Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 601 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
551
Citation de efbie :
Revue de presse des processeurs Intel de 11ème génération :

https://www.cowcotland.com/news/75899/processeurs-intel-rocket-lake-s-revue-de-presse-internationale.html

Merci pour le lien efbie :clin:

Sur overclockers.com, est bien résumé ce que j'avais déduit concernant maintenant les 3, 4 différentes fonctions « boost », à savoir le Turbo Boost 2 + Turbo Boost Max 3 + Thermal Velocity Boost + Adaptive Boost Technology, qui peuvent toutes s'ajouter, se cumuler les une aux autres. Ce graphique représente bien les multiples possibilités (d'où pourquoi j'avais dis que ça devenait compliqué à piger, seulement en lisant, d'imaginer toutes les combinaisons possibles) :

informatique-musicale-3404912.jpg

Dans l'article, il est aussi mentionné que ceci rend pratiquement maintenant inutile d'OC manuellement son CPU. Par contre les fonctions Thermal Velocity Boost et Adaptive Boost Technology ne fonctionnent qu'avec les i9 K et KF de 11e Gen (Rocket Lake, donc). ...et selon les capacités du système de refroidissement du PC!

Là, pour le coup, ces 2 nouvelles fonctions de Boost sont, avec le gain de l'IPC, ce qui permet aux nouveaux Rocket Lake (11 Gen) de faire de meilleurs scores que les Comet Lake précédant (10Gen), tout en leur retirant 2 cœurs (avec en plus des freq de base moindre), mais à terme, lorsqu'Intel descendra sous les 10nm, leur permettant donc de revenir à 10 cœurs et plus, l'OC manuel va devenir complètement obsolète~inutile et de l'histoire ancienne. Déjà avec les nouveaux Rocket Lake K~KF, c'est maintenant inutile àmha.

Bref, très intéressant puisqu'à partir de maintenant, tous les nouveaux processeurs estampillé « K~KF » seront en fait des processeurs qui s'overclockent automatiquement au besoin. Les Turbo Boost 2 et 3 étaient déjà des espèces d'OC auto, mais pas encore au point et pas aussi performant qu’un OC manuel. Mais maintenant tout porte à croire qu'il n'y aura plus de gain substantiel, en regard du temps que nécessite les divers stress tests à effectuer lorsqu'on tente d'OC manuellement, à s'emmerder avec un OC manuel. Cool!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

552
]Merci pour tes conseils toujours avisés.
Ma config actuelle donc je pars de loinnnnn:

Système d'exploitation :
Windows Seven 64 bits
Détails :
PC

I7 3770K
Asus P8Z77-V
carte graphique nvidia gforce gt620
2 SSD 1to et 1 500go samsung 860 evo

HDD 1To WD black caviar & WD green 1To
16Go RAM Corsair
Win 7 Pro

2 LCD 21" Asus
et biensur cette bonne vielle RME hdsp 9652 en pci (pfff) qui est relier avac X3 adat a une 02R V2 (j'arrive pas me resigner a m'en séparer).

Mes banques kontakt et SD3 sont sur mes ssd actuellement et si elle pouvaient y rester car ca pèse une tonne, je pensait prendre un M.2 pour le systeme ...j'ai faux?
Citation :
Alors, Monsieur le Stewart,
- Strasbourg
- Montréal
- Pointe à Pitre (le Raizet) ... tu pourras tenir le marathon ? :boire2: lol

ps : Sérieusement, si tu passe dans le coin, fait moi signe ok ?

Pour strasbourg c'est mort pour moi je suis sur long courrier mais un vieux rhum à l(auberge de la vieille trour a Gosier !!! c'est pour moi ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 09:21:24 ]

553
Me suis fait ca a l'arrache je sais pas si c'est cohérant ?

VUE D'ENSEMBLE DE LA CONFIGURATION
Intel® Core i7-11700K, 3,6 GHz Processeur€ 419,
00ASUS PRIME Z590-P, socket 1200, Carte mère€ 199,90
Corsair 32 Go DDR4-3200 Kit, Mémoire€ 219,90
Samsung 980 PRO 1 To, SSD€ 199,90
be quiet! Dark Rock 4 Pro, Ventirad€ 79,90
Corsair CX Series CX750F RGB unité d'alimentation d'énergie 750 W 20-pin ATX ATX Noir, Alimentation PC€ 99,90
Prix total€ 1.218,50

manque une tour,et win 10 avec une clé de licence a 15 balles je crois qu'on trouve ca sur amazon ou autre.Et peut etre que ma carte graphique peut continuer à faire la blague?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 09:10:31 ]

554
Citation de 2Rmusic :
Me suis fait ca a l'arrache je sais pas si c'est cohérant ?

VUE D'ENSEMBLE DE LA CONFIGURATION
Intel® Core i7-11700K, 3,6 GHz Processeur€ 419,
00ASUS PRIME Z590-P, socket 1200, Carte mère€ 199,90
Corsair 32 Go DDR4-3200 Kit, Mémoire€ 219,90
Samsung 980 PRO 1 To, SSD€ 199,90
be quiet! Dark Rock 4 Pro, Ventirad€ 79,90
Corsair CX Series CX750F RGB unité d'alimentation d'énergie 750 W 20-pin ATX ATX Noir, Alimentation PC€ 99,90
Prix total€ 1.218,50

manque une tour,et win 10 avec une clé de licence a 15 balles je crois qu'on trouve ca sur amazon ou autre.Et peut etre que ma carte graphique peut continuer à faire la blague?

Ça me paraît OK. Et d’où tu pars, la différence sera de toute façon plus qu’évidente. Tes projets consommeront au moins la moitié de ressources et même bcp moins. Déjà, tu auras 4 cœurs + 8 thread supplémentaires sans compter le turbo qui passe de 3.9Ghz à 5GHz plus les diverses améliorations d’architecture depuis les 8 années qui ont passée depuis la sorti de ton 3770K (22nm à 14nm, 8MB à 16MB de cache L3, etc., etc.).

