Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est la compression des radios FM?

• 75 réponses
  • 28 participants
  • 28 186 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Quelle est la compression des radios FM?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait les paramètres de compression respectifs des stations radio FM Fun radio, Skyrock et NRJ?

Car je suis parfois sidéré d'entendre des morceaux que je connais en disque CD sonner avec beaucoup plus d'ampleur et plus de caractère quand je les écoutes à la radio!
C'est comme ça que je me suis retrouvé plusieurs fois déçu du mix original sur CD d'un son qui explosait littéralement sur les onde!...

Si je pouvais trouver un technicien qui y bosse ou un fin connaisseur, pourrait-il me communiquer les seuils, ratios, gains, attack et release des bandes de fréquences ainsi que les limites de ces bandes...

Je rêve peut-être mais j'aurai toujours éssayé...

MERCI

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
11
Et voilà c'est comme le mp3, ça a dejà flingué des oreilles ! C'est le jugement dernier qui approche !
12
Je crois (si je ne me trompe pas) que beaucoup de radio (pros) utilisent un outil appelé "ORBAN", qui permet de ne pas avoir de différences entre les morceaux qui se succèdent, et qui applique des traitements très spécifiques, poussés et adaptés à la bande de fréquences utilisée en radio.
En tous cas je sais qu'il ne sert à rien d'éssayer de reproduire ce son lors du mix ou du pré-master, puisqu'il va de toute façon passer à travers divers traitements dédiés au format radio.

2R

13

Citation : L'émotion c'est quand la technique s'efface au profit de l'artiste et que vous avez des frissons quand l'interprétation devient sublime, ce qui est particulièrement rare dans la production actuelle.

Alors là : :bravo: , je n'aurais pas dit mieux. La mode est à la compression de cheval. On confond fort et beau. Alors que comme disait Coluche : "le caviar, c'est pas meilleur à la louche..."

Honnêtement, je trouve l'action de certaines radios destructrice. Et que dire des boîtes de nuit (en hurlant dans l'oreille de ton voisin, y t'entend toujours pas...), ou de certaines grosses prods qui masterisent avec une chape de plomb.

Moi, mon grand panard, c'est de me passer du Glenn Gould ou du Keith Jarrett : ça me repose.

Y'a des mecs qui pourront jamais se payer de comp Focusrite ? Tant mieux. :!:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Pas de soucis.

Mes samples

15

Citation : Citation :
L'émotion c'est quand la technique s'efface au profit de l'artiste et que vous avez des frissons quand l'interprétation devient sublime, ce qui est particulièrement rare dans la production actuelle.

Alors là : , je n'aurais pas dit mieux. La mode est à la compression de cheval. On confond fort et beau. Alors que comme disait Coluche : "le caviar, c'est pas meilleur à la louche..."

suis d'accord que l'émotion doit être le principal élément d'une chanson. mais le meilleur groupe du monde qui "émotionne" à donf peut se retrouver étriquer par la technique du son. un concert avec un son pourrave est un mauvais concert que l'on se tape.

elle s'efface donc mais que visiblement mais pas de manière auditive ;) la technique n'est toujours qu'au service de l'art.

sinon, le son radio j'y suis arrivé avec ce logiciel . il ya un compresseur 4 bandes avec la "compression radio"
16
T'as déjà entendu un concert ?

Sans sono...

Citation : la technique n'est toujours qu'au service de l'art.

Ca devrait. Hélas, ce n'est pas toujours le cas...

Ca fait plus de 25 ans que je bourlingue, avec entre autre les plus grands solistes du monde, dans de grands studios ou les meilleures salles de concert, un constat s'impose : ce n'est pas toujours vrai. Certains "artistes" ne seraient rien sans la technique.

Le son de certaines radios, désolé, c'est du tabassage tous azimuts, et ça n'apporte rien sur le plan artistique, bien au contraire.

Citation : un concert avec un son pourrave est un mauvais concert que l'on se tape.

C'est quoi, un son pourrave ? C'est un son qui ne dépasse pas les 110 DB de volume général et qui a plus de 3 DB de dynamique ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

17
Suis technicien radio, donc flag pour future explication plus tard du pourquoi du comment...

En tout cas si vous voulez un vrai plug qui émule un traitemment radio (le plug est un vst'i dispo en donnationware), viendez ici:

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C45510.html

vous allez voir, y'a plein de réglages... jettez un coup d'oeil au synoptique de la chaine de traitement, c'est un peu l'idée d'un traitement radio...

