Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 18 874 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!
Salut!
j'aimerai avoir votre avis!
voici en gros ma config:
micros: neumann, akg, seinheiser, shure,...
Préamp: mindprint, focusrite, amek,...
Convertisseur: RME
Ecoute: Fostex
J'enregistre en numérique sous cubase SX2 et mix également en numérique avec un pack de plugg wave et une carte UAD-1.
J'ai réussi a économiser 3000 euros pour me faire peter un GROS compresseur pour passer mon mix dedans!! :humm:
Dans ces gammes de prix: le distressor, vari-mu,... du gros quoi!
Première question, après un mix totalement numérique, ne serai-ce pas judicieux d'opter pour une technologie a lampes afin d'adoucir le coté "raide" du numérique?
Vous en pensez quoi les gars?
Merci!
:boire:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Hum.. on parle plutôt d'un compresseur pour le Bus Master plutôt, non ?
C'est vrai que tout le monde parle un peu vite de Mastering avec un, comment dirais-je, manque d'expérience ou d'humilité évident..
Faut bien voir que les ingés de mastering sont un peu les maitres Jedi du son et que réduire leur job à un EQ ou un compresseur ça fait un peu mal..
Ca serait un peu comme dire :
je prend des cordes Fender ou Gibson pour jouer comme Hendrix ? :)

Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour du côté de Gateway Mastering ou lisez le livre de Bob Katz pour comprendre de quoi on parle et ça va bien reposer le débat.
Je sais pas vous, mais en ce qui concerne c'est un boulot que je préfère confier à quelqu'un de plus fort que moi, qui a des oreilles neuves sur mes mixes et qui va corriger des soucis que je n'entend sûrement pas, ou plus, sur mes écoutes.
Un dernier mot : même si c'est pour rouler sur un parking de Super U, une Porsche, c'est cool, non ? ;)
12

Citation : Hum.. on parle plutôt d'un compresseur pour le Bus Master plutôt, non ?


qu'est ce que tu veux dire par la?
un compresseur ca peu s'utiliser partout,de la prise au pré-mastering (sauf sur le bus master d'un mix, enfin c'est plutôt déconseillé par les ingés de pré-mastering justement).:noidea:
13
Perso j'aime pas utilsier de compresseur sur le bus master mais les avis sont encore partagés (réminiscence des années SSL-E) et certains ne peuvent pas vivre sans un petit 2:1, ou moins, avec un release au maximum sur le bus Master... et y'en plus qu'on croit..
Le principal argument est que ce poil de compression évite de trop compresser les pistes séparément (les dossiers de l'écran, INA 1974 :mdr: )
D'après ce qu'il semble, Cryptopsy à surtout envie de passer sa sortie via un bel outil analogique pour arrondir et donner plus de corps à son mix et on est tout juste en bout de chaîne,pas encore au pré-mastering (pour utiliser le terme consacré)..
14
Ok, j'avais pas compris ca comme ca.
15
Salut!
Merci de vos post

Citation : D'après ce qu'il semble, Cryptopsy à surtout envie de passer sa sortie via un bel outil analogique pour arrondir et donner plus de corps à son mix et on est tout juste en bout de chaîne,pas encore au pré-mastering (pour utiliser le terme consacré)..


Exactement! Je ne suis pas un pro, seulement amateur et je ne met pas mes thune dans une bagnole de luxe, des fringue et un loyer de fou, mais je me fait des gros plaisir niveau son, c'est vrai. Meme si c'est démesurer par rapport a mes connaissance!
Ensuite, john-deuf, meme si je sais qu'il n'y a aucune attaque a mon encontre dans ton post, je trouve dommage de ne pas avoir un petit bout de réponse a ma question dans tout ce que tu vien de me dire....
Donc plutot que de me répeter que c'est dommage que je ne connaisse pas les différence majeur entre lampes et transistor, (c'est bien pour ca que je vous demande d'ailleur!), peut tu me faire partager ton expérience tout simplement sans remettre le couvert sur mes lacunes...
Et si docks et rroland peuvent compléter, ce serait nikel!
Merci les gars!
:boire:
Ca veut dire quoi?
16
Ben perso le seul complément que je puisse faire, c'est que pour moi qu'on soit sur un bus master en phase de mixage ou dans le cadre d'une compression en phase de pré-mastering, ca change strictement rien aux qualités requises du matériel envisagé, aussi bien pour le rack de traitement en lui même que pour les convertisseurs, donc oui on est peut être pas encors en phase de pré-mastering, ca n'empêche pas qu'il faut du matos de la même trempe pour pas dire le même. :noidea:

