Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 85 607 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
541
Citation de madamereve :
Citation de Ericmusicstrasbourg :

J'en prends une.

AH, j'aimerais bien prendre une bière avec toi et plein des gars intéressants sur ce thread. En terrasse:boire2:. Et ptit resto ensuite.:boire:


on va devoir attendre... et je me demande si ça ne va pas s’aggraver... ça sent pas bon.
en tous cas à Strasbourg la bière est bonne...

ceci dit depuis le temps que je rêve de visiter le canada... allez je le dis tous chez Darkmoon

Eric

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 21:10:17 ]

542
Citation de Ericmusicstrasbourg :
ceci dit depuis le temps que je rêve de visiter le canada... allez je le dis tous chez Darkmoon


Haha, aucun problème si vous passez par Montréal, faites savoir et il me fera plaisir de vous accueillir pour quelques jours, faire visiter, boire un coup, etc. :clin:

____

Au fait, il n'y a que chez moi que le nouveau site affiche d’affreuses polices de caractère en lettres attachées illisibles comme ça :

informatique-musicale-3402098.jpg
informatique-musicale-3402101.jpg

C'est affreux, je procède par déduction, car je fréquente le site depuis des années, mais c'est illisible!

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

543
Je ne sais pas si c'est que chez toi , mais pour moi pas de soucis de police...
Sinon en parlant de venir a Montréal ....comme je suis steward pour une compagnie nationale française, je passe de temps en temps a montreal...et tu as meme pas a me loger ;) je descend a l'Hilton rue sainte Catherine, mais une bière avec plaisir!

Aussi je pense remonter un PC pour cet été, si tu avais un budget de 1400 eu , a la louche, qu'est ce que tu choisirais si c'etait pour toi hors écrans clavier etc...? sachant que je souhaite avoir une carte graphique dédié (juste pour la mao) avec mini 2 écrans et que je tiens a rester sur intel.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 07:57:17 ]

544
Citation de 2Rmusic :
Aussi je pense remonter un PC pour cet été, si tu avais un budget de 1400 eu , a la louche, qu'est ce que tu choisirais si c'etait pour toi hors écrans clavier etc...? sachant que je souhaite avoir une carte graphique dédié (juste pour la mao) avec mini 2 écrans et que je tiens a rester sur intel.


Bah, pour moi inutile de touts lister (boîtier, disque, RAM, etc.), car c’est à ta discrétion un coup que le couple CM + processeur est choisi,

Selon ton budget et en faisant fi des potentielles difficultés de disponibilité des stocks (étant au Canada, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous en Europe concernant chaque composants), tout en excluant les processeurs sous LGA1151 et donc les CM sous chipset Z390 (pour des raisons de pérennité), ben un I7 11700F en LGA1200 comme celui que rroland à choisi serait un excellent choix en regard de ses scores, tant en single thread que CPU mark puisqu’ils sont au-dessus, P. Ex., des I5 9600K et I7 9700K de génération précédente pour à peu près le même prix que le I7 9700K.

Et pourquoi pas prendre la même CM que rroland à choisi, à savoir la ASRock Z590 Phantom Gaming 4 puisque l’expérience de rroland s’est bien passé avec ce couple et la migration?

Pour tous le reste (RAM, alim, boîtier, SSD, etc.), c’est moins important et tu choisis en fonction de ce qui reste de ton budget selon tes besoins et préférences. Sinon, pour la carte vidéo, si c’est juste pour pouvoir connecter 2 écrans pour de la MAO, n’importe quelle carte « basique » avec au moins 2 sorties permettant le bi affichage (toutes les cartes vidéo le permettent de nos jours) fera l’affaire.

Enfin, ça dépend de où tu pars, de ton processeur actuel, mais tout autre processeur au-dessus (que le I7 11700F), en terme de performance, te coûtera presque 2 fois plus cher (selon les prix auquel j'ai accès ici, chez moi).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 09:50:45 ]

545
C’est un i7-10700F (pas 11700F) que j’ai choisi (enfin, pas vraiment choisi : c’est ce que le vendeur m’a conseillé). J’ignore la différence de performance entre les deux, le prix est extrêmement proche. Le disque dur « système » en M.2 est selon moi vraiment essentiel en termes de performances.
546
Citation de rroland :
C’est un i7-10700F (pas 11700F) que j’ai choisi (enfin, pas vraiment choisi : c’est ce que le vendeur m’a conseillé). J’ignore la différence de performance entre les deux, le prix est extrêmement proche. Le disque dur « système » en M.2 est selon moi vraiment essentiel en termes de performances.


Oui, désolé, je me suis mélangé les pinceaux. Merci de rectifier! :clin:

Mais bon, au final ça ne remet pas en cause ce que je disais, car le I7-10700F a, lui aussi, de meilleurs scores Single Thread/CPU mark que les I5 9600K et I7 9700K de génération précédente et est quelque peu moins cher que le I7-11700F

Mais sur certains sites l'on trouve le I7-11700F (ou sans « F ») pratiquement au même prix que le I7-10700F.

Entre les deux, le I7-11700 (avec ou sans « F ») obtient des scores quelque peu meilleurs que le I7-10700F, donc si on le trouve à prix similaire et/ou qui nous convient, aussi bien choisir le I7-11700 (avec ou sans « F »). ...car il supporte le PCIE v4 et supporte 4 « PCI Lane » de plus.

Les deux sont des processeurs récents en LGA1200 (pour CM avec chipset Z590). L'I7-10700F date du début de l'année dernière (10e Gen, Comet Lake) alors que l' I7-11700 du début de cette année (11e Gen, Rocket Lake).

Intel Core i7-10700F vs. Intel Core i7-11700F

SInon, oui, un disque M.2 NVMe est naturellement bien meilleur en terme de perfs qu'un SSD SATA. Mais pas nécessairement essentiel pour autant. Surtout utile pour les temps de chargement de grosses banques Kontakt. Mais ce n'est pas la différence entre un disque SSD SATA et un M.2 NVMe qui fait qu'on passe de 70% à 40% d'utilisation, P. Ex., sur la jauge du DAW concernant les plugins et VSTi utilisé. Ça, c'est surtout à cause du changement du processeur.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 14:19:05 ]

547
Avec plaisir Darkmoon.
En plus Montréal !!!
Bon faut trouver la meilleure période.. l'hiver c'est top mais bon pour les visites ça le fait moins... Je crois que je vais refaire mon passeport :mrg:

Pour les polices aucun souci...

Eric

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 16:57:38 ]

548
549
Darkmoon si tu veux venir à Strasbourg... bon on va attendre que le virus ne soit plus d'actualité...

Eric

550
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Avec plaisir Darkmoon.
En plus Montréal !!!
Bon faut trouver la meilleure période.. l'hiver c'est top mais bon pour les visites ça le fait moins... Je crois que je vais refaire mon passeport :mrg:

Pour les polices aucun souci...

pas de problème niveau polie non plus.

Ceci étant, je fait un petit récapitulatif.
1° il y a une halte à Strasbourg, chez Mr Chat pour la Bière. +1
2° un passage au canada chez Darkmoon pour l'apéritif +1 ça fait 2
3° sur le même fuseau horaire mais que Darkmoon, ben ... ya chez moi en Guadeloupe. Ont appel ça, "le décollage au ti'Punch" avec du Rhum (59°) ... et de 3

Alors, Monsieur le Stewart,
- Strasbourg
- Montréal
- Pointe à Pitre (le Raizet) ... tu pourras tenir le marathon ? :boire2: lol

ps : Sérieusement, si tu passe dans le coin, fait moi signe ok ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 22:45:14 ]