Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!

  • 75 réponses
  • 21 participants
  • 18 870 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Dilemme sur le choix d'un compresseur dédier mastering!
Salut!
j'aimerai avoir votre avis!
voici en gros ma config:
micros: neumann, akg, seinheiser, shure,...
Préamp: mindprint, focusrite, amek,...
Convertisseur: RME
Ecoute: Fostex
J'enregistre en numérique sous cubase SX2 et mix également en numérique avec un pack de plugg wave et une carte UAD-1.
J'ai réussi a économiser 3000 euros pour me faire peter un GROS compresseur pour passer mon mix dedans!! :humm:
Dans ces gammes de prix: le distressor, vari-mu,... du gros quoi!
Première question, après un mix totalement numérique, ne serai-ce pas judicieux d'opter pour une technologie a lampes afin d'adoucir le coté "raide" du numérique?
Vous en pensez quoi les gars?
Merci!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Les lampes ne sont pas obligatoires, c'est juste une possibilité.
En analogique à lampes, le Vari-Mu est quasi incontournable, mais il y a aussi Drawmer 1960, Tubetech,Thermionic...en fait il n'y a pas "une" machine qui va fonctionner pour tout. Mais s'il n'y en avait qu'un ce serait sans doute le Vari-Mu.

A savoir aussi que masteriser sur des écoutes Fostex, c'est rouler en Ferrari dans une prairie, cela n'a pas trop de sens. Tu améliorerais sans doute ta qualité globale de façon plus nette en prenant des écoutes plus valables, plutôt qu'en passant dans un Vari-Mu ou autre sans bien entendre ce que tu fais.
3
OK!
Merci du conseil!
Pour mon info, quels seraient les différence majeur en terme de son entre du transistor et des lampes!
Merci a toi!....
Et au autre
:boire:
Ca veut dire quoi?
4
On peut juste dire que c'est différent.
Régulièrement, quand je fais un mastering, je teste un mix sur différentes machines analogiques et numériques, et je dois avouer qu'après des années, la seule solution pour obtenir le meilleur est d'écouter et de comparer. Parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre. Et on se retrouve régulièrement sur le même album avec différentes machines, sans pouvoir expliquer pourquoi, sinon que le son est mieux sur tel titre avec telle machine, et sur tel autre avec une autre machine.

Si c'est pour "lier" un mix, le Manley convient très bien, avec une douceur agréable. Le Drawmer 1960 (à lampes également) donne plus de patate selon moi, mais moins de moelleux. Un compresseur Neve 33609 donne souvent de la pêche avec de la chaleur, mais sur un mix il est un peu moins précis....
Donc vraiment à essayer au cas par cas.
5
Salut

j'apporte mon petit grain de sel et je revient sur un point essentiel, les enceintes.
j'ai eu des fostex et certe ce sont de bons rapport qualités prix, mais je n'aurais jamais acheté le vari-mu avec ce genre d'enceintes, complètement à la rue en terme de précision par rapport à des modèles plus "sérieux".
De plus ayant également des convertos rme, là aussi c'est un peu "faible", je veu dire par la que l'uitlisation de ma chaîne analo ne vaut vraiment le coup que quand je rentre bien dedans (que ca soit en terme de coloration ou de compression pure ou les deux) ce qui ne convient pas à tous les coups, vari-mu ou pas.

En gros, si t'as 3000 euros de budget, je te conseillerais de d'abord t'occuper des enceintes, ce qui va déjà changer ta vie et tes mixes, ensuite des convertos et en dernier lieu du super compresseur de mastering, perso j'ai fait les choses "à l'envers" (sans acun regret cela dit)pour un tas de raisons, mais l'achat d'un bien meilleur convertisseur va être indispensable pour tirer partie au mieu de mes racks.

A savoir aussi que je n'ai jamais personnellement utilisé (j'en ai entendu certains) d'autres compresseurs de cette gamme, mais l'ajout d'un "vrai" limiteur me parait indispensable, en tout cas avec le vari-mu et pour du pré-mastering.