Tu passes d’un score Single thread de 2070 à 3542 et d’un score CPU Mark de 6421 à 25800 !!! :oo: :clin:

J’ai été voir les specs de la CM en vitesse et elle me paraît bien.

Pour ta vieille carte vidéo, selon ce que je lis ici, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire du bi-affichage. Pour jouer aux jeux actuels, c’est obsolète, mais pour afficher 2 écrans, ça devrait le faire sans problème. :clin:

Mais sinon, la CM choisi et le i7-11700K pourront très bien afficher 2 écrans via les sorties DisplayPort et HDMI (avec adaptateur selon les connecteurs de tes écrans) à même la CM. Franchement, moi, je ne mettrais même pas mon ancienne carte vidéo si j’étais toi. Je doute que l’utilisation de la puce graphique du processeur (IGPU) diminue les perfs. Et probablement que l’IGPU (Intel UHD Graphics 750) du 11700K (en plus d’être compatible DX12) est aussi sinon plus performant que ta vieille GT 620.

Perso, quand j’avais fait ma série de bench — sous divers DAW — je n’ai constaté aucune différence de perfs (maximum d’instance de plugin exploitable avant glitch, etc.) avec mon 8700K , que ce soit avec son IGPU (Intel UHD Graphics 630) ou que ce soit avec ma GeForce GTX 1060 GAMING X 6G. Aucune différence perceptible, aucune diminution de perfs et j’ai 2 moniteurs en 1920x1080.

Après mes tests, j'ai remis ma GeForce GTX 1060 uniquement car j'utilise Davinci Resolve, HitFilm et Adobe Premiere pour du montage vidéo et qu'avec ces logiciels, ma GTX 1060 est naturellement plus performante que l'UHD Graphics 630 de mon 8700K. Mais toi ta vieille GeForce 620 n'est probablement pas plus performante que l'UHD Graphics 750 du 11700K.

Sinon, tu pourrais peut-être ajouter un disque M.2 NVMe, soit pour l’OS, soit pour tes banques Kontakt. Mais si le temps de chargement de tes présents templates comportant bcp d’instrument Kontakt ne t’indispose pas trop et que tu ne veux pas les déplacer de ton actuel SSD, moi je l’utiliserais (le M.2 NVMe) pour l’OS, si ce n’est que pour le temps du boot et la fluidité générale qui seront amélioré.

EDIT: oups, j'viens de constater que le Samsung 980 PRO 1 To est un M.2 NVMe, bien que t'aies écris « SSD ».

Voilà mon avis. :clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 12:01:37 ]

555
Oui le Samsung est un M2 j'ai bêtement copier collé la liste de mon panier... J'ai oublier de dire que j'ai déjà 2 écrans et que ne fait pas de jeux ou montage vidéo ( j'ai portable pour mes petites vidéo) ce pc comme l'actuel est strictement réservé à la Mao et déconnecté du net.
Donc à la limite si garder ma vieille gforce soulage le cpu c'est cool sinon tant pis... Je suis aussi disposer à en acheter une (pas une 3090 rtx hein) A l'époque le chips et graphique du cpu ne pouvait pas afficher mon daw... Stan... Cakewalk sonar

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 13:07:31 ]

556
Petite note sécurité pour tous ceux qui utilisent des postes déconnectés du net :
-Il est préconisé de régulièrement les reconnecter pour vos mises à jour antivirales,
-il est préconisé de régulièrement mettre à jour les patch de sécurité Windows également.
Pour les plus bricoleurs, le top est de vous faire un parefeu qui inclue une brique de filtrage web, sur laquelle vous n'autorisez vers ce poste que les flux minimaux : Windows update + Antivirus (+éventuellement sauvegarde cloud ou autre).
Ça peut aller vite de chopper une cochonnerie sur clé USB...
Personnellement mon poste est connecté au net mais à part quelques réseaux sociaux, sites de musique ou vidéos et sites de MAO, je n'ai aucune autre utilisation que la MAO, et je suis très précautionneux des sites tiers que je visite.
557
Apparemment le 11900k se trouve être moins bon que son prédécesseur le 10900k dans la majorité des benchmarks (workstation et jeux) :(. Ces "améliorations" comme le support de l'AVX512 ou le Adaptive Boost Technology semblent être des tentatives désespéré de grappiller quelques points.

C'est assez en accord avec les benchmarks sur overclockers.com posté plus haut.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 14:04:19 ]

558
Je suis pas allé voir, moins bon dans quelle mesure et surtout plus c'est récent mieux c'est pour le futur non ?

559
Citation :
semblent être des tentatives désespéré de grappiller quelques points

C'est un peu ce que je pense. J'ai même le sentiment que chez INTEL ils essaient de sortir de nouvelles gammes de processeurs histoire de montrer qu'ils sont toujours là, à la pointe de la technologie, mais qu'au final ce ne sont que des ersatz.

560
Citation de 2Rmusic :
moins bon dans quelle mesure

"Moins bon" de manière absolue :
Environs 5% de perf en moins dans pas mal de benchmark, égalité dans une autre partie significative des bench et quelques pourcents en plus dans une minorité de bench.
C'est à dire que si on m'avait dit "le 10900k est plus récent que le 11900k" je n'aurai pas eu de doute et me serais dit que c'est en accord avec les performances affichées dans les benchmarks.
Si on regarde le rapport qualité prix, c'est encore moins bon que "moins bon" :P:
Citation de 2Rmusic :
plus c'est récent mieux c'est pour le futur non ?
Pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 15:12:35 ]