Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour interface audio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 326 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour interface audio
Bonjour à tous,

Voilà, mon cas est un peu particulier et j'ai besoin de conseils éclairés de certains utilisateurs. En effet, je travaille sur une très ancienne config basée sur de l'hardware et avec comme DAW Cubase SX3. Jusqu'à aujourd'hui ma carte son était une EMU 18 20. L'ordinateur n'est bien sûr pas connecté à Internet et tourne sur XP, il est uniquement dédié au home studio. Certes, tout ça est très ancien mais tourne à la perfection et ne m'a jamais posé de problèmes pour mes besoins.

Mon problème est le suivant :
Mon EMU 1820 tourne de l' œil et je cherche une nouvelle interface audio. Mes besoins seraient 4 6 ou 8 entrées/sorties audio ainsi qu'une bonne performance au niveau de la gestion du Midi. Je travaille beaucoup avec JV2080, EMU Proteus, Roland Orchestra etc.. j'adore les vieilles machines et les passer dans des racks d'effets type Yamaha PRO R3, Roland RSP 550.... pour créer des textures ou autres. Le tout est patché pour éviter les mals de dos.

Je regarde donc pour une nouvelle carte son de préférence rackable (ce serait un plus), j'ai fait le forum de long en large mais à force de lire tout est son contraire sur toutes les cartes son pouvant éventuellement faire l'affaire, jai contracté ce que l'on pourrait appeler le "syndrôme Doctissimo" (que rien ne marche et ne cause que des problèmes)..

Les références que j'ai pu voir : Presonus Firepod/FP10, Presonus firestudio, M-Audio 2626, Motu 828 MK2, certaines Focusrite... J'avoue nager et être tombé dans l'incertitude plus qu'autre chose....

Quelques avis seraient les bienvenus.
J'ai possibilité de connecter en Firewire et USB. Ordi XP SP2 (possibilité SP3), carte mère ASUS P5ND.

Désolé pour le roman, en espérant vos lumières d'un autre temps :D: c'est vraiment important.


2
Les cartes son et autres matériels récents - et leur pilotes s'ils ne sont pas class-compliant - ne sont plus reconnus par les systèmes 32 bits. Là il va falloir que tu fasses le grand saut. image.php

Pourquoi ne recherches-tu pas une EMU 1820? Il y en a justement une dans les PA. :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
D'une part, il faut oublier l'idée que ces outils soient si différents sur le plan des qualités audio pour ton utilisation.
Ça fait un moment que les convertisseurs évoluent dans l'inaudible, les entrées ligne se valent plus ou moins et leurs petits écarts seront négligeables comparativement à tout traitement audio ou tout effet que tu pourras apporter à tes sources.. Bref, ça c'est pour sortir un peu des gri-gris de forum (bien entretenus pour justifier de nouvelles gammes et des hausses de tarifs).

D'autre part, tu cherches une interface encore compatible avec de (très) vieux OS. Autant dire que l'essentiel de ce qui sort aujourd'hui ne sera pas compatible avec un Windows XP.
Du coup, la bonne interface honnêtement, c'est celle que tu trouves d'occasion (sauf à trouver un vieux stock qui traîne..) et qui possède le nombre d'in/out que tu désires tout en ayant encore les drivers mis à dispo par le fabriquant (ce qui n'est pas toujours gagné !!).

Bref, on va me dire que c'est la réponse facile.. mais songe à RME et une vieille interface, que ce soit une fireface 400 (8in/6out + sortie casque stéréo et 2 midi in/out) ou une multiface (que ce soit la 1 ou la 2, avec possibilité d'une carte d'acquisition si tu es sur une tour PC). Ça a l'avantage d'être du matos solide, bien pourvu en in/out et le fabriquant maintien à dispo ses drivers (c'est un peu sa marque de fabrique le suivi software, si il cesse d'être fiable de ce côté et reçoit des critiques qui embrasent le net il risque sa réputation et tout son business-model en l'état).
Par exemple ça c'est très raisonnable, avec équerres de rack, et la carte PCIe est fournie.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 10:45:15 ]

4
Merci pour vos réponses.
Citation de Beatless :

Pourquoi ne recherches-tu pas une EMU 1820? Il y en a justement une dans les PA


Oui j'ai vu ça, mais j'aimerais partir sur du rackable (plus pratique) et squizer ce patchmix trop complexe et devenu handicapant sur le long terme à mon sens.

