'est du 6 coeurs au lieu de 4, c'est jusqu'à 96Go de ram sur 8 slots mémoire au lieu de 32Go sur 4 emplacements, etc... etc...

 

On n'est plus du tout du tout dans la même catégorie.

 

Stéphane Péneau - Casawave