Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les portables qui chauffent . et alors ?

  • 81 réponses
  • 18 participants
  • 1 108 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les portables qui chauffent . et alors ?
Je me renseigne depuis quelques temps en vue de l'achat d'un pc portable pour faire un live électronique ...
j'ai lu pas mal de trucs ...

et qqchose qui revient souvent, c'est "les pentium4 et les athlon c'est bien, mais ça chauffe beaucoup!" (par rapport aux processeurs spécial mobiles, aux centrino, etc ...)

D'où ma question : qu'est ce que ça peut bien me foutre que ça chauffe ? hein ?

C'est quand même pas chaud au point où le processeur va péter... j'imagine que les mecs qui fabriquent des portables ont pensé à ça !
Pas chaud non plus au point de me bruler quand je touche la machine, voir que la carcasse plastique se mette à fondre sur mes genous et que je me retrouve collé à la machine et brulé au 3ème degré ...

Donc c'est chaud je veux bien moi ... mais pourquoi c'est un problème ??
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Salut, le problème est que les composants electroniques sont trés sensibles à la chaleur, la durée de vie de ton portable sera moindre si ton proc chauffe beaucoup



De toute façon, vu la durée de vie moyenne d'un portable, je crois que tu t'en fous (3-5 ans max, en moyenne), c'est pas le proc qui va péter en premier.

Le problème de la chaleur, c'est en effet l'autonomie, et le ventilo. Comme le ventilo consomme bcp, il se met en marche que lorsque le proc chauffe pas mal.

Si t'as un budget qui suit, je te conseille plus que fortement un centrino,perso.
12
Hé ben merci les gars !

J'ai rarement eu autant de réponses en si peu de temps !

Donc les incovénients de la chaleur (si on excepte les cas limites genre explosion de la batterie, liquéfaction complète de la machine, incrustation du touchpad dans le haut de la cuisse du fait de la chaleur, ...)
c'est bruit et durée de vie moins importante ...

Dans quelle mesure ça se manifeste ? Ca fait quoi comme bruit un portable chaud comme une bouillotte et lancé à plein de régime ?

(je prévois pas vraiment de faire des prises d'instru acoustiques donc à mon avis c'est pas très génant...)

Et sinon la durée de vie elle est vraiment moins élevée pour ces machines chaudes ?
13
Pareil pour moi, centrino : les P4 3GHz font un boucan hallucinant en utilisation intensive :8O:

Le bruit me paraît pire qu'une tour à fréquence équivalent, en raison du diamètre des ventilos du portable : petit diamètre + vitesse importante = bruit strident bien plus génant q'un ventilo 80mm sous-volté...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

14
C'est très simple, sur mon Celeron 800, je ne peux pas travailler la musique - carte son interne avec un bruit de fond important, ... -. Donc carte externe quoiqu'il arrive aussi.
15
L'autonomie c'est pas vraiment un problème, c'est plus un ordinateur transportable facilement que je cherche qu'un truc réellement "nomade" (comme ils disent dans les forums sérieux ... ).

Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?
16
Si tu as une carte son à part, il n'y aura sans doute pas de soucis.
17

Citation :
Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?



Si t'as une carte son externe, ça devrait etre bon. Les cartes internes ont presque tous un sale bruit quand tu utilises le dd (assez courant quand tu fais du son).

L'autonomie, ne néglige pas, j'ai fait la meme erreur avec le meme raisonnement, et maintenant, je m'en mords les doigts. Mais je suis un peu geek, aussi.
18
Moi, j'ai un portable Sony PCG-K115z, qui n'est pas centrino, je n'ai pas de problème de bruit de ventilo, meme en pleine charge... je me fais des sessions de 4-5 heures de zik, sans probleme...
je sens que le truc chauffe, que le ventilo tourne, mais faut pas abuser, ce n'est pas insopportable au point de ne pas pouvoir bosser dessus...
Je bosse sur des enceintes, ou au casque sans problème.
Pour l'achat d'un portable, le seul conseil que je donnerai est de prendre une marque pour pas avoir de mauvaises surprises au niveau des incompatibilités (j'en ai fait les frais avec mon ancien Tekneo (no name on peut dire...), et ma carte Echo Indigo), et une meilleure conception générale au niveau du circuit d'air.

19

Citation : Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?



Le mieux c'est d'ne entendre tourner, évidemment. Les 3 que j'ai pu avoir près de moi étaient TRES bruyants passé un certain temps d'utilisation, j'ai été très étonné d'ailleurs! Du coup je fais le forcing pour que ma chérie investisse dans du centrino (et l'autonomie est bien plus importante aussi...).

Bien sûr, au casque, avec un volume décent, ça passe, m'enfin...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

20
Le pb est que la différence de prix entre un P4 et un centrino, à performances quasi équivalentes, est encore importante