Les portables qui chauffent . et alors ?
- 81 réponses
- 18 participants
- 1 382 vues
- 1 follower
mrem

j'ai lu pas mal de trucs ...
et qqchose qui revient souvent, c'est "les pentium4 et les athlon c'est bien, mais ça chauffe beaucoup!" (par rapport aux processeurs spécial mobiles, aux centrino, etc ...)
D'où ma question : qu'est ce que ça peut bien me foutre que ça chauffe ? hein ?
C'est quand même pas chaud au point où le processeur va péter... j'imagine que les mecs qui fabriquent des portables ont pensé à ça !
Pas chaud non plus au point de me bruler quand je touche la machine, voir que la carcasse plastique se mette à fondre sur mes genous et que je me retrouve collé à la machine et brulé au 3ème degré ...
Donc c'est chaud je veux bien moi ... mais pourquoi c'est un problème ??
LoG

2. autonomie à surveiller.
3. durer de vie du processeur plus il chauffe moins grande sera sa vie....
multiform

enthalpi

fabs

Citation : la carcasse plastique se mette à fondre sur mes genous et que je me retrouve collé à la machine et brulé au 3ème degré
ça s'est vu et c'était pas drôle pour le type je crois (pouvais pu procréer)
enthalpi

nonconforme

Citation : si c'est trop chaud la fréquence du processuer va relentir
En fait, il existe sur certaines cartes mère une sécurité anti-combustion de proc qui le force à tourner moins vite (genre fréquence/2) en cas de dépassement de température seuil.
Mais ce n'est en aucun cas une conséquence normale de sa température de fonctionnement : lui, il est OK pour tourner à fond les ballons jusqu'à se transformer en petite flaque malodorante...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
fabs

Citation : 3 réponses d'un coup! hop
Ah ben oui, on est plusieurs hein !
multiform

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Pov Gabou

Citation :
Salut, le problème est que les composants electroniques sont trés sensibles à la chaleur, la durée de vie de ton portable sera moindre si ton proc chauffe beaucoup
De toute façon, vu la durée de vie moyenne d'un portable, je crois que tu t'en fous (3-5 ans max, en moyenne), c'est pas le proc qui va péter en premier.
Le problème de la chaleur, c'est en effet l'autonomie, et le ventilo. Comme le ventilo consomme bcp, il se met en marche que lorsque le proc chauffe pas mal.
Si t'as un budget qui suit, je te conseille plus que fortement un centrino,perso.
mrem

J'ai rarement eu autant de réponses en si peu de temps !
Donc les incovénients de la chaleur (si on excepte les cas limites genre explosion de la batterie, liquéfaction complète de la machine, incrustation du touchpad dans le haut de la cuisse du fait de la chaleur, ...)
c'est bruit et durée de vie moins importante ...
Dans quelle mesure ça se manifeste ? Ca fait quoi comme bruit un portable chaud comme une bouillotte et lancé à plein de régime ?
(je prévois pas vraiment de faire des prises d'instru acoustiques donc à mon avis c'est pas très génant...)
Et sinon la durée de vie elle est vraiment moins élevée pour ces machines chaudes ?
nonconforme

Le bruit me paraît pire qu'une tour à fréquence équivalent, en raison du diamètre des ventilos du portable : petit diamètre + vitesse importante = bruit strident bien plus génant q'un ventilo 80mm sous-volté...
miles1981

mrem

Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?
miles1981

Pov Gabou

Citation :
Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?
Si t'as une carte son externe, ça devrait etre bon. Les cartes internes ont presque tous un sale bruit quand tu utilises le dd (assez courant quand tu fais du son).
L'autonomie, ne néglige pas, j'ai fait la meme erreur avec le meme raisonnement, et maintenant, je m'en mords les doigts. Mais je suis un peu geek, aussi.
jg_r_e_e_n

je sens que le truc chauffe, que le ventilo tourne, mais faut pas abuser, ce n'est pas insopportable au point de ne pas pouvoir bosser dessus...
Je bosse sur des enceintes, ou au casque sans problème.
Pour l'achat d'un portable, le seul conseil que je donnerai est de prendre une marque pour pas avoir de mauvaises surprises au niveau des incompatibilités (j'en ai fait les frais avec mon ancien Tekneo (no name on peut dire...), et ma carte Echo Indigo), et une meilleure conception générale au niveau du circuit d'air.
nonconforme

Citation : Le bruit c'est si atroce que ça pour un P4 ou un AMD64 ??? Genre tu peux pas bosser au casque ?
Le mieux c'est d'ne entendre tourner, évidemment. Les 3 que j'ai pu avoir près de moi étaient TRES bruyants passé un certain temps d'utilisation, j'ai été très étonné d'ailleurs! Du coup je fais le forcing pour que ma chérie investisse dans du centrino (et l'autonomie est bien plus importante aussi...).
Bien sûr, au casque, avec un volume décent, ça passe, m'enfin...
fabs

mrem

Par contre, j'avais bien capté qu'il valait vraiment mieux prendre une bonne marque pour un portable. Après un petit tour sur les sites des constructeurs, je pensais asus ou dell. Vous en pensez quoi de ce marques ?
Effectivement je pense me prendre une carte son firewire pour aller avec ce portable. D'ailleurs qqun connait des pc avec la prise firewire 6 broches, celle qui permet d'alimenter direct la carte son ?
sinon Gabou au Japon a dit
Citation : Mais je suis un peu geek, aussi
M'avait bien semblé entendre un ou deux rumeurs à ce propos ...
miles1981

Dell, c'est du bon, Asus, je connais moins. Si tu peux, prend quand même les versions mobile des XP et P4.
nonconforme

Skeez

jazzphoton

Sinon, ces derniers temps, ce qui me bloquait, c'était la lenteur des disques durs... mais bon, là, j'avais carrément besoin d'un débit super important pour utiliser mon sampleur logiciel kontakt correctement (son de piano 24bits/48kHz échantilonné sur quelques Go avec une très bonne polyphonie pour du live), et le RAID 0 (stripping) s'imposait.
J'ai donc acheté un barebone (le shuttle 75G2 : un bombe!!!) avec un P4HT 3GHz et mes disques durs SATA en RAID 0 : rien à redire... C'est vraiment le pied.
Encore plus fort : comme ca m'embêtait de "revenir en arrière" et d'avoir à nouveau un écran, une souris et un clavier à rebrancher, j'ai rien pris de tout cela!!! si si si! Je pilote mon barebone à partir de mon ancien portable
- < Liste des sujets
- Charte