Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur hardware pour voix et pour mastering?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 026 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un compresseur hardware pour voix et pour mastering?
Je recherche actuellement un bon compresseur pour enregistrer des voix hip-hop.
Sachant que je n'aurais pas le budget de faire masteriser mais projets dans un vrai studio à chaque fois, je me demandais si il était possible d'utiliser le même compresseur pour me faire mon mastering?
(Je n'aime pas trop les plug/comp dédié au mastering...)

Par exemple : https://processeur-dynamique.tl-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19618,mao,valve_classics_series__c1.html

Imaginons que ca puisse marcher avec ca, et que j'utilise un eq en plug, que me faudrait-il de plus pour "tenter" de faire mes master? Un maximizer comme le BBE? autre?

(je sais pertinament que je n'ai pas le niveau pour faire du mastering)
merci!
2
Salut

on va proceder par étape, c'est quoi ta chaîne d'enregistrement actuelle? (micro, préampli, convertisseur ou carte son)
3
J'ai la premiere version du TLA C1, dont tu peux écouter des extraits dans ce thread, au post 87. Y a aussi plein d'extraits d'autres bestioles interessantes.
Bon, les nouveaux C1 sont un cran en dessous des anciens, surtout au niveau des preamplis, mais ça reste de la très bonne came.
Plutôt orienté mastering, il a une compression toute douce, ce qui va tres bien pour l'enregistrement d'une voix.

Citation : que me faudrait-il de plus pour "tenter" de faire mes master? Un maximizer comme le BBE? autre?



Il te faudrait un limiteur en fin de chaine : le C1 a une compression de type soft knee, cad que ça va laisser pas mal de cretes.

Apres, dans l'optique d'un mastering home made, le souci va etre la carte son : en utilisant du matos analogique comme le C1, tu vas etre obligatoirement obligé de convertir le son numerique en analogique, puis vice versa pour le retour dans la bécane.
Donc tu vas avoir une 2ble conversion, avec des pertes inévitables, qui peuvent toutefois etre minimisées en fonction de la gamme de ta carte son (ou d'eventuels convertisseurs dédiés).
4

Citation : Plutôt orienté mastering


:?!: ha ben tu vois j'aurais pas cru :noidea:
(cela dit je l'ai jamais vu dans les racks de studios de mastering)
5
Je suis en plein up-grade on va dire. Je table sur une multiface ou fireface pour la carte son. Concernant le micro j'ai un AT4040 que je souhaite changer aussi mais je n'ai pas d'idée précise pour le moment :??: , j'ai 2000e portentiel pour préamp/comp/micro.

pour enregistrer une basse ca passerait aussi? J'ai ouie dire que les compresseurs étaient mou chez TLA, vous en pensez quoi?

merci pour vos réponses
6
Ben je dirai qu'à moin d'y mettre vraiment le prix ton micro est très bien, j'ai vu sur un autre thread que tu visais peut être un tlm 103 qui est plus cher ca c'est sûr, mieux ca l'est moins. :noidea:
Honnêtement vu ton budget, je tablerais sur la multiface et un bon préamp entre 1000 et 1500 euros(great river, phoenix audio, manley, neve portico etc..),j'oublirai le compresseur pour l'instant et je garderai l'at4040.
Le comp dès la prise est loin d'être indispensable surtout si il n'est pas haut de gamme, là une foi la carte et le préamp acheté il te restera plus grand chose pour un comp digne de ce nom.Ou alors il y a solution tranche de console, genre neve portico 5015 ou 5016 (je sait plus lequel est le préamp-comp) ou UA lA-610 ou un truc dans le genre, ca peu etre un très bon compromis.
Pour le mastering, ya déjà le coup de la double conversion (même avec du rme, je suis bien placé pour t'en parler) et puis le comp faut qu'il soit vraiment haut de gamme pour cette application, si en plus tu l'utilises à la prise, tu vas passer ton temps à jouer avec les câbles.
Si il te reste des sous après avoir acheté la carte et le préampli, jette un oeil sur les cartes dsp, ca peu vraiment te réconcilier avec les compresseurs pour du mastering et ca peu aussi clairement influer sur la qualité de tes mixes. :clin:
7

Citation : ha ben tu vois j'aurais pas cru
(cela dit je l'ai jamais vu dans les racks de studios de mastering)



bah si, en fait le C1 "1ère version" avait été lancé dans la fin des 80's, où il y avait pas des masses de compresseurs stereo à lampes.
La mastering se faisait souvent avec du matos analo datant des 70's, et souvent completement rincé, ou bien sur du numerique, mais qui n'en était qu'à ses balbutiements.
Par contre, la carriere du C1 a été assez brève, les Manley, Tubetech et ré-éditions des racks des 60's et 70's ayant tout dévasté.

Citation : J'ai ouie dire que les compresseurs étaient mou chez TLA, vous en pensez quoi?



Mou, nan pas vraiment. A la rigueur, tu peux dire que la compression du C1 est plutôt douce, mais celle des séries Ivory se fait à grands coups de pelles tranchantes en travers de la gueule.


Citation : Honnêtement vu ton budget, je tablerais sur la multiface et un bon préamp entre 1000 et 1500 euros(great river, phoenix audio, manley, neve portico etc..),j'oublirai le compresseur pour l'instant et je garderai l'at4040.
Le comp dès la prise est loin d'être indispensable surtout si il n'est pas haut de gamme



Là je suis pas tout à fait d'accord avec toi : pour du chant, ok, le compresseur n'est pas forcement utile à la prise, au contraire même. Par contre, sur une basse, surtout si c'est une basse slappée, il peut être indispensable.
A savoir que les compresseurs de type studio (comme le C1, ou d'autres moins chers) sont infiniment meilleurs que les pédales/racks dédiés, même des EBS ou MesaBoogie. Meilleure précison sonore, abscence de bruits de fond, haut niveau de sortie.

Pour ton mic, l'AT 4040, malgré son bas prix, appartient plus aux mics haut de gamme de part son rendu sonore. Disons que pour avoir mieux, il faut vraiment casser la tirelire.

Apres pour le mastering, je rejoins Docks : souvent un bon plugin fera mieux l'affaire.
A titre perso, quand pour des raisons bassement budgétaires je dois faire moi-même le mastering, bien que disposant du C1 et d'un gros EQ à lampes, je prefere utiliser le Waves L3, plus simple à utiliser.
8
Pour la prise, je n'intervenait que pour les voix, ne faisant jamais ou si peu de prises d'instruments, j'ai pas l'expérience pour intervenir sur ce point.Donc comme tu le précises, il y a surement des applications ou le comp est de mise, du coup une bonne tranche de console est peut être le meilleur compromis. :noidea:
9

Hors sujet : C'est vrai que, niveau compression, la basse est l'exception qui confirme la règle. La compression est souvent nécessaire voire indispensable, en plus les sonorités de la basse s'accomodent bien d'une forte compression.
D'ailleurs, la plupart des amplis basse integrent directement une fonction de compression.

10
Salut,


je ne sais pas ce que tu as mais bien sûr si tu veux faire ton mastering dans de bonnes conditions.... il faut de bon moniteurs...

Sylvain