Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes avec presonus audiobox usb / Yamaha HS 7

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problèmes avec presonus audiobox usb / Yamaha HS 7
Bonjour,
Merci par avance pour tous ceux qui me liront et essayeront de m'aider !
Voilà plusieurs mois/années que j'ai un problème avec mon audiobox usb et mes deux Yamaha HS 7 branchées dessus, vers un ordi fixe.

J'ai zoné sur de nombreux sites et forums anglophones, toujours sans succès.
J'ai donc 2 Yamaha HS 7 branchées sur une presonus audiobox, elle-même directement branchée sur un port usb 2.0 sur une tour fixe (performante).
2 problèmes: les enceintes grésillent (très fortement lorsque je joue à un jeu vidéo d'ailleurs), ce qui n'est pas optimal pour enregistrer de la musique, et en plus de cela, le son s'éteint parfois soudainement, sans raison particulière, et ne reviendra que si je désactive le périphérique dans les réglages sons. Si j'ose éteindre et rallumer l'audiobox, l'ordinateur crash.
J'ai essayé de désinstaller et de réinstaller tout logiciel/composant en lien avec l'audio;
J'ai modifié/paramétré au mieux les réglages dans studio one et sur le logiciel de la carte;
J'ai changé et essayé plusieurs pilotes pour l'audiobox directement depuis le site constructeur;
J'ai véritablement passé des dizaines d'heures à essayer des solutions, sans aucun succès.

Mes deux questions sont les suivantes:
- me manque-t-il un matériel spécifique entre les enceintes et l'audiobox - ou entre l'audiobox et l'ordinateur ? (je n'y connais pas grand chose en matériel audio / électricité)
- devrais-je remplacer l'audiobox par quelque chose de plus robuste? de plus simple? je suis vraiment ouvert à n'importe quelle solution, je veux juste que mon matériel fonctionne correctement.

Merci encore à ceux qui essayeront de m'aider !
Ci-dessous ma config, au cas où.
Très bonne journée,
GV

_____
GeForce GTX 1060 OC 6Go DDR5 192bit DP 1.4, HDMI 2.0b, Dual Link-DVI
SSD Gamer L 120GB TLC - PHISON S11
AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
Asus TUF B450 PLUS GAMING
Be Quiet ! Shadow Rock LP
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
EVGA 600 BR, 600W
Kolink Stronghold
Seagate BarraCuda, 1 To
TP-Link TL-WN881ND

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 12:29:08 ]

2
Salut,
as tu essayé de changer de port USB ? (brancher sur un port câble en direct sur la carte mère, généralement ceux qui se situent derrière la tour)
Quand tu as désinstallé/réinstallé le pilote de la carte son, l'as tu déconnectée du port USB ?
D'autres soucis avec ton PC ?
A priori, d'après
Citation :
le son s'éteint parfois soudainement, sans raison particulière, et ne reviendra que si je désactive le périphérique dans les réglages sons. Si j'ose éteindre et rallumer l'audiobox, l'ordinateur crash.
, c'est un souci logiciel ou matériel propre au PC et non à la liaison avec tes enceintes mais à tout hasard, tu utilises quel type de câble pour les relier ?

Pour répondre à tes 2 questions :
1) Il n'y a besoin de rien à part des câbles adaptés (pas de jack guitare par exemple mais plutôt du TRS ou XLR)
2) A part si elle présente un dysfonctionnement matériel, aucun intérêt par rapport au problème

3
Citation de BooBass :
Salut,
as tu essayé de changer de port USB ? (brancher sur un port câble en direct sur la carte mère, généralement ceux qui se situent derrière la tour)
Quand tu as désinstallé/réinstallé le pilote de la carte son, l'as tu déconnectée du port USB ?
D'autres soucis avec ton PC ?
A priori, d'après
Citation :
le son s'éteint parfois soudainement, sans raison particulière, et ne reviendra que si je désactive le périphérique dans les réglages sons. Si j'ose éteindre et rallumer l'audiobox, l'ordinateur crash.
, c'est un souci logiciel ou matériel propre au PC et non à la liaison avec tes enceintes mais à tout hasard, tu utilises quel type de câble pour les relier ?

