Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 89 595 vues
- 74 followers
Darkmoon
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Deltank
je vais creuser pour la carte mère pour comprendre série b et z.
Il s'agit de l'indicatif des Chipsets Intel, qui correspond à une déclinaison d'un Chipset dans une même gamme.
Par exemple Z6xx = chipset série 600, déclinaison Z, B5xx = chipset série 500, déclinaison B.
Les déclinaisons Z correspondent à la gamme haute performance, la plus chère, incluant l'overclocking CPU.
Les déclinaisons B correspondent à la gamme meilleur rapport qualité/prix, la moins cher, sans l'overclocking CPU.
Il y a d'autres différences subtiles entre les deux, mais ca reste très proche.
Il y aussi une gamme intermédiaire H, mais le positionnement est moins clair.
Les constructeurs de carte mère ne font que reprendre la nomenclature Intel, ce qui facilite le tri et les comparaisons.
C'est pas automatique, mais tu trouveras peut-être plus facilement du Thunderbolt sur les cartes mères gamme Z, car c'est considéré comme un protocole haut de gamme par les constructeurs, donc mois courant que l'USB par exemple.
Dans la série nomenclature Intel, il y en a aussi pour les CPU.
Ceux qui finissent par K sont les déclinaison de processeurs non verrouillés, ce qui permet l'overclocking.
Ceux qui finissent par F sont les déclinaison de processeurs sans GPU, donc nécessitant une carte graphique séparée.
Dans ton cas, prend un CPU sans suffixe K ni F donc.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 20:33:29 ]
Snowfall
pareil j'ai lu que le I5-2600 était kifkif que le I7-12700 moins de cœur mais les cœurs plus puissant, là je patauge un peu.
Avoir plus de coeurs ça aide pour la vidéo, le jeu vidéo (surtout lorsqu'il faut calculer des centaines d'IAs en temps réel, type monde ouvert), décompresser des fichiers, etc. En gros calculer beaucoup de petites tâches en même temps. C'est pratique pour la musique aussi mais ce qui importe le plus est la puissance de calcule de chaque coeur.
Si tu comprends l'anglais :
Quant au fait de ne pas utiliser de carte graphique, si tu comptes utiliser beaucoup de MIDI avec des interfaces de moins en moins stylisées, la charge CPU sera forcément plus importante.
[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 20:34:58 ]
Darkmoon
Quant au fait de ne pas utiliser de carte graphique, si tu comptes utiliser beaucoup de MIDI avec des interfaces de moins en moins stylisées, la charge CPU sera forcément plus importante.
Je ne comprends pas cette résultante (sur Cubase, dans la vidéo d'Étienne).
Je peux comprendre « en théorie », sauf qu'en pratique, depuis que je fait de la MAO et d'autant plus que j'avais spécifiquement testé cet aspect à l'époque de mes bench (quelques semaines avec ma GeForceGTX 1060, puis quelques semaines avec l'IGP de mon 8700K, afin de comparer, justement!), je n'ais jamais observé la moindre différence de perfs (utilisation processeur) entre le fait d'utiliser l'IGP de mon 8700K VS ma carte graphique (GTX 1060) dédié — en MAO et en bossant dans mes DAW.
Peut-être que ça dépend des DAW? Ou d'autres facteurs?
À moins de laisser ouverte des dizaines de fenêtres de plugins de visualisation/analyse (meter, oscilloscope, spectroscope, etc.) un DAW ne fait qu'afficher les waves audio, les notes MIDI et les « led » de volume des pistes/tranches et sinon seul le curseur et/ou la « time line » défile, ce n'est vraiment pas demandant en ressources!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 07:30:04 ]
Danbei
A mon sens c'est cela qui est surprenant dans ce que reporte Etienne : qu'il y ai une baisse visible des performances d'affichages (des lags typiquement) avec une carte graphique moins bonne, sous entendu sans que la jauge CPU soit affecté, pourquoi pas. Par contre que la jauge CPU soit affecté ça me fait penser à autre chose qu'un simple manque de performances.
Peut être que c'est le support de technologie d’accélération comme OpenGL qui est en jeux : si la carte graphique ne supporte pas une version suffisante de OpenGL par exemple, indépendamment de ses performances, c'est le CPU qui fera une partie boulot en lieu et place du GPU, ce qui peut expliquer une jauge CPU qui monte plus haut.
[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 10:42:51 ]
2Rmusic
C'est juste des problèmes d'affichages ou est ce que la jauge CPU est affecté aussi ?
Pour ma part juste l'affichage !mon cpu aussi mais ca c'est son age plutot!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Darkmoon
Par contre que la jauge CPU soit affecté ça me fait penser à autre chose qu'un simple manque de performances.
Moi aussi, car ce n'est pas logique.
Peut être que c'est le support de technologie d’accélération comme OpenGL qui est en jeux [...]
Peut-être l'utilisation des plugins VST3 ? Quoi qu'ils sont supposés se bypasser eux-mêmes lorsque pas utilisé (quand pas de signaux audio).