Attention aussi avec ce genre de bécane, si tu n'es pas complètement à l'aise avec la compression, tu risques de galérer un peu, ya pas de graduation ou de repère physique, c'est vraiment tout à l'oreille et manley ou pas il reste facile de tout flinguer. :clin:

mon humble avis. :noidea:

edit:
j'oubliais....voici un thread qui devrait t'intéresser
/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html
6
En ce qui concerne ton choix d un compresseur dedié mastering, le seul que je connaisse qui passe partout est le cranesong stc8, du jazz au hip hop en passant par le metal ... tres transparent et tres versatile ..une belle usine qd meme !! aussi bien d ailleurs en prises , en mix ou en pre master ...mais je suis d accord avec les autres ...c est plutot un bon monitoring qui fera evoluer tes mixs et pas une belle bete a 3000€ ds ton rack ..
bon choix !
7
Yop,

C'est vrai que le Manley vari-mu est un peu le standard du mastering.
Je fais pas de mastering moi-même, mais 90% des studios avec qui je bosse ont toujours un VariMu qui traine.
Ce qui veut pas dire qu'ils l'utilisent toujours et en toutes occasions, mais il reste un peu le standard, comme un Neumann U87 va être le standard des micros pros.
Mais bon, à toi d'ecouter et comparer, y a tellement de trucs differents masi de qualité dans cette gamme de prix.... :noidea:

Sinon, +1 pour le choix d'enceintes +/- haut de gamme, pour faire du mastering c'est presque la base, sans parler evidemment du local d'écoute et de son traitement acoustique.
Tu ferais certaienemnt du meilleur boulot avec un bête plugin mais une piece traitée et de bonnes enceintes, qu'avec un compresseur GML mais une chambre d'appart en guise de piece de travail.
8

Hors sujet :

Citation : Ce qui veut pas dire qu'ils l'utilisent toujours et en toutes occasion



Non, mais il sert bien pour le chauffage, surtout en hiver. Moi je garde mes pizzas à température lors de sessions nocturnes avec le Manley

:tourne:
9

Hors sujet : c'est la chaleur manley :fache2: :fache2: :fache2: je décongel mes steacks en 20 secondes avec, et ca leur donne un bon petit gout dans le bas medium! :humm: :ptdr:

10

Citation : Pour mon info, quels seraient les différence majeur en terme de son entre du transistor et des lampes!


permettez moi tout de meme de penser qu une telle question provenant de quelqu un qui compte acheter une becane a 3000 euros(voire plus)est un peu.. comment dire...
nous savons pourtant que le mastering releve de plutot haute competence, de choix judicieux (grace a l experience..), etc etc..
comme ca a eté dit on est en ferrari dans un champ boueux de stock car apparement piloté par quelqu un qui ne connait pas les nuance entre un moteur essence et un moteur diesel..
et puis,la solution a tous nos problemes ne passe pas forcement par un compresseur haut de gamme..
surtout que meme sans parler de tes fostex ou te ta config, ton vari mu ou autre,se sentira vite tout seul sans mechant convertisseur a la hauteur etc etc..
un technicien mastering ordinaire connait la difference entre bien des types de lampe, de transistor , fet ou hybride,et choisi a bon escient selon, alors que nous en sommes a nous poser la question de savoir comment sonne une lampe face a un transistor..

il ne s agit pas de juger, je comprend meme tres bien les reves et ambitions de l auteur, mais ca ressemble tout de meme a un manque reel de coherence dans un objectif flou; ce qui fait que tu te trompe dans ce que tu crois etre tes besoins...
je dis ca pas non plus pour rabaisser ou donner une lecon.. du genre" laisse faire petit, c est pas pour toi..".
je dis ca car moi aussi, j ai revé, acheté des trucs pour me rendre compte que je marchais a l envers..
c est une voie a haut risque de deception/frustration..
la route est longue.. mais il parait que c est le chemin qui compte :)
courage