Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lequel des Daws?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 450 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Lequel des Daws?
Bonjour a tous

Je reviens en force avec mes questions de debutants:P:
J’ai actuellement un Integra 7, je pense adopter un petit frere dans les prochains mois (minilogue xd ou deepmind 12) ou un truc du genre.
Ma question concerne le choix d’un Daw.
Ma priorite etant de pouvoir utiliser les 16 differents sons de l’integra + le future deuxieme synthe hardware en priotite mais egalement pouvoir utiliser quelques VSTs par dessus.
En lisant des differents avis depuis plusieurs semaines je me rend compte que certains Daws sont plutot meilleurs que d’autres, certains etants a banir des qu’il s’agit de synthes Hardware.
Qu’est ce que vous me conseillez comme Daw compte tenu de mon setup?

Par avance merci a vous tous

Christian
2
Bonjour, le choix de ton DAW se basera aussi sur ta façon de travailler et le niveau de "complexité" que tu as besoin:
- tout les DAW n'ont pas la même façon de produire la musique, par exemple, certains privilégient un travail sur des boucles, d'autres sur la façon d'utiliser des vst, d'autres sur la capacité à mixer, etc...
- les DAW ne se prennent pas tous en main de la même manière, certains peuvent être complexes à appréhender et sont plutôt réservé à des professionnels, d'autres peuvent tout simplement être limités pour telle utilisation, etc...
Si tu choisis le meilleur logiciel réputé pour faire du hardware et qu'au final tu n'arrives pas à le prendre en main ou au contraire soit trop simpliste, ou qu'il ne correspond pas à ta façon de travailler, ca ne servira pas à grand chose. Et évidemment tout dépend de ton budget. Si t'as l'occasion teste des démos gratuites de DAW, tu auras ton propre avis.
Dans mon cas, je dirais que je fais du 3/4 hardware, 1/4 vst, j'ai commencé par Cubase, et je me suis rendu compte qu'il m'offrait plein de trucs, mais que je n'en avais pas besoin, je suis ensuite passé sur Ableton, mais je n'aimais pas la façon de travailler dessus et les contrôles midi sont soit limités, soit complexes à programmer, je n'en sais rien, mais ca me posait problème. Pour finir j'utilise FL Studio, alors oui comme je fais essentiellement du hardware je n'utilise pas complètement le système de pattern, mais il a les avantages d'enregistrer de l'audio (au début y'avait pas de quantification audio vraiment efficace, ca m'avait dissuadé, mais maintenant c'est nickel) sans se casser la tête, de ne pas se perdre dans le mixage et d'offrir des contrôles midi pratiques. Peut être que plus tard j'aurais besoin d'un logiciel avec plus de fonctionnalités, mais pour l'instant ca me suffit. Je ne fais pas de l'enregistrement hardware compliqué non plus, 2 synthés sur une table de mixage qui ne divise pas les pistes dans le DAW.
Voila, je te conseillerais de t'orienter vers ce que tu pourras trouver sur des autres avis pour du hardware, mais teste les, car si jamais tu achètes un DAW à plusieurs centaines d'euros parce qu'on t'as dis, c'est la référence pour faire ca mais qu'en fait, il ne correspond pas du tout à ce que tu as besoin, ce serait dommage. A mon avis n'importe quel DAW, en dessous de 3-4 synthés hardwares, peut faire ce boulot. C'était mon avis, libre à quiconque de ne pas être d'accord.
3
@Mozartdu68 : pour commencer, tu seras sur Mac ou PC ? Tous les DAW ne sont pas disponibles sur les 2 plateformes. Est-ce que tu as déjà une carte son/MIDI ou une table de mixage ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

4
Merci Aselius pour ta reponse tres detaillee.

Au vu de ta reponse, je comprend que la meilleure chose a faire est donc d’essayer les trois Daw auquels je pensais (Ableton live, logic pro et Fl Studio).
J’avais egalement lu que cubase etait le champion pour la gestion des instruments hardware.
Pour le moment, je n’ai pas la moindre idee du Daw qui me correspondrais le mieux puisque je ne les ai pas encore essayes.
J’ai eu un court moment l’espoir que mon choix de setup allait pouvoir deja (eliminer) au moins 1 des 3 Daws que j’avais envisage.
J’avais cru comprendre que certains Daw ne savaient pas correctement gerer du Hardware polytimbral avec des pistes midi + des pistes audio.

