Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment booster les performance ASIO d'un PC ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment booster les performance ASIO d'un PC ?
Bonjour,

Cela fait plusieurs annees que je travaille sur cubase avec un PC.
Au jour d'aujourd'hui j'ai un

AMD PHENOM II X4 965 3,4Ghz sur une carte mere Gigabyte MA770T UD3 avec un chipset AMD 770 soket AM3.
8Go de RAM KINGSTON DDR3 PC3-10666 1333Mhz.
Comme carte son j'utilise une Fireface 800 de chez RME en Firewire 400 branchee direct sur ma carte mere.
J'utilise CUBASE 5 et mes mix commencent a devenir consequants avec de plus en plus de plug-ins. (beaucoup de plugs lourds "Waves CLA, Maserati, reverbs...)

Les performences ASIO dans cubase frolent le 100% et si j'ajoute un Nieme plug-in ça commence a craquer dans tous les sens et donc rend le travail impossible.
Bien sur ma fireface est reglee sur la taille de buffer la plus grosse 1024.

Il me semble que les perfs ASIO sont dues au processeur, mais je voudrai en etre sur avant d'investir.
Le pc ne rame jamais et est super rapide sans jamais planter, bref le seul probleme c'est ces perfs ASIO et je voudrai pas que ça soit pareil apres avoir depense de l'argent.

Que pensez vous de ma config ? et si il y a que le passage au porte monnaie pour finir mes mixs, que me conseillez vous niveau matos.(pros, carte mere, ram....)
Pas de reponses du style "achete un MAC" svp , meme si je sais que ca peut arranger le probleme je tiens vraiment a rester sur PC."

Merci d'avance.
PS: Je tape ce message avec un tablette et je ne sais pas pourquoi les accents ne marquent pas, desole pour ca donc...

GROUPE X-Y (pop/rock)

www.xyrock.net

Chanteur, guitariste, ingénieur du son, informaticien, graphiste

2

Hello,

 

Si ta carte mère accepte les socket intel je t'inviterais à te tourner vers des procos Intel i7. Ils écrasent de loin les AMD sur un bon paquet de points. Tu peux lire des tests comparatifs de proc sur la toile, le bien souvent pour les gamers, mais les tests se font aussi sur la compression / décompression d'une archive rar, d'un encodage de Divx ou autre.

 

A+

Oh U m4d ?

 

 

3
Salut jean. Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé l'Intel i7 2600 aux alentours de 300€ qui a l'air pas mal du tout niveau pefs, je vais changer de carte mere aussi.
Un conseil?
Tu es sur que ça reglera mon pb?
C'est bien a ce niveau la qu'il faut creuser et non niveau carte son ou autre?
Merci

GROUPE X-Y (pop/rock)

www.xyrock.net

Chanteur, guitariste, ingénieur du son, informaticien, graphiste

4

Malheureusement je n'ai pas de conseil pour une autre carte mère et je ne suis pas sur que cela règlera ton problème.

Néanmoins un bon processeur est l'actif central d'un PC, une technologie de cache optimisée, une fréquence élevée en feront des atouts pour toutes utilisation.

Éventuellement si tu connais un magasin d'info pas loin de chez qui pourrais te prêter de quoi faire le test ça pourrait être une bonne solution.

Mais quoi qu'il en soit les dernière génération d'I7 sont des monstres sans monter tout en haut de la gamme !

Oh U m4d ?

 

 

5
Bonjour William10,

Comme toi je tourne sur CPU AMD, un Phenom II X6 1100T à 3.3ghz dans mon cas.
Comparable à un Core i5 2500K Intel qui lui ne possède que 4 coeurs là ou le X6 a besoin de 6 coeurs pour offrir sensiblement les même perf.
Et oui, il faut bien l'admettre, Intel est aujourd'hui loin devant AMD niveau puissance.
Pour autant, cela ne signifie pas que cette génération de Phenom II soit à la rue, loin de là.
Disons que l'on peut les comparer à l'architecture Intel Core2.
Alors oui, les i5 et i7 creuse sérieusement l'écart.

Mais le soucis ce n'est pas ton CPU mais plutôt le gestion de l'ASIO dans Cubase.
Tu dois bien t'en rendre compte en comparant la jauge Asio et la charge CPU dans le gestionnaire de tâches de Windows qui ne correspondent pas du tout.
Si par contre ces deux indicateurs sont assez proche l'un de l'autre, ne lis pas ce qui suit. ^^
Et il existe une solution qui relève un peu du bricolage mais qui a le mérite de très bien fonctionner.
Vu tes 8go de Ram, tu sembles fonctionner sous Win7 64 bit, je me trompe?
Quoi qu'il en soit, l'astuce consiste à utiliser JBridge, le logiciel tiers te permettant d'utiliser des Plugins 32 bit dans une application 64 bit par exemple, mais pas que.
Etant toujours en 32 bit, Windows et Cubase 5, j'utilise JBridge dans le but de ramener la charge ASIO dans Cubase quasi au même niveau que l'occupation CPU dans Windows, et crois moi, de la ressource, tu vas en gagner !
La contrepartie est une latence accrue et une utilisation de la Ram plus importante, avec parfois quelques Plugins récalcitrant.

Ensuite et à moindre coût, tu as toujours la possibilité de passer sur un Phenom II X6 si ta carte mère est compatible.
A vérifier sur le site du constructeur.
Après, si tu décides de changer totalement la base de ta config, CPU et carte mère, il est évident que Intel est plus que conseillé puisque même la dernière génération de CPU AMD peine à dépasser les derniers Phenom II 6 coeurs, ou au prix d'une consommation élevé.

Très honnêtement, mon AMD m'offre un niveau de perf assez impressionnant même si en deçà de l'offre Intel.

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 12:18:27 ]

6
Je vois que tu as aussi posté sur HFR. ;)
7
Merci pour ta reponse !
Comme j expliquait effectivement sur hardware.fr je pense que je vais passer au i7 et devenir un homme serein ;)

GROUPE X-Y (pop/rock)

www.xyrock.net

Chanteur, guitariste, ingénieur du son, informaticien, graphiste