Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live 11 et Guitar Pro 8

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 270 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ableton Live 11 et Guitar Pro 8
Bonjour,

C'est en tant que Bassiste passionné (surtout quand ça groove !), ancien batteur mais aussi compositeur electro, et fervent utilisateur de GP, en l’occurrence GP8, que je me permets de vous écrire ce message. En effet depuis quelques temps je suis entrain d'essayer de faire "discuter" GP8 et Ableton Live 11 et ça ne fonctionne pas, du moins pas comme je le voudrais et c'est très frustrant, d'autant plus que je suis l'heureux possesseur des deux licences en tant que particulier.

Je fais donc face à deux petits soucis que je vais vous détailler par la suite une fois que je vous aurais détaillé mon matériel :

- iMac
- GP8 (sous license, à jour)
- Ableton Live 11 Suite (sous license, à jour)
- Focusrite Scarlett 8i6 3rd Gen.
- Yamaha HS 7
- Diverses basses...

Souci n°1 : l'export MIDI d'une partition de basse (en clé de Fa) dans Live (ou ailleurs !) est toujours décalée à l'octave inférieure, peut importe le réglage de la tonalité de transposition. C'est très embêtant. Je possède de très bons VST sous Live comme MODO BASS d'IK Multimédia par exemple, à qui je demande de lire sous Ableton le fichier midi venant de GP8 mais pour ça j'ai besoin à chaque fois de transposer la partition. Ce qui n'est pas le cas pour la clé de Sol !

Souci n°2 : afin d'éviter le souci précédent, j'ai essayé de contrôler en MIDI GP8 par Ableton Live 11 via le gestionnaire AIC interne du Mac. Je passe donc ma piste GP8 de basse de RSE à MIDI. Je suis alors arrivé à "faire partir en lecture" GP8 en lançant en lecture Ableton. Mais seul les 4 premier temps du sablier sonnent puis plus rien, même pas de batterie. J'ai alors testé l'inverse : GP8 en maître et Ableton en esclave avec toujours le VST que je cherche à faire sonner ainsi que ma piste GP8 de basse en MIDI. Cette fois-ci, ô joie, du son sort du VST MODO BASS d'Ableton ! Mais sans partir en lecture, le son sort simplement parce que j'ai armé l'enregistrement et puis une nouvelle fois une octave trop basse.

Je vous passe la galère pour configurer le gestionnaire AIC ne serait-ce que pour lancer la lecture de l'un avec l'autre.

C'est tellement dommage tout ça, il ne manque (à mon humble avis) à Ableton Live 11 qu'un éditeur de partitions pour être complet, d'où le fait qu'après quelques recherches j'ai choisi GP8 et que j'y trouve un réel plaisir pour travailler ma musique. Et puis inversement, il ne manque à GP que de respecter les autres instru plutôt que seulement la guitare (basse, claviers etc...) pour être complet...

Tout mon travail, au delà de l'instrument en lui même ne peut se faire sur GP8, d'où le fait que j'ai la licence Ableton ainsi que des VST excellents. Je sais pertinemment que le problème vient de GP et non de Live qui est bien plus évolué en MIDI et depuis bien plus longtemps.

La cerise sur le gateeau si GP pouvait être considéré comme un VST lorsqu'un DAW est ouvert comme Ableton ce serait tellement magique ! La valeur de GP en serait décuplée, sans commune mesure ! il serait le premier éditeur autonome avec option VST...

Merci pour la lecture !

Djé