Perso je n'installe (et n'utilise) que les versions VST2.4 quand les deux sont dispo (VST3 et VST2.4), car j'ai constaté (au fils des années) qu'il y a avait plus de bug avec les versions VST3. Et plusieurs postes d'utilisateurs, sur divers forums (un exemple ici), me le confirment*. Très souvent, un plugin avec lequel je n'ai jamais eu de problème comporte un bug (et parfois un bug d'affichage, justement) quand j'installais/utilisais sa version VST3. Depuis je privilégie les versions VST2. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse et pas forcément en rapport avec ce que constate Étienne dans sa vidéo (quoi que ça expliquerait pourquoi, moi, je n'ai jamais constaté de différence entre mon « même PC » utilisé avec ou sans ma GTX1060 dans mes DAW).
*Un exemple parmi des centaines d'autres, qui résume bien ce à quoi je réfère concernant les problèmes avec les versions VST3 des plugins (j'ai d'ailleurs déjà expérimenté moi-même exactement les mêmes problèmes que cet utilisateur). Traduit avec DeepL (en « sploiler ») pour ceux qui ont du mal avec l'anglais :
J'ai un problème bizarre où plusieurs plugins VST3 ne chargent pas leur interface graphique correctement, en particulier dans les grands fichiers de projet, mais il est difficile de le reproduire de manière fiable. J'essaie d'ouvrir le plugin et j'obtiens juste un écran blanc. Rien de ce que je peux trouver dans Ableton à ce moment-là ne permet de charger correctement l'interface graphique, et je dois continuer à travailler sur le projet en manipulant simplement les curseurs dans les options du plugin. Recharger le projet ne résout pas le problème - il est en quelque sorte coincé de façon permanente avec les bugs de l'interface graphique.
J'ai également des problèmes d'interface graphique avec d'autres plugins où certains sous-menus et options ne se chargent pas ou ne fonctionnent pas correctement. J'ai contourné cela en utilisant des versions VST2, mais je n'ai pas cette option dans tous les cas.
Je suis sous Windows 10, avec un CPU 9900k et un GPU 2080Super. Suite complète Ableton Live 11. Pas d'interface audio (encore) mais j'utilise ASIO4ALL à la place, dont j'ai entendu dire qu'il pouvait être bogué et problématique, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse causer ces problèmes. Je n'ai jamais eu ces problèmes au cours de l'année dernière, jusqu'à il y a environ 3 semaines. Si l'acquisition d'une interface peut m'aider d'une manière ou d'une autre, je le ferai.
J'ai essayé tellement de choses pour résoudre ce problème qu'il est difficile de les énumérer. J'ai mis à jour (et rétrogradé, pour tester) mes pilotes de GPU, j'ai essayé de démarrer Ableton avec des graphiques iGPU au lieu de mon GPU, sans succès. Je me suis lancé en tant qu'administrateur, j'ai désactivé/activé les optimisations plein écran. J'ai modifié les options de mise à l'échelle, les options NVIDIA, j'ai essayé de trouver un moyen de mettre à jour manuellement mon OpenGL (en pensant que les plugins qui avaient des problèmes pouvaient utiliser OpenGL) mais je n'ai pas réussi à le faire. J'ai essayé de désactiver mon deuxième "moniteur"/carte de capture, et même de le débrancher, mais j'ai toujours des problèmes.
La SEULE chose qui a *temporairement* résolu mon problème a été de désactiver le dossier système VST3 dans les options d'Ableton. Les plugins ont commencé à se comporter normalement MAIS tous mes autres plugins dans ce projet étaient inaccessibles, j'ai donc essayé de tout copier de mon dossier système dans mon dossier personnalisé, et le problème est revenu. J'ai regardé les plugins que j'ai copiés, cependant, et aucun d'entre eux n'était une copie de ceux qui posaient problème. Je me suis dit que des copies à des endroits différents pourraient causer des problèmes, mais je n'en ai trouvé aucun. Je ne suis pas sûr de la nature exacte du problème, mais il semble qu'il pourrait être important.
En haut de ma tête, la liste des plugins qui m'ont posé des problèmes (tous VST3)
-Schlap (pas de chargement de l'interface graphique)
-Nani (pas de chargement de l'interface graphique)
-Spaced Out (provoquait également des crashs, cela pourrait être sans rapport)
-Portal (des bugs très étranges de l'interface graphique le rendent inutilisable)
-Wider by Infected Mushroom (bugs mineurs de l'interface graphique, toujours utilisable)
-Valhalla VintageVerb (j'ai rencontré des bugs d'interface graphique une seule fois, mais c'était extrême).
-SubLab (le passage à VST2 règle mes problèmes, pour l'instant).
Il y en a certainement d'autres, mais il faudrait que je les étudie.
Comme je l'ai dit, j'ai contacté le support d'Ableton et ils n'ont pas répondu depuis presque une semaine, donc je commence vraiment à m'inquiéter. Toute idée pour résoudre ce problème serait incroyablement appréciée.
madamereve
Je sais que certains VST utilisent l'open GL (notamment Softube) et que je l'active. Sous Live Lite, obtenu avec l'achat d'une carte son, je n'ai pas ce problème non plus. J'ai une Geforce 1050 TI que je ne n'active en boost que pour le montage et l'export vidéo.
Certains problèmes sont peut-être hardware...
Danbei
- < Liste des sujets
- Charte