Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son nomade 96Khz/24 Bit/ 0 latence HELP!

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 966 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte son nomade 96Khz/24 Bit/ 0 latence HELP!
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en BTS Audiovisuel section Son ainsi que musicien. En ce moment on souhaite faire de la Mao avec des potes mais un truc un peu hybride qui allie acoustique/sampling/synthé.
On est du genre un peu nomade, surtout pour le sampling, on aimerais bien pouvoir aller sampler des trucs un peu n'importe où (forêt, montagne, ville, etc...) du coup on a besoin d'une carte son externe qui puisse rentrer dans le sac à dos et bouger avec nous.

Le truc c'est que je m'y connais pas du tout en matos en ce qui concerne la fiabilité (quel marque est la plus fiable pour ce que je recherche).
Par contre je sais que j'ai besoin de tout ça :
-24 Bit
-96KHz ou 196KHz
-Au moins 12 entrées ca serait pas mal
-Pas de latence
-Alim Phantom au cas où j'ai un micro statique
-Interface midi pour le synthé

Voilà voilà, je suis aussi à la recherche d'un micro pour le sampling sachant que j'ai un budget de 700E pour le tout, bien sur si je peu en avoir pour moins cher ça serait le top :bravo:

Je remercie d'avance ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre,

Rémi B. :D:

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 16:44:27 ]

2
OUh la bizarre ce que tu demande...

Je vais essayer de répondre au mieux.

Donc tu voudrais aller enregistrer des sons dans la nature ? Dans ce cas la on ne parlera pas de sampling. Sampling c'est plus pour désigner le fait d'extraire un échantillon d'un extrait musicale ou sonore.
Pour enregistrer des sons dans la nature ce n'est pas une carte son qu'il te faut mais un enregistreur. pour exploiter ta carte son il te faut un ordinateur contrairement à l'enregistreur ; bref ce n'est pas fait pour enregistrer des sons dans la nature.

Ensuite tu dit qu'il te faut une fréquence d'échantillonnage de 96KHz / 196 KHz ??? Je ne sais pas ou tu as entendu ça mais c'est complètement inutile (à part te crée des fichiers bien plus lourd, donc encore une fois pas idéal pour une utilisation nomade).

Au cinéma on utilisera de manière générale une fréquence d"échantillonage de 48kHz et en production musicale 44.1 kHz ce qui est suffisant.

Par contre si tu veut enregistrer des instruments il te faudra effectivement une carte son munis de plusieurs entrée... Mais pourquoi 12 ??

Que veut tu enregistrer avec un micro : des instruments ? des ambiances ? des bruits ?

possède tu un ordinateur portable performant ?

<3 <3 <3

3
Salut.

Je vois la RME Babyface Pro : https://www.rme-audio.de/en/products/babyface_pro.php
Elle a 4 entrées et le MIDI si j'ai bien compris mais elle a une interface ADAT donc tu peux brancher ça en plus pour avoir plus d'entrées : https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm

Mais on dépasse les 700 €.

Vu les specs que tu veux c'est quasi impossible en neuf, voir peut-être une Babyface d'occasion et un ultragain d'occasion aussi...

Pour le micro là je ne sais pas, vu l'utilisation. Audio Technica AT 2020 ? https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm?ref=search_prv_15

Mais ça c'est la théorie de ta demande. Dans les faits, un enregistreur type Zoom H2n fera parfaitement l'affaire en forêt, c'est fait pour être trimballé contrairement aux produits que j'ai mentionné plus haut. Tu transfères ton fichier audio dans ton logiciel séquenceur genre Cubase ou Logic après.

Vous êtes combien à enregistrer simultanément ? Parce que 12 entrées ce n'est pas forcement utile si vous enregistrez au fur et à mesure (par overdubbing). Et pour de l'audio, 44,1 kHz en fréquence d’échantillonnage c'est largement suffisant, pas besoin d'aller plus haut.

Tes demandes me paraissent donc un peu disproportionnées. ;)

Attends d'avoir d'autres avis que le mien ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 17:14:25 ]

4
Citation de nujazzbes :
OUh la bizarre ce que tu demande...

Oui je suis un mec tordu.

Citation de nujazzbes :
Par contre si tu veut enregistrer des instruments il te faudra effectivement une carte son munis de plusieurs entrée... Mais pourquoi 12 ??

Et bien c'est pour une double utilisation en fait primo aller dehors avec pour enregistrer des sons, mais aussi pour pouvoir brancher plusieurs copains musicos au cas où si un jour on trip tous ensemble. Mais d'après ce que j'ai compris du coup, il me faudrait plutôt un enregistreur si je bouge enregistrer des trucs dehors ? Une carte son usb (de fréquence d'échantillonage de 48Hz du coup) pas trop lourde à laquelle je branche un micro + un pc portable performant ne fonctionne pas ? Ma config pc c'est i7 4770K(3,5 Ghz) /16 giga de ram/ 1To SSD

Citation de nujazzbes :
Que veut tu enregistrer avec un micro : des instruments ? des ambiances ? des bruits ?

