Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 751 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
421
Citation de cortez77 :
N'empêche qu'on n'est toujours en dehors du sujet des freeware :-D

+1. Cela aurait plutôt sa place dans un sujet à part. :bravo:

x
Hors sujet :
J'ajouterais juste que je partage le point de vue de Blackwinny quand il dit que s'abonner aux newsletter des éditeurs qui nous intéressent et des boutiques de plugins est une bonne idée pour bénéficier de super promos. Pratiquement tous les éditeurs en font plus ou moins régulièrement. Si on n'a pas besoin d'urgence d'un plugin, patienter permet de faire de belles économies.

Là où je ferais plus gaffe, c'est sur le fait qu'une grosse remise soit forcément une bonne affaire. Si on parle des "Sonivox orchestral companions" par exemple, ce sont des synthés qui ne valent sans doute plus leur "list price". Si on a Kontakt, on trouve les équivalents en free ou pour quelques euros. La remise les met juste à peu près à leur valeur réelle aujourd'hui. Sachant que j'ai eu le string companion pour 1 €.

Idem pour le bundle Bass Station + V-Station, bundle qui a longtemps (et est peut-être toujours) offert avec l'achat de produits Novation.
Je n'ai pas utilisé le V-Station depuis très très longtemps (j'ai paumé ma licence), mais le bass Station est loin d'égaler son modèle hardware et est un plug-in totalement dépassé aujourd'hui. Je ne l'ai jamais beaucoup utilisé et je l'ai viré de mes plugins installé il n'y a pas si longtemps en l'ouvrant à nouveau (ce que je n'avais pas fait depuis longtemps) pour essayer de faire quelque chose ailleurs. J'ai au moins 10 synthés dont certains gratuits qui sonnent mieux et sont moins laids.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne vaillent pas leur prix promo (en tous cas pour le V-Station). Je veux dire qu'ils ne valent probablement pas plus et que je ne suis pas sur qu'on ne puisse pas trouver aussi bien voire mieux en gratuit.

Donc, à l'annonce d'une promo, prendre le temps de regarder :
- la compatibilité système (les LinnPlug qui n'annoncent pas de compatibilité au delà de Win XP 64, ça fait un peu peur pour le suivi, même s'ils fonctionnent actuellement toujours sur les OS récents... pour l'instant)
- les derniers développements et leur date : dommage d'acheter un logiciel abandonné que l'éditeur continue à vendre parce que c'est au catalogue, mais ne s'y intéresse plus. Et vérifier qu'il s'agit bien de vrais updates.
- les tests et avis sur le produit, surtout des avis récents. Parce qu'un plugin qui peut être jugé bon en 2008 ne sera pas vu pareil 10 ans plus tard.
- si c'est une vraie promo, parce qu'il arrive que certains produits anciens soient en "promo" tous les trois mois ou depuis 2-3 ans. Dans ce cas, on peut se demander si c'est une vraie promo ou juste le prix d'un produit dépassé qui ne se vend plus.

Il me semble plus intéressant de s'abonner aux newsletter pour saisir des promos sur les produits qu'on a repérés. Soit directement un produit en particulier, soit un genre de produit dont on a besoin.
J'ai ainsi pu avoir Stutter Edit (iZotope) pour une quarantaine d'euros au lieu des 249 $ standard alors que j'avais écarté ce plugin de ma liste de souhaits de Stutter/gaters/glitchers/effets live à cause de son prix.

Attention aussi à la tentation générée par ces newsletter d'acheter un prix. On peut vite se dire "c'est une bonne affaire, je prends", mais il faut toujours se demander si on en a réellement besoin.
Je parle en connaissance de cause : il m'est arrivé de mettre quelques euros dans des plugins... que j'ai tout simplement oublié d'installer. J'en ai ainsi trouvé 2-3 en faisant le point récemment sur mon catalogue de plugins et de licences.
422
Citation de cortez77 :
N'empêche qu'on n'est toujours en dehors du sujet des freeware :-D

C'est vrai. Mais on n'est quand même pas tout à fait hors sujet, car on discute aussi du comportement en tant qu'utilisateurs de freewares. Etre utilisateur de freewares n'interdit pas d'être aussi occasionnellement prêt à faire un achat de "pascherware" quand la qualité est très grande et que le prix est dérisoire.

Il ne faut pas être intolérant dans les discussions sur un sujet. On discute des freewares (et je pense que je contribue assez largement sur ce sujet dans ce fil de discussion) mais on discute aussi des utilisateurs et de leur relation avec le marché. Croire qu'on peut discuter des logiciels qui répondent à un critère d'achat (ou d'acquisition) sans discuter aussi de la relation qu'on a en tant que musicien avec le marché des produits qui sont accessibles à ces utilisateurs peu fortunés... est totalement illusoire. Car cela revient alors à faire un fil de discussion où on ne fait plus que lister froidement des produits sans discuter de ce qu'on en fait et éventuellement de la façon dont les uns et les autres on les mélange avec d'autres produits. Par ailleurs la discussion peut parfois amener des personnes qui ne connaissent que les freewares à découvrir qu'il peut aussi exister des occasions intéressantes d'avoir des produits beaucoup plus chers... pour quasiment rien. Apparemment c'est d'ailleurs le cas d'AA† et certainement de beaucoup de gens que nous ignorons parce qu'ils nous lisent mais n'interviennent pas. Ils sont certainement très heureux de découvrir cette autre façon de s'approvisionner en plugins excellents. Si cela n'avait pas été ici... où auraient-ils trouvé cette information ? Evidemment en cherchant. Mais pour chercher quelque chose de façon efficace il faut au moins savoir que ça existe ! Un forum ça sert à ça aussi. Alors si on veut se contenter de listes froides et sans âmes, pourquoi pas... mais alors je ne vois pas l'intérêt de faire des forums. Les forums sont faits pour que les musiciens discutent entre eux sur un sujet central qui concerne le fil de discussion mais on n'est pas dans un milieu militaire où il faudrait interdire de discuter sur un plan plus large. Même quand Will et moi avons cité des "pascherware" à aucun moment on n'a perdu de vue le fil de discussion et son objet.