Pour répondre à tes 2 questions :
1) Il n'y a besoin de rien à part des câbles adaptés (pas de jack guitare par exemple mais plutôt du TRS ou XLR)
2) A part si elle présente un dysfonctionnement matériel, aucun intérêt par rapport au problème



Merci pour ta réponse !
Alors oui j'ai essayé de changer de port USB plusieurs fois. Le problème est toujours le même. J'ai essayé sur des ports USB "normaux" et des bleus (2.0). Toujours à l'arrière du PC. J'ai essayé également à l'avant, même problème bien entendu.
J'ai désinstallé et réinstallé les pilotes plusieurs fois en essayant plusieurs manipulations, et j'ai essayé de garder le même port USB lorsque je réinstallais tout (éviter de changer les ports régulièrement), ça ne changeait rien.
Pas d'autre souci notable avec mon ordi. Cependant quand je l'ai reçu, il ne démarrait pas et j'ai du le renvoyer, on m'a expliqué qu'il y avait un problème de tension du Bios et il a fallu passer un tournevis entre deux broches pour libérer la tension... de temps en temps l'ordinateur reboot après 3 secondes d'allumage, puis tout fonctionne parfaitement. Rien de trop grave je pense...

Pour la liaison enceintes <> audiobox:
Cordial CCFI 0,9 PP, Câble instrument, Longueur: 90 cm, 2 fiches Jack mono 6,3 mm, Fiches Rean avec pointes dorées soudées à la main, Section de câble: 0,22 mm², Impédance: 80 Ohm/km, Capacité: 140 pF, Isolation extérieure en PVC, Diamètre extérieur: 5,9 mm, Couleur: Noir
(donc 2 cables, 1 par enceinte vers l'audiobox).
Achetées sur Thomann avec l'enceinte. Ils m'ont été recommandés par un pote musicien, donc maintenant que tu le dis... les 2 embouts sont des jacks (gros, type guitare j'imagine?)
Ce serait ça le probleme?

Merci encore pour ton aide,
GV

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 14:59:39 ]

4
Ce sont des câbles inadaptés, il te faut des TRS ou XLR (câbles mono symétriques). Ca résoudra le souci du buzz constant que tu dois avoir.

Mais ça n'explique pas les déconnexions de ta carte son ... Tu n'as pas d'autres soucis avec des périphériques USB qui se déconnectent ?

La carte son interne fonctionne t elle normalement ?

As tu essayé de flasher le BIOS de la carte mère ? Je vois que tu as un Ryzen 5 2600, est ce que la carte mère au chipset B450 était compatible avec à son lancement ?

Le souci de ta carte mère n'est il pas du au contrôleur CMOS ?
Si tu n'as rien paramétré dans le BIOS, tu peux aussi tenter d'enlever la pile CR2032 et voir si le PC reboot quand même. (toujours bien te décharger de l'électricité statique avant de manipuler l'intérieur du PC).


5
Citation de BooBass :
Ce sont des câbles inadaptés, il te faut des TRS ou XLR (câbles mono symétriques). Ca résoudra le souci du buzz constant que tu dois avoir.


A choisir, plutôt lequel entre TRS (je vois que ce sont 2 jacks?) ou XLR (deux XLR justement) ? ça dépend de la carte son j'imagine? je regarderai ce soir.

Citation :

Mais ça n'explique pas les déconnexions de ta carte son ... Tu n'as pas d'autres soucis avec des périphériques USB qui se déconnectent ?
La carte son interne fonctionne t elle normalement ?
As tu essayé de flasher le BIOS de la carte mère ? Je vois que tu as un Ryzen 5 2600, est ce que la carte mère au chipset B450 était compatible avec à son lancement ?
Le souci de ta carte mère n'est il pas du au contrôleur CMOS ?
Si tu n'as rien paramétré dans le BIOS, tu peux aussi tenter d'enlever la pile CR2032 et voir si le PC reboot quand même. (toujours bien te décharger de l'électricité statique avant de manipuler l'intérieur du PC).