Il y a pas mal de très bonnes cartes en soit rendu obsolètes pour des histoires de système d'exploitation évoluant trop vite, c'est bien dommage (vaste débat j'en conviens). Je ne compte pas évoluer pour évoluer, sachant que cela serait un investissement bien trop important par rapport à ce que je fais.

Malheureusement pas rackable mais certaines (Edirol FA 101...) paraissent des valeurs sûres, je continue de creuser.
5
Citation de Yokosho :

Autant dire que l'essentiel de ce qui sort aujourd'hui ne sera pas compatible avec un Windows XP.

Je sais bien et comme je ne souhaite pas évoluer ma config juste pour une histoire D'OS, je chasse les anciens modèles pour trouver un peu la pépite.

Citation de Yokosho :
Du coup, la bonne interface honnêtement, c'est celle que tu trouves d'occasion (sauf à trouver un vieux stock qui traîne..) et qui possède le nombre d'in/out que tu désires tout en ayant encore les drivers mis à dispo par le fabriquant (ce qui n'est pas toujours gagné !!).


Et/ou avec le CD d'installation avec des pilotes déjà fiables (pas tjrs le cas malheureusement)

Citation de Yokosho :
songe à RME et une vieille interface, que ce soit une fireface 400 (8in/6out + sortie casque stéréo et 2 midi in/out) ou une multiface (que ce soit la 1 ou la 2, avec possibilité d'une carte d'acquisition si tu es sur une tour PC).


J'ai un œil justement sur ce type de cartes également qui ne sont plus à défendre par leur qualité reconnue.
6
+1 pour de l'occasion...
Gaffe quand même, les FA et d'autres qui sont en fire-wire, et si tu n'as pas la prise sur le pc, c'est souvent galère avec les adaptateurs ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Slt, tu peux regarder Layla 3G, rackable avec des adaptateurs.
8
Citation de ivanoff :
Slt, tu peux regarder Layla 3G, rackable avec des adaptateurs.


Complétement passé à côté, je viens d'écumer le forum et les avis, ils sont plutôt unanimes la concernant avec bien des éloges. Tu l'as utilisé également? Si oui, quel en est ton retour?

Accessoirement elle est PCI, ce qui est rassurant de mon point de vue, ayant quelques doutes sur le Firewire (tout bon ou tout mauvais). Ma 1820 était PCI, un vrai bonheur et fiable.
9
Citation de BBmiX :
+1 pour de l'occasion...
Gaffe quand même, les FA et d'autres qui sont en fire-wire, et si tu n'as pas la prise sur le pc, c'est souvent galère avec les adaptateurs ...


Dans mon cas, il ni a que le marché de l'occasion bien-sûr, mais je l'assume héhé
D'accord avec toi, tout ce qui est adaptateur, je suis méfiant également. J'ai une connection FW sur l'UC mais la fiabilité de ce type de connectique reste, comme je disais dans le post précédent, un peu aléatoire.

Merci à tous pour vos retours et suggestions, c'est sympa.
10
Citation :
Complétement passé à côté, je viens d'écumer le forum et les avis, ils sont plutôt unanimes la concernant avec bien des éloges. Tu l'as utilisé également? Si oui, quel en est ton retour?

J'ai acheté la mienne d'occasion en 2012, fonctionne toujours. bon convertisseurs, bonne sortie casque, préamp parfois un peu juste mais je m'étais trouvé un MQ3 de chez Joemeek. Insert sur les entrés 1 et 2. Jamais eu de plantage. Pour mes déplacement j'ai pris l'Uphoria 204HD, la sortie casque est moins bonne que sur la Layla.
J'en ai vu passer dans les petites annonces il y a quelques temps.

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 21:45:10 ]