Le micro servirait plutôt à capturer des sons à courte portée (par exemple quand je frappe un caillou avec un autre j'aimerais capturer le son que ça produit sans bruit parasite) du coup un micro cardioïde si je ne dis pas de bêtise ? Pour les ambiances je sais que c'est un micro différent mais je ne recherche pas ça pour le moment.

Merci de ta réponse Nujabes ;)

Citation de Zuma :
Mais ça c'est la théorie de ta demande. Dans les faits, un enregistreur type Zoom H2n fera parfaitement l'affaire en forêt, c'est fait pour être trimballé contrairement aux produits que j'ai mentionné plus haut. Tu transfères ton fichier audio dans ton logiciel séquenceur genre Cubase ou Logic après.

Vous êtes combien à enregistrer simultanément ?

On est 3 mais du coup j'aimerais un truc avec pas mal de channel parce que j'ai pleins de copains zicos qui ont des groupes etc...
Donc en gros le top c'est d'avoir un enregistreur pour me trimbaler en extérieur avec mon/mes micro et du coup plutôt avoir une carte son a la maison pour enregistrer les instruments ?

Citation de Zuma :
Tes demandes me paraissent donc un peu disproportionnées. ;)

Oui je viens de commencer les études dans le son y-a 1 mois j'ai quelques connaissance mais je ne me rend pas compte encore de quel matos est purement du gadget (96Khz sur une carte son à ce que j'ai compris du coup ça sert a rien sauf pour les gros stud d'enregistrement) et quel matos est réellement nécessaire ^^

Merci de ton aide Zuma :)

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 17:40:48 ]

5
Citation :
On est 3 mais du coup j'aimerais un truc avec pas mal de channel parce que j'ai pleins de copains zicos qui ont des groupes etc...
Donc en gros le top c'est d'avoir un enregistreur pour me trimbaler en extérieur avec mon/mes micro et du coup plutôt avoir une carte son a la maison pour enregistrer les instruments ?


C'est ça ! C'est d'ailleurs pour ça que les enregistreurs continuent d'exister, alors qu'en théorie une carte son, un PC et un logiciel suffisent. Mais trimballer tout ça, en évitant la casse, les plantages (en forêt, t'imagines le truc...) c'est risqué.
D'où l'enregistreur numérique type Zoom ou Tascam, qui ont des micros intégrés (couple XY stéréo) mais sur lequel on peut aussi brancher son ou ses propres micros (typiquement couple pour prise de son stéréo).

Pour les bruits parasites à la prise de son (voix,ambiance), tout ça se traite après, dans le logiciel (noisegate, etc).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6
Oublie la solution complexe ordi+micro(s)+carte son pour fdaire ce que tu veux faire, dirige toi plutôt vers un enregistreur tout-en-un (captation du son et stockage), quitte à ensuite balancer ce que t'as enregistré pour le repasser vers un ordi pour d'éventuels traitements.
Par ex ça :https://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm
7
Citation de RemB31 :
Donc en gros le top c'est d'avoir un enregistreur pour me trimbaler en extérieur avec mon/mes micro et du coup plutôt avoir une carte son a la maison pour enregistrer les instruments ?


Oui c'est la solution la plus rationnelle. Se trimballer dans la nature avec un PC portable + carte son/préampli + micro ce n'est vraiment pas pratique, voire dangereux pour le matériel. Il vaut mieux cibler le matériel adéquat pour chaque tâche spécifique : un enregistreur nomade (+ micro si nécessaire, optionnel dans la mesure où un bon micro intégré peut suffire, à tester) et d'autre part une bonne interface audio "sédentaire" pour travailler selon tes exigences de production (nombre d'entrées/préamplis, latence, etc.)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Tout est dit !

<3 <3 <3

9
Wow merci beaucoup pour toutes ces précisions Zuma (et tout les autres d'ailleurs !)
Du coup, je vais surement prendre le Zoom H2n, je viens de checker y- a des filtres intégrés, compresseur, prise casque etc... Ca a l'air vraiment cool est-ce que tu penses que je devrais acheter avec la bonnette recommandée dans l'article ?
https://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm

Une dernière petite question et après je vous lâche ahah quels plug-in dans quels logiciels pour traiter le son de l'enregistreur chez moi ? Un truc genre Ableton/Fl Studio en logiciel ça le fait ?
A l'école on a ProTools mais le prix du truc fait mal aux f.....

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 18:37:43 ]

10
il y a la Steinberg UR22 MK2, on peut l'alimenter avec une batterie ext et la brancher a son ipad ou iphone si on a le cable adaptateur, et a ce moment brancher n'importe quel mic et faire les prise de son.
voir le manuel pour plus de detail
essaie Repear, on peut l'utiliser sans payer et la licence est abordable, et voir plus tard si un autre DAW est plus adapté pour vous

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 18:37:03 ]