Bref si tu veux te faire plaisir (et c'est pas moi qui vais te jetter la pierre sur ce point), ben le manley, il est quand même sacrément sympathique, mais faut les ocnvertos qui vont bien avec, et tant qu'à faire des monitoring qui permettent d'entendre les subtilités de la machine.
17
Moins cher et qui lie bien la sauce, le 1960 Drawmer, qui possède également de bons préamplis (tu peux l'utiliser à la prise et au mix donc, avec des fonctions différentes).
18

Citation : Moins cher et qui lie bien la sauce, le 1960 Drawmer, qui possède également de bons préamplis



Tiens si y en a que ça intéresse, je peux vous refiler des adresses web pour en acheter aux alentour de 1000€ aux states, envoyez moi un mp.
19

Citation : Ensuite, john-deuf, meme si je sais qu'il n'y a aucune attaque a mon encontre dans ton post, je trouve dommage de ne pas avoir un petit bout de réponse a ma question dans tout ce que tu vien de me dire....
Donc plutot que de me répeter que c'est dommage que je ne connaisse pas les différence majeur entre lampes et transistor, (c'est bien pour ca que je vous demande d'ailleur!), peut tu me faire partager ton expérience tout simplement sans remettre le couvert sur mes lacunes...



tu as mal saisi , tout ce que je t ai dis,est valable pour moi.. je travaille dans le son(ou plutot dans l un de ses secteurs:le spectacle vivant) certes, j ai a present un peu d experience certes, mais j ai si peu croisé de compresseurs haut de gamme de studio que mon expereince en lampe et type de lampe reste tres elementaire..
si je me suis permi de te dire ca, cest car nous sommes dans un contexte assez semblable: j ai un home studio, mais je me considere comme debutant dans le domaine et je me suis assez reconnu dans ton post..
moi aussi j ai souvent pensé a tort que qd j aurais mon super comp une voie toute tracée souvrirait alors vers LE gros son..
le peu que je connais me permet surtout de me rendre compte du gouffre que je ne connais pas..par exemple ce que je connais me permet juste de dire qu il y a bien trôp de lampes differentes, de transistor, de fet et toutes les associations possible (type de mic/type de lampe pour type de contexte etc etc..)pour pouvoir parler des differences.. (enfin si on aurait pu y aporter cette reponse tres bateau ; du grain et de la chaleur...autant de choses qui dites comme ca , ne veulent rien dire du tout...)
le meilleur conseil est de te diriger vers ta propre experience a venir,d ecouter ,de demander aux bonnes perseonnes au bon moment..
ceci dit.. un mechant compresseur pour debuter son experience dans le monde des lampes c est bien aussi qd on peut.. c est un peu gachis quelque part (a moins que cela te propulse dans tes experioences sonores, et te fasse progresser....), mais apres tout qui sommes nous pour dire.. "ah non toi tu pose pas la bonne question donc t as rien a faire avec ca dans les mains"..
remetre une couche sur tes lacunes? sur les miennes tu veux dire !
;)
20
A la tienne! OK
Les connaisseurs pourraient t'ils me dire quel différence majeur donc entre technologie a transistor et celle a lampes?
A ce que j'ai pu entendre en matière de préamplis guitare: les transistors donne un son plus tranchant et droit. les lampes "arrondisssent" le signal et lui apporte des "armoniques".
Merci de me dire vos avis.
:boire:
Ca veut dire quoi?