Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 18 909 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!
Salut!
j'aimerai avoir votre avis!
voici en gros ma config:
micros: neumann, akg, seinheiser, shure,...
Préamp: mindprint, focusrite, amek,...
Convertisseur: RME
Ecoute: Fostex
J'enregistre en numérique sous cubase SX2 et mix également en numérique avec un pack de plugg wave et une carte UAD-1.
J'ai réussi a économiser 3000 euros pour me faire peter un GROS compresseur pour passer mon mix dedans!! :humm:
Dans ces gammes de prix: le distressor, vari-mu,... du gros quoi!
Première question, après un mix totalement numérique, ne serai-ce pas judicieux d'opter pour une technologie a lampes afin d'adoucir le coté "raide" du numérique?
Vous en pensez quoi les gars?
Merci!
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Suis pas du tout connaisseur dans ce domaine,mais je poste quand même histoire qu'on me reprenne si je me plante.
De ce que j'en sais, les deux génèrent des harmoniques, les transistores d'odre impaire (me demande pas ce que c'est :lol: ) et les lampes d'ordre paire, ces derniers sont réputés être plus agréables, plus doux pour rejoindre ce que tu disait.
Une autre chose, il me semble avoir lu que l'un travail sur la tension et l'autre sur le courant, pour un circuit d'amplification je parle.
22

Citation : les transistores d'odre impaire.... et les lampes d'ordre paire


C'est faux, cela dépend du type de montage (classe A, AB, push-pull, single-end, OTL, ... )
Ca fait partie des fables qui circulent...qui rassurent les possesseurs de préamp à tubes à 100 euros et font le bonheur du marketing tout puissant.
23
Wè je me doute que c'est plus compliqué que le pauvre résumé que j'ai fait.
si t'a un bon lien ver un truc bien foutu expliquant un peu tout ca, je suis preneur.
24
Pour simplifier (beaucoup :clin: ) les gens confondent le comportement dans la plage linéaire de fonctionnement et le comportement à l'approche de la saturation avec le dégradé d'harmonique qui en résulte.
25
Tu veux dire que sur une certaine plage (la headroom je présume?), il n'y a pas de distorsion?
parsque si je prend les spec d'un manley, entre le niveau nominal et le niveau max de la headroom, c'est un facteur 10 sur le taux de distorsion. :noidea:
26

Citation : Les connaisseurs pourraient t'ils me dire quel différence majeur donc entre technologie a transistor et celle a lampes?



Ben pour reprendre ce que dit Phil au dessus, si je compare mon preampli Manley avec mon preamp Neve (les 2 sont respectivement des cadors en lampes et transistors), les 2 vont avoir un son etonnament proche quand on est à 1/3 ou 1/2 de la course du gain.
Dans ce cas, les sons vont etre tres bons, et parfois bien malin celui qui pourra les differencier. Le son en ressort tres propre et excellement défini d'un bout à l'autre du spectre sonore.
A l'inverse, quand je pousse le gain au taquet (ce qu'il ne faut normalement pas faire, hein), le manley, à lampes donc, va sortir un son tres coloré là où le Neve va commencer à dégrader le son, tout preampli haut de gamme qu'il est.
Disons plutôt que le Manley détériore aussi le son, ma&is d'une maniere agréable....Certains disent qu'avec la distorsion, les lampes vont garder une belle onde sinusoidale de champion là où les transistors vont donner une onde carrée toute artificielle et désagréable à l'oreille.

Je parle là des preampli de type studio, les preamplis haut de gamme à lampes dédiés à la gratte (mesa boogie, marshall...) ayant un mode de fonctionnement où les lampes sont surchargées en gain, permettant une distorsion rapide.
27

Citation : Les connaisseurs pourraient t'ils me dire quel différence majeur donc entre technologie a transistor et celle a lampes?



Il y a non seulement des différences entre lampes /transistors/hybride mais également d'une marque à l'autre.

Donc certains fabricants "low cost" produisent soi-disant un son "à lampes" sont souvent des modèles hybrides où la lampe ajoute une petite "couleur" dans le bas médium.

En fait il faut vraiment écouter et comparer car il n'y a pas un son "à lampes" et un autre "transistors". Les modèles cranesong par exemple ou weiss sonnent parfois plus "lampes" que les vraies lampes.
28

Citation : les lampes vont garder une belle onde sinusoidale de champion


Non! Sinon cela vaudrait dire qu'il n'y a aucune distorsion.
En fait l'apparition d'harmoniques paires vient principalement de la non -symétrie de la déformation: une alternance est plus déformée que l'autre.
Mais n'oublions pas que la plupart des appareils à lampes utilisent des transformateurs en entrée ou en sortie (ou les deux) qui sont responsables pour une bonne part du "son". D'ailleurs de nombreux matériels à transistors reconnus pour leur qualité sonore sont équipés de transformateurs.
29

Citation : Mais n'oublions pas que la plupart des appareils à lampes utilisent des transformateurs en entrée ou en sortie (ou les deux) qui sont responsables pour une bonne part du "son". D'ailleurs de nombreux matériels à transistors reconnus pour leur qualité sonore sont équipés de transformateurs


ca me fait plaisir de lire ca, parsque je le dit assez régulièrement dans les forums pour casser un peu l'argument lampe=son coloré ou son chaud ou son machin truc, et des fois j'ai un peu l'impression de passer pour un fou. :lol:
30
Et oui...les fantasmes sont souvent plus forts que la réalité! :clin: