Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 026 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
61
@Fatalys J'ai réussi à me refaire une tour à 550€ juste avant Noël. Je n'avais jamais monté une tour moi-même, mais finalement il n'y a rien de bien compliqué. Comme tu dis, je n'arrivais pas à trouver sans monter dans les prix, et avec du matos ciblé "gamers", pas vraiment optimisé MAO.
Ma priorité était d'avoir un ancien port PCI, en plus des PCIexpress, pour pouvoir brancher ensemble mes 2 bonnes vielles RME Multiface et Digiface.
J'ai trouvé la Gigabyte H470 HD3 comme carte mère correspondant à mes attentes, et j'ai choisi un I5-10600K 6 cœurs à 4,1 GHz (de base) pour ne pas exploser mon budget. Un disque SSD M.2 pour être encore plus rapide qu'un SSD classique, et 16 Giga de Ram (pour commencer), et pour le reste du basique, et pas de carte graphique > pris en charge par le CPU.
Voilà, il y a moyen de faire mieux, mais pour 550€, je m'en sors bien.
NB: j'avais lu que pour la musique, comme c'est du boulot en temps réel, il valait mieux choisir un CPU à une fréquence élevée, qu'un CPU avec plus de cœurs, mais plus lents.
62
Citation de FATALYS :
Je me permet d'utiliser ce sujet plutot que d'en créeer un, afin d'avoir des conseils sur un upgrade de config PC exclusivement dédiée à la MAO...


Bonsoir FATALYS,

Présentement, chez Intel, ce qui importe, c'est de prendre un CPU et une carte mère de dernière génération en socket LGA1200

- Le « F » = pas de puce graphique onboard, donc tu économiseras quelques euros et pourra utiliser ta Saphirre HD

- i5 ou i7? Bah, i7 préférable évidement, mais question de budget! Dans le moins cher et en version « F », il y a le i5-10400F, mais je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de gap (surtout pour le score « single thread ») par rapport à ton i5-3570K. Moi je te suggérerais d'y aller avec un i5-10600KF. Ensuite, pour passer sur i7 et avoir un gap suffisant par rapport au i5-10600KF, ça va exploser ton budget. Par exemple, prendre le i7-10700F te fera gagner quasiment rien en puissance, mais te coûtera plus cher. Donc i5-10600KF selon ton budget! (CPU BENCH MARK comparaison)

- concernant les cartes mères, le fait que plusieurs soient « estampillées Gamer » n'est pas du tout un problème. Faut pas voir ces CM comme non appropriée pour de la MAO, c'est juste que les fabriquant les distingue (de façon générale, hein, il y a plusieurs exceptions, mais j'ai pas le temps de faire un long pavé technique) des CM d'entrée de gamme avec des chipsets souvent moins efficaces et des composants de moindre qualité.

Pour faire simple, le plus important est que tu choisie une CM (avec socket LGA1200 pour « matcher » avec le CPU en LGA1200) et un chipset « Z490 » qui sera meilleur que des cartes mères d'entrée de gamme~bureautique (qu'elles soient « gamer » ou pas) avec chipset « B460/H470/Q470 »

Donc, mon conseil est de prendre parmi les moins chères des CM LGA1200, mais en « Z490 » (P. Ex., Asus TUF Gaming Z490-Plus/Gigabyte Z490 UD/MSI MPG Z490 Gaming Plus) car il te faut également de la nouvelle RAM... Attention aussi, dans un monde idéal, à ne pas prendre une CM — même si en « Z490 » en format « Mini-ATX » ou « Micro-ATX », elles sont moins chères que celles au format standard « ATX », mais ce sont des CM plus petite et bradé de certains connecteurs/slots. Mais elles peuvent tout de même être intéressantes si t'es limite coté budget et que le nombre de connecteurs/slots (PCIe, etc.) est suffisant pour toi si elles sont au moins en chipset Z490. Tjrs une question de budget!

- pour la RAM, la taille n'a rien à voir avec la stabilité (c'est même le contraire, mais passons). Ça dépend uniquement de tes besoins et projets....et du budget. Si tu te contentais de 8Go, 16Go devrait parfaitement te suffire. Et pour ton budget, inutile de pinailler, juste à ne pas prendre de la RAM « ValueRam/noname » mais 16Go de marque réputée en 2x8 ou 4x4 (selon si la CM choisi comporte 2 ou 4 slots, mais les 3 modèles que j'ai suggérés plus haut en comporte 4 :clin: ) comme Corsair Vengeance LPX, Kingston HyperX FURY, G.SKILL en 2666MHz ou 3000 MHz (j'ai mis en kit 2x8 car te laissera la possibilité d'ajouter un autre kit identique plus tard si besoin de doubler/passer à 32Go :clin: ).