En tout cas merci pour tout
Je crois que je vais devoir passer par le passage obligatoire des tests....:clin:

Cordialement

Christian
5
Merci Deltank

Je vais bientot acheter un mac, donc j’aurai les deux.
Je suis egalement en recherche d’achat d’une carte son. Pour le moment, je suis bloque sur une Focusrite 4i4 ou une Audient ID14.
Mais la aussi, je ne suis pas arrete.

Plus je lis d’infos sur le net moins je suis sur :|

Cordialement

Christian
6
Citation de Mozartdu68 :
J’avais cru comprendre que certains Daw ne savaient pas correctement gerer du Hardware polytimbral avec des pistes midi + des pistes audio.


Tous les DAW savent gérer du MIDI et de l'audio, ça fait partie des fonctions de bases.
C'est le reste qui va être différent.

Citation de Mozartdu68 :
Je suis egalement en recherche d’achat d’une carte son. Pour le moment, je suis bloque sur une Focusrite 4i4 ou une Audient ID14.


Le MIDI ça devrait aller avec 16 canaux sur un connecteur.
Mais tu comptes faire comment pour enregistrer toutes les sorties de l'Integra 7, plus ton deuxième synthé, avec seulement quelques entrées sur ta carte son ?
Tu devras faire piste par piste, et tu perdras l'intérêt d'avoir un synthé multitimbral.
Il te faut une carte son avec bien plus d'entrées, autant que le nombres de sorties simultanées de tes machines.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 22:58:25 ]

7
Merci Deltank pour tes dernieres infos,

C’est dans ces moments la que je vois a quel point le chemin va etre long et difficile pour moi:lol:

1 pour la premiere info, OK je prend bonne note

2 pour ta deuxieme info, j’en conclu que:
a) affecter les 16 sons de mon Integra sur 16 canaux different avec prise midi + 2 entres jack sur la carte son ca devrait etre ok. OK?
b) pour rajouter un deuxieme synthe Hardware il me faudra au moins 2 entrees supplementaires en jack, donc la 4i4 ne fait plus le job et il faut au moins que je m’oriente sur la 8i6. OK?

Si les points 1 et 2 sont Ok, je ne comprend pas ce que tu veux dire par « ... tu devras faire piste par piste, et tu perdras l'intérêt d'avoir un synthé multitimbral... »???
Je pensais que de toute facon, je ne pouvais pas travailler (entrer chaque prise de son) autrement que piste par piste. Canal 1 de l’integra sur canal 1 du daw’ canal 2 de l’integra sur le canal 2 du daw ...etc
Merci de me briefer un peu plus si quelque chose m’a echappe. Jusqu’a aujourd’hui je pensais que d’avoir 10 entres ne servaient que dans la cas ou plusieurs instruments etaient enregistres en meme temps (comme un groupe) ce qui ne sera jamais mon cas.

Par avance merci et Cordialement

Christian


8
Citation :
Tous les DAW savent gérer du MIDI et de l'audio, ça fait partie des fonctions de bases

Pour le midi, il me semble toutefois qu'ableton live ne gère pas les messages sysex
9
Citation de Transistor2441 :
Citation :
Tous les DAW savent gérer du MIDI et de l'audio, ça fait partie des fonctions de bases

Pour le midi, il me semble toutefois qu'ableton live ne gère pas les messages sysex

Les SysEx sont supportés depuis Live 10 avec Max for Live : SysEx support

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 14:50:31 ]

10
Mozart le 68 c'est le département ou l'année de naissance..?

Eric