Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est la compression des radios FM?

• 75 réponses
  • 28 participants
  • 28 100 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
31
Ouaip, et la première chose qui se sera dégradée au fil du 20° siècle, c'est la qualité de la vie, en général...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
Je suis un gros débutant en MAO, et j'avoue qu'avant de m'y pencher, ces histoires de compression ne m'interpellait pas du tout.

Ca fait pas longtemps que je me rends compte des nuances que l'on perd avec une dynamique hyper restreinte. A force d'écouter des trucs compressés on oublie "par omission" les qualités d'un mix moins compressé.

Pourtant j'ai remarqué que les gens y sont facilement sensibles si on leur montre à travers deux ou trois exemples bien concrets.

Je me rappelle encore la tête d'un pote quand je lui ai montré la comparaison entre le peak-metre du master d'un de mes morceaux (presque "nature" en terme de dynamique), puis celui d'un morceau de radiohead (les peak-metre quasi immobiles)...Et pourtant radiohead on pourrait se dire que c'est pas de la musique de boite de nuit...
33

Citation : Nous ne parlerions pas comme des vieux c...par hasard?
Parfois j'ai l'impression d'être à côter de la plaque comme on dit.

Oui, et non. Oui parfois jai l'impression que c'est un combat d'arrière garde, mais j'ai aussi parfois des expériences qui me rassurent.

J'étais hier à Rennes, plusieurs groupes se sont succédés. Nous n'avons pas eu à noter les règlages des compresseurs du rack, aucun n'a été utilisé deux fois, comme quoi, tout n'est pas désespéré.

Citation : Pourtant j'ai remarqué que les gens y sont facilement sensibles si on leur montre à travers deux ou trois exemples bien concrets.

Bien sur, mais il ne faut pas oublier deux choses, la compression est une solution de facilité, et c'est bien vu de certains producteurs (plus efficace mon fils).

On aura fait des progrès quand on aura convaincu que, comme disent les ricains : "Louder is not better" (Des professionnels américains se sont réunis l'année dernière pour lancer une campagne sur ce slogan, j'ai pas l'impression que cela ait fait beaucoup de vagues :noidea: ).

JM
34

Hors sujet : salut, je prefere écrire mon post en hors-sujet.
je suis anti-compression, voire même anti-traitement du son post enregistrement, par défaut puisque assez largement ignorant les lois en vigueur. au fur et a mesure des choses que je lis sur AF, je deviens de plus en plus convaincu de ce danger que peut représenter une compression. par contre, je me suis étonné de sonner pas trop mal des lors que le mix et les instrus pris a part sonnaient bien. je n´ai pas trop envie de changer cette politique...sauver un mix avec de la compression ou que sais-je, je trouve cela au mieux illusoire...
il était aussi question de dynamique, moi j´aime en avoir beaucoup, j´ai l´impression d´un son plus franc.

35
HS ON
Sobotonoj:
Livre d'or:GOOOOOOOD!Signé un AFien.
Thanks por les liens mailés :bravo:

HS OFF
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
36

Hors sujet : livre d´or, mon seul salaire...faut bien que je remercie...tiens, deux trois trucs a modifier concernant midi ox sous XP...

37

Hors sujet :

Citation : Le livre d'or;ne pas le réveiller....
A.Blondin

Là,ce serait:"Le livre d'or;surtout réveillez le!!!!
:lol: :clin:

Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
38

Citation : "Pour revenir au premier message, je ne vous dit pas à quel point lire qu'un système donc l'effet est entre autres de gommer les nuances musicales et sonores apporte de l'émotion me plonge dans un abîme de perplexité... "

Ceci étant dit il existe un genre de musique qui passe très bien à la radio c la techno. La dynamique de cette musique est maléable à merci. L'effet de pompage si outilisé peut être ré-appliqué sur le son. Et il se peut que cet effet "pompe" ou "roulement" se révèle plus fort émotionnelement aprés être passé dans les filtres d'NRJ ou Fun.

Il ne s'agit plus de "nuances", c trop gros pour être une nuance, et la techno étant considéré comme de la musique, je peux penser que cette musique sera meilleure aprés leur compresseur.

Mes samples

39

Citation : les radios qui bastonnent se foutent des problèmes des audiophiles, ce qu'ils veulent c'est avoir un plat plus sucré, comme disait Phil29, pour attirer le gogo plus vite que le voisin, tel un piège à confiture pour les guèpes.

+1

Citation : il ne faut absolument rien attendre de l'arrivée d'un nouveau format en terme d'amélioration de la qualité, et même cela a toutes les chances d'être pire.

C'est probablement ce qui risque de se passer... Prenez par exemple le dernier album des Black Eyed Peas, même sur le CD c'est écrasé et cramé de bout en bout.

Citation : ce type de son existe depuis 25 ans en France, résultat : plus d'une géénération a écouté de la musique au travers de ce type de traitement, ce qui donne le premier message de ce thread d'une part, et d'autre part fait que certains jeunes chanteurs singent les compresseurs dans leur manière de chanter sans même s'en rendre compte car ils doivent imiter leurs ainés entendus sur ces radios.

Et ouais, ce type de son est rentré dans la culture collective, et profondément...

Citation : Ceci-dit à propos des concerts, je voudrais pas vous alarmer mais la tendance ultra compressé arrive en force!!! Ca fait un an ou deux que j'accueuille de plus en plus de sondier qui se trimballe avec un L2 à inserer sur le mix de face... Alors compresser un mix face pourquoi pas (je suis pas fan mais bon...) mais carrément y mettre un L2, surtout quand on voit comment les gars l'utilise, franchement c'est vraiment une démarche que je ne comprends pas!!!

Je suis allé voir Sting à l'olympia l'année dernière, le sondié mixait avec une Sony. Il devait avoir un méchant limiteur sur la façade car lorsque ça bastonnait (genre passage synthés à fond), le son pompait grave quand Sting chantait. Une impression de mur du son à ne pas dépasser (les fatidiques 110 dB SPL) mais soutenu dans les moments forts du concert. Bref la patate assurée mais servie en bouillie... :|
40

Citation : les fatidiques 110 dB SPL

105

JM