Voilà, après ça, te restera sans doute plus de budget pour un ventirad bien silencieux et un SSD! :mrg:

Si c'est le cas, je te conseille d'attendre et d'amasser un peu plus au lieu d'y aller « à la baisse » par rapport à mes suggestions. Bien sûr, il est toujours possible de prendre de la « ValueRam » chez Kingston ou de la « noname » ainsi que de prendre une CM à base de B460M/Q470M, mais l'on tombe alors dans l'entrée de gamme et donc possiblement « moins stable ». Je dis « possiblement » car parfois ça fonctionne nickel aussi, mais ce n'est clairement pas approprié pour de la « haute performance » et/ou de gros projets qui font « chauffer » le CPU. Voilà pourquoi, tout en tenant compte du budget lorsqu'on pose des questions sur ce thread, je suggère toujours le minimum et moins cher, mais tout juste après l'entrée de gamme quand même.

Bon, pour le SSD, idéalement un NVMe en format M.2 (les CM que j'ai suggéré comportent toutes au moins un connecteur M.2 il me semble) mais sinon un SSD SATA fait très bien le job aussi. Pour un Nvme, là, encore, il y a des gammes, mais les moins chers sont, P. Ex., Kingston A2000, PNY, etc.

Pour le ventirad, je laisse le soin aux autres membres, je dois quitter. Faut aussi t'assurer que ton Corsair TX650 80+Bronze soit suffisant, mais a priori, ça devrait.

:clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 02:57:27 ]

63
Salut Fatalys.

J'avais proposé de donner 16 giga de ram
2x8 à un membre de AF y a quelques jours.
Il en avait tous comptes faits.

Pour ta machine que tu veux monter si tu veux je peux te les envoyer. C'est du 2666 en cl16 (ce qui est recommandé pour ces processeurs.)
2x8 sont largement suffisant...

De toute façon cette ram dort chez moi alors autant que ça serve à quelqun.

Ça te fera économiser quelques dizaines d'euros que tu pourras mettre dans un autre composant comme le cpu par exemple. Si ça t'intéresse tu me fais un message privé pour savoir où t'envoyer ce petit coup de pouce...

Ces ram ont été testée aucun souci... C'est du ballistix une très bonne marque. Je te les donne si tu les veux. A plus
informatique-musicale-3212117.jpg

Les miennes sont rouges mais bon ça on s'en fout complet....

Eric

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 08:06:48 ]

64
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Je te les donne si tu les veux...


:8O:

Euh, moi je projette de me monter un PC avec 128Go de RAM....

giphy.gif

Alors?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 09:09:34 ]

65
Ben j'ai que 16go dont je ne me sers pas... Hihihi... Le père noël ne passera pas Darkmoon...

Mais bon si je gagne au loto tu auras ton cadeau... Même que je te le livrerai en personne contre une visite guidée de ton beau pays.... (Pas en entier)...

Eric

66

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

67
Alors là les gars vous êtes top !

Un grand merci a toi @Darkmoon pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée, avec des réferences précises et les explications qui vont avec, c'est éxactement ce dont j'avais besoin.
Je ne suis pas partisan non plus de tirer les tarifs au plus bas vers l'entrée de gamme, d'expérience on fait à court terme une petite économie pour finalement se retrouver avec quelque chose qui ne fait pas le job, genère de la frustration, bref au final on a rien.
Je suis donc ouvert à une adaptation du budget pour avoir quelque chose de fiable qui reste dans la course au moins quelques années.

Donc une CM au chipset Z490 en socket 1200. Par curiosité, c'est quoi le chipset au dessus du Z490 ? Ca me permet de mieux lire et comprendre les listes de matos.
Pour le proc, le i5 10600kf semble etre effectivement le plus adapté au budget. D'ailleurs si i710700kf, le i7 ferat il vraiment un meilleurs tarvail sur une config exclusivement MAO avec ces 8coeurs/16thread à 3,8ghz que le i5 qui monte à 4,1ghz ? J'ai lu plusieurs fois et ici également que la cadence du proc est plus importante donc "à priori", le i5 serait mieux pour cette activité, vraiment ?