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 22:56:38 ]

423
x
Hors sujet :
Oui, mais la raison pour laquelle sur le web, un fil de discussion donné (c'est pas un hasard si ça s'appelle sujet ou "topic" en anglais) ne concerne qu'un sujet est qu'il est impossible d'y retrouver ses petits si chacun y parle de ce qu'il l'intéresse. Et que par ailleurs, ce qui intéresse chaque contributeur est différent de ce qui intéresse les autres contributeurs (et lecteurs).

Il ne me semble pas totalement HS d'avoir évoqué les pascherware dans ce sujet. Il me semble plus HS de continuer à développer ici autour de ce thème, dont nous avons à mon humble avis déjà trop abusé. :bravo:
424
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Oui, mais la raison pour laquelle sur le web, un fil de discussion donné (c'est pas un hasard si ça s'appelle sujet ou "topic" en anglais) ne concerne qu'un sujet est qu'il est impossible d'y retrouver ses petits si chacun y parle de ce qu'il l'intéresse. Et que par ailleurs, ce qui intéresse chaque contributeur est différent de ce qui intéresse les autres contributeurs (et lecteurs).

Il ne me semble pas totalement HS d'avoir évoqué les pascherware dans ce sujet. Il me semble plus HS de continuer à développer ici autour de ce thème, dont nous avons à mon humble avis déjà trop abusé. :bravo:

Bien sûr. L'important est d'avoir fait cette digression qui sur 11 pages (état actuel) en a occupé... une. Il est tout à fait juste de dire qu'une digression doit rester ce qu'elle est : une digression (un hors-sujet). Mais c'était important de l'avoir faite ici car c'est ici, sur ce fil qui intéresse des utilisateurs de freewares, qu'on avait le plus de chances de leur montrer qu'il existe des solutions pouvant être utilisées en parallèle et qui sont fort intéressantes pour eux. Et on a illustré par quelques exemples suffisamment approfondis pour être convaincants cette chose qui est nouvelle pour pas mal de monde parmi les silencieux (nous on le sait très bien au fond de nous-mêmes... mais n'oublions pas que ce fil préparatoire à un concours s'adresse à des débutants !) Le but est donc atteint : présenter à des débutants des freewares d'excellentes qualités mais aussi leur montrer que ces solutions qui sortent un peu des freewares sont AUSSI accessibles à leur porte-monnaie sans se ruiner. Le but étant atteint (initier des débutants à un comportement de surveillance intelligente du marché) on peut donc effectivement revenir au sujet central. J'ajoute que faire un fil de discussion sur ce "hors-sujet" (qui n'en était pas vraiment un, j'insiste) aurait eu beaucoup moins d'impact sur les débutants, car il aurait été purement et simplement ignoré par d'innombrables personnes qui sont naïvement convaincus qu'il n'y a pas d'autre solution pour eux que le freeware. Par ailleurs pour aller ouvrir cet autre hypothétique fil de discussion sur des "pascherwares" il aurait fallu que ces personnes débutantes qui ne s'intéressent qu'aux freewares aient eu la connaissance de l'existence de cet autre fil de discussion sur les "pascherwares". Or c'est à coup sûr une évidence que beaucoup de débutants n'auraient pas eu connaissance de son existence. Il n'y a donc pas de problème pour en créer un... mais alors il faudrait qu'ici on en indique l'URL pour que ces personnes débutantes en musique (donc débutantes aussi dans le fonctionnement d'Audiofanzine et son organisation des forums) y soient dirigées directement. Et ainsi le forum d'Audiofanzine remplit pleinement son rôle. :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 23:20:42 ]

425
Petite recherche sur les de-essers, vite fait sur le gaz.

Compatible Win&Mac et 64 bits et free : rien :(((

Free Win&Mac : Digital Fish Phones - SpitFish

64 bits : Sleepy Time DSP - Lisp (mais que Win)

free mais pas Mac et pas 64 bits :
Tonmann - DeEsser
Antress - Modern De-Esser
Viper ITB - VeeDeeS

Rien de plus.

Je teste en rentrant après-demain.

A bientôt

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 04/03/2018 à 23:30:48 ]

426
Astuce ingé son pour déesser une voix :

Et sans de-esser... et avec beaucoup plus de finesse et de contrôles possibles qu'avec un de-esser.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 00:06:52 ]

427
Depuis très longtemps ce site Devenir Ingé Son fait partie de mes sites de référence préférés.
428
C'est la ruine des fabricants de plugins ce site.
icon_facepalm.gif
429
hum...
soit disant "de-essée"...why not..
je prefere quand meme avoir un RX sous le coude pour des voix doublage, lead etc..
je dis pas que sa technique pue du derche mais bon...l exemple est sympa mais la voix ... limite je mixe ça avec un EQ , un Rcompresseur et roulez jeunesse...
j dis ca j dis rien mais a la fin a force de peaké vers le "ssss" il fait que niquer le signal et ca sonne plus compressé et finalement c est encore plus nul
bref a plus

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 01:33:36 ]

430
x
Hors sujet :
Moi je flaguerai bien un sujet "Les meilleurs pascherswares pour faire de la musique ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer