Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 18 875 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!
Salut!
j'aimerai avoir votre avis!
voici en gros ma config:
micros: neumann, akg, seinheiser, shure,...
Préamp: mindprint, focusrite, amek,...
Convertisseur: RME
Ecoute: Fostex
J'enregistre en numérique sous cubase SX2 et mix également en numérique avec un pack de plugg wave et une carte UAD-1.
J'ai réussi a économiser 3000 euros pour me faire peter un GROS compresseur pour passer mon mix dedans!! :humm:
Dans ces gammes de prix: le distressor, vari-mu,... du gros quoi!
Première question, après un mix totalement numérique, ne serai-ce pas judicieux d'opter pour une technologie a lampes afin d'adoucir le coté "raide" du numérique?
Vous en pensez quoi les gars?
Merci!
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : les lampes vont garder une belle onde sinusoidale de champion

Non! Sinon cela vaudrait dire qu'il n'y a aucune distorsion.



Tiens donc. En fait j'avais lu ça dans une interview que David Manley himself avait accordée à AF. Ce vieux grigou aurait-il menti pour vendre sa camelote ?
Edit : j'ai retrouvé l'interview en question : !

Citation : Revenons à présent si vous le voulez bien à la "fatigue de l’auditeur" causée principalement par ce phénomène, mais aussi parce que les amplis à transistors ne 'clippent' pas de manière agréable pour l’oreille humaine…Ils ont en effet tendance à transformer le signal en formes d’ondes carrées dès que le seuil de saturation est atteint…phénomène également amplifié par le perpétuel changement d'impédance associé à des volumes d’écoute soutenus (dangereux pour l'ouïe).


Bon, ce cher D.Manley ne dit pas textuellement que les lampes gardent des belles sinusoides, c'est moi qui l'ai déduit.

Citation : je le dit assez régulièrement dans les forums pour casser un peu l'argument lampe=son coloré ou son chaud ou son machin truc



Ben en tout cas c'est vrai que les lampes c'est chaud. j'ai un gros EQ avec 6 lampes, je peux te dire qu'au bout d'une 1/2 h d'utilisation, il devient aussi chaud qu'une baraque à frites un soir de 14 juillet.
Et il me sert presque exclusivement de chauffage pour mon studio, même en ces temps de grand froid (véridique !)
32

Citation : Ben en tout cas c'est vrai que les lampes c'est chaud. j'ai un gros EQ avec 6 lampes, je peux te dire qu'au bout d'une 1/2 h d'utilisation, il devient aussi chaud qu'une baraque à frites un soir de 14 juillet


pareil pour le vari-mu, 8 ampoules inside, ca peu faire barbecue. :lol:
33
Merci!
:boire:
Ca veut dire quoi?
34
Flag
35

Citation : D'après ce qu'il semble, Cryptopsy à surtout envie de passer sa sortie via un bel outil analogique pour arrondir et donner plus de corps à son mix et on est tout juste en bout de chaîne,pas encore au pré-mastering (pour utiliser le terme consacré)..

J'ai un peu le meme genre de besoins..

Est-ce que le HEDD 192 ne ferait-il pas l'affaire ?

Convertisseurs + traitements analogiques et choix de la couleure..

36

Citation :

Est-ce que le HEDD 192 ne ferait-il pas l'affaire ?

Je ne connais absolument pas cette bêbête, mais avant d'acheter quoique ce soit, essaye des plugisn de simulation de bandes.

Et garde surtout à l'esprit que rien n'est plus joli qu'un mix sans artefacts de distorsions harmoniques.

On parle souvent de chaleur analo et tout ça pour qualifier les racks de type Manley, mais on oublie que le truc avec des racks, c'est qu'ils parviennent à l'inverse à conserver une certaine intégrité au signal sonore, à pas trop l'altérer, en somme.

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 09:35:27 ]

37

Au niveau "chaleur" des lampes (je parle de la chaleur thermique) c'est le compresseur Tubetech multibandes...  Lui et les massive passive et  Vari-Mu

Le 192 HEDD est une très bonne machine, avec d'excellents convertisseurs (que tu peux utiliser sans ajouter de la coloration).  Reste que pour bien utiliser ce genre de machine, il faut disposer d'excellentes écoutes (sinon on dose trop).

Par exemple, sur des S3A Adam (qui sont pourtant de bonnes écoutes) j'ai tendance à "charger" un peu, alors que sur des PMC IB2S que j'utilise pour le mastering, je perçois plus clairement la limite.

A savoir aussi que c'est pas une machine qu'on utilise tous les jours... cela marche vraiment bien une fois de temps en temps.

38

Merci pour vos reponses. Le Pb des Plug ins c'est qu'ils salissent un peu trop le son (Meme doses finement et correctement) ou plutot qu'ils l'alterent quelque peu (emulation oblige). J'utilise souvent l'effet lampes natif de Cubase 5 qui me donne de bons resultats en general.. - grosseur, rondeur, couleur..

Il m'arrive souvent de Masteriser pour le Net avec mes Avantone Mixcube et en general si ca sonne bien la bas ca passe bien sur mon laptop.. Je les avais achete au depart pour combler le manque des Yam HS 80 qui pechent ds les mids au niveau du cross over..

Ce qui est deconcertant, c'est qu'au lieu d'upgrader ton set avec de nouvelles machines, il faut penser a retourner en arriere et tt recommencer a configurer ta chaine audio.. avec du PRO.. :((

J'aurais dit que si tu fini par connaitre un peu ton matos, tu t'en sortir correctement ? Est-ce subjectif ou bien PreMasteriser mes morceaux avec un MB TUBETECH c'est vraiment du n'importe quoi ?

39

Hey désoler de m'incrustrer dans le post ... mais l'hisoire des Avantone Mixcube c'est du sérieux !! Je vien d'allez voir c'était quoi, et ca m'intéresse ! ou je peux trouver ca, et est ce que ca prend un préampli spécial ??

www.wsproaudio.com

40

Tu peux les trouver sur paris chez Univers sons a Republique elles sont a 250 euros environ.

Je te conseille les passives..