:8)
18

Citation : Je crois (si je ne me trompe pas) que beaucoup de radio (pros) utilisent un outil appelé "ORBAN", qui permet de ne pas avoir de différences entre les morceaux qui se succèdent, et qui applique des traitements très spécifiques, poussés et adaptés à la bande de fréquences utilisée en radio.
En tous cas je sais qu'il ne sert à rien d'éssayer de reproduire ce son lors du mix ou du pré-master, puisqu'il va de toute façon passer à travers divers traitements dédiés au format radio.

Très juste.

Pour la petite histoire, le format radio est régie par certaines règles techniques, entre autre une bande passante qui va de 50Hz à 15KHz (si il fallait moduler les 5khz des aigus restants il faudrait beaucoup plus d'énergie pour la bande passante FM, donc au final moins de radios sur cette dernière). Donc déja exit toute considération "Hi Fi". De plus la diffusion Hertzienne complique un peu le change... Préaccentuations et désaccentuations des aigus par ci par là, bref une infâme cuisine nécessaire pour éviter entre autre le souffle.

Ensuite une radio est un média broadcast, qui doit est écouté sur tous types d'écoutes (la grande majorité des postes récepteurs sont soit dans la salle de bain, soit dans la cuisine, soit dans la voiture). A partir de là, il faut faire un mastering en direct, et les compromis apparaissent: Par exemple, tu es en voiture (comme t'es un citoyen moyen, tu roules dans une caisse qui a 5-6 ans; bruit relevé sur nationale -source INA- : 70/80 dB Spl), donc va falloir réduire la dynamique si tu veux pas jouer du bouton de volume tout le temps!
Le rapport bordel bruit ambiant/signal radio dans la voiture va être grosso modo de 20 dB SPL (faut pas dépasser les 90/100 dB pour éviter de se niquer les noreilles).
Résultat des courses: faire passer un message dans une dynamique restreinte, de l'ordre de 10/20dB dans le meilleur des cas (France Culture, France Musiques, Radio Classique), 5dB pour une radio dite "généraliste" (RTL, France Inter, France Bleu, RMC Info), 1 dB voir 0dB pour le reste.

Parceque dans 0/1dB de dynamique, à l'ère du numérique, on arrive a reccréer une "impression" de dynamique, en tout cas les nouveaux algorytmes des machines comme les ORBAN ou les OMNIA (15000€ en moyenne), le font très efficacement. Les synoptiques de traitements font peur à voir pour n'importe quel ingé son! Le plug indiqué plus haut à côté c'est pour les débutants. :tourne:

:!: à ce niveau, il faut pas écouter la radio sur des systèmes d'écoutes de studio car évidemment le son va être crade! Par contre pour l'auditeur lambda dans sa voiture, cela devient confortable (Chérie FM, RTL2, etc.).

Là où ça se gâte, c'est quand les radios bastonnent un max (Skyrock, Fun Radio...). le rendez vous du n'importe quoi...

A noter qu'à Paris, les radios sont en moyenne plus "fortes" qu'en province, concurrence oblige, et donc course au "mur du son".

Faut pas oublier que le média radio hertzien a des contraintes techniques, donc sujet à des compromis qui excluent toutes considérations "Hi Fi", mais avec l'arrivée du transport numérique, on peut espérer des qualités meilleurs pour le futur.
19
Merci pour toutes ces infos!!! :P: :P:

Mes samples

20
Merci Terch, pour tous ces éléments. Une question me vient à l'esprit :

Il apparaît qu'en fait, le problème de bruit de fond est surtout ressenti en voiture. Donc, ne serait-il pas plus judicieux d'équiper tous les auto-radios d'un système de compression à commande externe (ducking, réservé au haut de gamme), relevant automatiquement le niveau en fonction du bruit ambiant ?

Cela réduirait le cahier des charges des radios FM en termes de contraintes de diffusion, et permettrait à l'audiophile de pouvoir écouter dans son salon une musique ayant conservé un semblant de dynamique potable, non ?

Quant aux "bastonneurs", merci pour ta confirmation : il y en a, si on leur montrait la courbe de réponse de l'audiogramme d'un type qui s'éclate au walk-man (tu sais, ceux dont on comprend les paroles de la chanson quand on est à moins de 5 m), peut-être qu'ils changeraient d'avis...

Sans compter que les lésions auditives ne sont pas étrangères à certains troubles comportementaux.