Sujet Quelle est la compression des radios FM?
- 75 réponses
- 28 participants
- 27 943 vues
- 28 followers
son of the doctor
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?
Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...
Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...
Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...
MERCI
Mes samples
Terch
Citation : Il apparaît qu'en fait, le problème de bruit de fond est surtout ressenti en voiture. Donc, ne serait-il pas plus judicieux d'équiper tous les auto-radios d'un système de compression à commande externe (ducking, réservé au haut de gamme), relevant automatiquement le niveau en fonction du bruit ambiant ?
J'ai pris l'exemple des voitures car il est assez judicieux pour faire comprendre la logique des traitements FM. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (d'ailleurs ce dernier tends à devenir un contre exemple: les voitures deviennent de plus en plus silencieuses, le ducking s'installe petit à petit, les systèmes audio de séries sont de plus en plus performants - si si, c'est vrai - ).
Prenons d'autres exemples: nombre de transistors monophoniques à 5W sont en vente aujourd'hui, moi même professionnel j'en possède deux: un dans ma salle de bain et l'autre dans ma cuisine. Et je doute que les caractéristiques techniques de ces transitors permettent une écoute avec énormément de dynamique... De plus quand je suis sous la douche, je veux entendre les infos du matin, et le ducking pour douche n'a pas encore été inventé . En tout cas j'ai mon poste à 20€ qui remplit parfaitement sa fonction, et je n'y aurai jamais installé de système honéreux de toute façon.
La radio est un média fait pour être écouté en toute situation, c'est un média d'urgence avant tout. Si tu veux écouter du Jazz ou du Classique, mets toi devant ta chaine de salon et branche toi sur France Musiques ou Radio Classique (le but de l'écoute n'est plus le même), les taux de compression y sont peu élevés mais tout de même présents, et ce pour des raisons de calibration / sécurité.
D'autre part, il apparait que pour un auditeur lambda, plus le son est fort, plus l'impression de bonne réception est grande, c'est psychologique. Et le son qui bastonne est admis culturellement, c'est comme ça...
Citation : Cela réduirait le cahier des charges des radios FM en termes de contraintes de diffusion, et permettrait à l'audiophile de pouvoir écouter dans son salon une musique ayant conservé un semblant de dynamique potable, non ?
Pour cela je crois personnellement qu'il faut d'autres transports que la diffusion Radio Hertzienne analogique, les contraintes à la base sont trop grandes. Le DAB (Digital Audio Broadcasting ou Radio Numérique) n'a pas marché en france (il a bien pris au Canada), il faudrait plutôt se rabattre sur des technologies à base d'internet. La TNT et la TV HD peuvent être aussi des vecteurs de transports intérréssants: n'existe t'il pas aujourd'hui sur le câble un canal dédié aux radios ?
En bref j'aurai envie de dire que pour être aujourd'hui dans des conditions "Hi fi", il faut acheter le disque et se l'écouter pennard dans son salon...
U-FLYstudio
tu t'achète un SPL tube Vitaliser, tu pousses le grave en mode normal (pas LC filter), tu pousses les semi conducteurs de l'aigu (avec LC filter) tu compresses un peu les deux bandes extremes, tu mets un peu de circuit de sortie à lampe et tu pousses le process level au moins à moitié, tu vas voir c'est exactement ça,
c'est d'ailleur une machine qui est dans beaucoup d'antenne !
Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France
Yann Polar
n'oubliez pas de le bypasser, c'est ça qui va changer le son radicalement.
Phil443
Citation : tu pousses les semi conducteurs de l'aigu (avec LC filter)
Tu peux me donner ta définition d'un semi-conducteur ?
Et pis tiens, tant qu'on y est, c'est quoi un LC filter, selon toi ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : C'est quoi, un son pourrave ? C'est un son qui ne dépasse pas les 110 DB de volume général et qui a plus de 3 DB de dynamique ?
un son pourrave c'est pas le volume. c'est quand t'as du mal à discerner la voix du chanteur, quand le bassiste est absent etc..
benjjj
Ceci-dit à propos des concerts, je voudrais pas vous alarmer mais la tendance ultra compressé arrive en force!!! Ca fait un an ou deux que j'accueuille de plus en plus de sondier qui se trimballe avec un L2 à inserer sur le mix de face... Alors compresser un mix face pourquoi pas (je suis pas fan mais bon...) mais carrément y mettre un L2, surtout quand on voit comment les gars l'utilise, franchement c'est vraiment une démarche que je ne comprends pas!!!
Anonyme
Ceci étant dit, il ne faut absolument rien attendre de l'arrivée d'un nouveau format en terme d'amélioration de la qualité, et même cela a toutes les chances d'être pire.
Enfin, ce type de son existe depuis 25 ans en France, résultat : plus d'une géénération a écouté de la musique au travers de ce type de traitement, ce qui donne le premier message de ce thread d'une part, et d'autre part fait que certains jeunes chanteurs singent les compresseurs dans leur manière de chanter sans même s'en rendre compte car ils doivent imiter leurs ainés entendus sur ces radios.
Pour revenir au premier message, je ne vous dit pas à quel point lire qu'un système donc l'effet est entre autres de gommer les nuances musicales et sonores apporte de l'émotion me plonge dans un abîme de perplexité...
JM
Anonyme
Nous ne parlerions pas comme des vieux c...par hasard?
Parfois j'ai l'impression d'être à côter de la plaque comme on dit.
Dernière expérience avec un jeune groupe:
Lors du mixage, je suis passé en douce de stéréo à mono sur les gros
moniteurs, personne n'a remarqué la manoeuvre!
Phil443
Citation : un son pourrave c'est pas le volume. c'est quand t'as du mal à discerner la voix du chanteur, quand le bassiste est absent etc..
Ok, car pour moi, un son sans dynamique est pourrave aussi.
Citation : Ceci-dit à propos des concerts, je voudrais pas vous alarmer mais la tendance ultra compressé arrive en force!!!
Je confirme : allez, tout dans le rouge, faut rentabiliser le matos, c'est navrant.
Avec certains gars, 98% du signal exploitable est occulté par la basse et la batterie surcompressées. Y'a plus la place pour le chanteur ! Et pour essayer de le discerner, premier réflexe : monter le fader. Et pan, larsen...
Citation : Nous ne parlerions pas comme des vieux c...par hasard?
Si, pis ça va pas s'améliorer...
(Je fais partie du wagon).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
afone1977
Citation : Salut Jan,
Nous ne parlerions pas comme des vieux c...par hasard?
Parfois j'ai l'impression d'être à côter de la plaque comme on dit.
Dernière expérience avec un jeune groupe:
Lors du mixage, je suis passé en douce de stéréo à mono sur les gros
moniteurs, personne n'a remarqué la manoeuvre!
jsuis pas tres vieux et je suis assez consterné de voir a quel point le qualitatif est mis de coté de plus en plus ds nos société,
le fait qu'une gde majorité ne s'en rende pas compte et qu'il soit svt mal vu de le constaté...
et c'est qq chose qui touche nos 5 sens (donc pas que la musique)
- < Liste des sujets
- Charte