Alors là tu m'as un peu perdu ! mais je reprends dans l'ordre:
J'ai parfois eu des problèmes de périph qui se connectent/déconnectent, ça fait un moment, mais c'était justement au début de l'installation de la carte son.
La carte son interne... je ne suis pas sûr de savoir de quoi il s'agit. Si je n'ai pas l'audiobox de branchée, n'importe quel périph fonctionne correctement (casque, son de l'écran, etc...), je ne sais pas si c'est la réponse attendue!
J'ignore ce que flasher le BIOS veut dire (mais je sais accéder au BIOS), aucune idée concernant la compatibilité entre carte mère & le processeur,
J'ignore aussi ce qu'est le contrôleur CMOS,
Où se situe la pile CR2032? qu'est ce que cela prouvera si l'ordi démarre/ne démarre pas sans?

Encore merci pour ton aide ! :)
GV

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 15:54:23 ]

6
Citation :
A choisir, plutôt lequel entre TRS (je vois que ce sont 2 jacks?) ou XLR (deux XLR justement) ? ça dépend de la carte son j'imagine? je regarderai ce soir
C'est ça, selon les entrées/sorties disponibles sur ta carte son/enceintes mais la liaison doit être symétrique (donc pas de jack TS comme tu as)

La pile est la seule présente dans l'unité centrale, c'est une pile ronde visible dès que tu regardes la carte mère mais oublie cette option si tu n'as pas l'habitude et que le PC a été préconfiguré.
Flasher le BIOS veut dire mettre à jour le (micro)programme contenu dans le système d'entrées/sorties (BIOS).
Sur le site d'Asus, tu cherches ta carte mère et tu télécharges le dernier BIOS en date, il y a la procédure (simple) expliquée.
7
Citation de BooBass :
Citation :
A choisir, plutôt lequel entre TRS (je vois que ce sont 2 jacks?) ou XLR (deux XLR justement) ? ça dépend de la carte son j'imagine? je regarderai ce soir
C'est ça, selon les entrées/sorties disponibles sur ta carte son/enceintes mais la liaison doit être symétrique (donc pas de jack TS comme tu as)

La pile est la seule présente dans l'unité centrale, c'est une pile ronde visible dès que tu regardes la carte mère mais oublie cette option si tu n'as pas l'habitude et que le PC a été préconfiguré.
Flasher le BIOS veut dire mettre à jour le (micro)programme contenu dans le système d'entrées/sorties (BIOS).
Sur le site d'Asus, tu cherches ta carte mère et tu télécharges le dernier BIOS en date, il y a la procédure (simple) expliquée.


Hello!
Alors j'ai réussi à mettre mon bios à jour selon les instructions sur Asus. Déjà je remarque quelques "bugs" en moins ici et là... c'est dur à expliquer mais y'a quelques petites diff au démarrage. Bref je n'ai pas eu le temps de m'installer pour faire fonctionner les enceintes assez longtemps pour voir si le problème de déconnexion était toujours là, j'essayerai dans les jours à venir.

Concernant les cables, j'ai observé que je n'avais pas une audiobox mais une fast track pro, bref c'était une autre carte son que j'avais avant j'ai confondu.
Donc pour la fast track qui ressemble à ça, je suppose qu'il me faut deux TRS, car actuellement je branche un XLR côté enceinte et un jack côté fast track, or il me faut 2 jack, c'est bien ça?

Edit: le support de Thomann France m'ont répondu, ils m'ont dit que la m-audio fast trask pro présentait de nombreuses instabilités logicielles et matérielles et que je ferais mieux de changer pour une Behringer U-Phoria, ou une ESI U22 XT... laquelle ferait le plus l'affaire?

Encore merci pour ton aide!

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 09:33:54 ]

8
Ah, c'est sur que cette carte son est ancienne mais fonctionnait très bien jusqu'à W8.1, ensuite, je ne sais pas.
Tu as un guide sur audiofanzine qui t'aidera à choisir une carte son qui correspond à tes besoins. Pour ma part, je ne prendrai aucune des 2 cartes proposées (car ils margent plus dessus) par Thomann. En terme de qualité sonore/prix, Audient ont mis tout le monde d'accord ... Sinon, les Focusrite Scarlett sont également un choix pertinent, à toi de voir, moi, je n'ai pas d'intérêt commercial à te conseiller tel ou tel marque/modèle ;-)
Pour en finir avec ton câblage, si ta carte son possède des sorties XLR, alors, prends des câbles XLR, sinon, des câbles TRS feront l'affaire. L'essentiel est que la liaison soit mono symétrique, peu importe le format de la fiche.
Espérant t'avoir aidé, bonne musique !