@Ericmusicstrasbourg, franchement, merci beaucoup c'est très sympa de ta part, je t'envois un mp.

Dernière question, très classique, une génération en chasse une autre, une nouvelle arrive sous peu. Cela pourrait il faire baisser les prix des 1200 a court terme ? Devrais je attendre quelques semaines ?
Ou la baisse ne sera pas significative ou assez rapide ?

Merci pour tout messieurs !

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 12:49:30 ]

68
x
Hors sujet :
Citation :
Un grand merci a toi @Darkmoon pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée, avec des réferences précises et les explications qui vont avec


C'est Darkmoon... :bravo:
(Merci, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui participent à ce sujet (et les précédents). Je le(s) suis avec attention, c'est toujours aussi intéressant et enrichissant.)
Bonne année à tous, prenez bien soin de vous.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

69
Citation de FATALYS :
Par curiosité, c'est quoi le chipset au dessus du Z490 ? Ca me permet de mieux lire et comprendre les listes de matos.


Il n'y en a pas vraiment dans la catégorie que moi je considère et nomme « grand public ». Bah, en fait, avant de passer aux Xeon (hors de prix et, eux aussi, nécessitant un chipset différent), il y a le chipset X299 pour les CPU/CM sous socket LGA2066, pour les « grosses stations de travail » vidéo/3D, entre autres, sauf qu'il n'est pas nouveau du tout et depuis le nouveau socket LGA1200 pour les PC « grand public~gamer », ben le LGA2066 et le X299 perdent certains de leurs avantages. Par exemple, avant ils permettaient 128Go de RAM, mais maintenant plusieurs CM sous LGA1200 en Z490 le permettent aussi. Il leur reste l'avantage des « lignes PCIe », mais bon, à moins d'avoir besoin d'exploiter plus de 6 SSD + 2 NVMe et 3 cartes vidéo, c'est pas utile pour le commun des mortels. Ça sert, par exemple, pour les pros qui doivent connecter plusieurs cartes PCIe 16x/8x/4x, entre autres, et bcp, bcp de disques. Je résume rapidement, il y aurait plus à dire et préciser, mais c'est inutile.

Citation de FATALYS :
...le i7 ferat il vraiment un meilleurs tarvail sur une config exclusivement MAO avec ces 8coeurs/16thread à 3,8ghz que le i5 qui monte à 4,1ghz ? [...]D'ailleurs si i710700kf, J'ai lu plusieurs fois et ici également que la cadence du proc est plus importante donc "à priori", le i5 serait mieux pour cette activité, vraiment ?


Bravos, t'as pigé! C'est mon avis (sauf pour de gros projets où la basse latence n'est pas nécessaire, en phase de mixage, P. Ex., en remontant le buffer, à cause qu'il a, comme tu l'as observé, plus de cœurs. Mais sa freq est moindre. Grosso modo, dans l'ensemble, je trouve le i5 ayant un bien meilleur rapport Q/P).

Citation de FATALYS :
une nouvelle arrive sous peu. Cela pourrait il faire baisser les prix des 1200 a court terme ? Devrais je attendre quelques semaines ? Ou la baisse ne sera pas significative ou assez rapide ?


Personne n'a de boule de cristal et moi non plus (donc à prendre avec réserve), mais, àma, ça sera plutôt long, pas avant cet été. Mais les prix sont tellement « volatiles » pour tous les composants (RAM, CM, etc.), sans compter l'époque dans laquelle l'on vit (COVID, nouvelle souche, etc.) qu'on sait jamais ce qui peut arriver dans certaines usines, à la bourse, avec un président US, etc. Donc je sais pas, mais ce n'est fort probablement pas dans un mois ou deux que ça va baisser drastiquement. :noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

70
Le lien de l'article que j'ai posté juste avant parle de.la série 500 qui va sortir lundi au ces... Mais bon à part du pcie4 je ne vois pas ce que l'on peut ajouter à l'excellence du z490...

D'ailleurs j'en profite pour poser.une question à Darkmoon moi je croyais qu'un chipset type était rattaché au socket et en l'occurrence au 1151... Et tu parles du socket 1200... Ça veut dire que y a des cartes z490 avec un socket 1200?

Eric