Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne adresse pour vos Masters

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 10 211 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Une bonne adresse pour vos Masters
Bonjour
pas tout les jours que l'on est satisfait d'un master... voilà je suis musicien/compositeur et depuis qq années réalise pas mal d'albums et Démos plutot en musique acoustique(entre jazz et musiques du monde) ; Bon je commence à etre content de mes prises et mixes(mais tout est perfectible!)par contre j'ai été jusquà présent assez echaudé par une dizaine de Masters confiés à différents ingènieurs du son (dont pourtant je respecte beaucoup le travail hors Master)
et puis las sur AF je fais la connaissance de Roland de Studiolair...
un vrai ingé compétent, fiable, fin qui respecte enfin mon travail, ou la compression n'écrase pas tout , ou les EQ gardent la couleur que je leur ai donnée... bref une vraie adresse et en + l'homme est sympa et ses prix abordables!
Donc un petit coup de Pub -non interessé- et hop...je lui confie un autre mix dès la semaine prochaine! :aime:
sacré Belges non content d'avoir Toots Thielemans , il ont aussi Roger Roland! :bravo:
Toots
Afficher le sujet de la discussion
91
coucou

Citation :
Merde, au bout d'un moment on travaille tellement pour se payer le préamp de fou ( perso je rêve d'un avalon ), et qu'au final il faille, pour se faire connaître foutre ça sur internet avec des qualités pourries. Ben non !

[mode philosophique] c'est bien pour ça qu'il faut faire les choses pour soi et ceux qu'on aime? c'est ça le vrai succès !
et puis, c'est ton attitude intègre qui fera ta réussite, pas myspace (ou alors pour une toute petite partie de ta vie)
92
Il faut faire les choses avec amour. L'amour de l'art bien sûr, mais aussi celui de l'auditeur qu'on doit considérer comme une personne à séduire, et pas comme une victime de notre piège. Ce qui fait la différence entre le produit et l'oeuvre, c'est la manière dont on s'implique dans le processus de création. Même si on ne cherche pas la séduction (NDR : si on ne fait pas la pute), la sincérité fait la différence entre un Barbelivien et un Mano Solo.

JM

PS : Le pire est qu'il n'est pas impossible que Barbelivien ait pu être sincère parfois. Ca fait peur...
93
Bien sympa le mode philosophique ! Je suis plutôt d'accord pour ça ! C'est pour ça que je m'amuse à faire les sonneries de Iphone de mes potes en ce moment :p Love Garageband. Bref !!!

De toute façon, le jour ou je viendrai à vraiment vouloir sortir quelque chose de pro, je ne me taterai même pas, ce sera chez msieur roland !!!

Sinon dites moi, quels sont les qualités d'un ingé son mastering ? Je veux dire, quels sont les bonnes questions à poser à ce genre de personnes pour savoir si c'est effectivement un vrai professionel, ou juste un mec qui a des tunes et qui se la raconte plus avec ses Manley, qu'il ne les utilise correctement ?
94
Idéalement, il ne devrait pas dire ce qu'il fera avant d'avoir entendu le mix, et la demande du client. Et s'il s'adresse à un client intelligent, il ne lui parlera pas matériel, mais essayera de comprendre ses désirs.

JM
95
Ok. Et est ce qu'il y a des personnes de grande renomée en France ou même à plus large échelle ?
C'est à dire genre un ingé qui aurait fait les master de tel et tel autre énorme groupe et qui fait un travai terrible ?


H.S : j'ai entendu parler d'un mec sur paris qui fait ses mastering de manière relativement particulière, puisqu'il va même jusqu'a produire sa propre .... électricité. Vous en avez déjà entendu parler ?
96
FLAG!

Hello la compagnie...
Un p'tit passage pour dire que j'ai été faire un tit tour sur le site de rroland : et j'l'ai trouvé bien foutu et intéressant! Mention spéciale aux articles - surtout celui sur le mastering, qui ,mine de rien, répond à énormément de questions de base qu'on voit fréquemment (en sans réponses claires je trouve) sur différents forums.

Merci je-ne-sais-plus-qui d'avoir signalé ce lien! (et pis merci rroland!)

Bon son à tous.

http://soundcloud.com/mushinsounds

97
Citation :
s'il s'adresse à un client intelligent, il ne lui parlera pas matériel, mais essayera de comprendre ses désirs

C'est exactement cela.  Parce que le meilleur matos du monde dans les oreilles d'un sourd, c'est le tigre dans le moteur avec un âne au volant.

La liste du matériel peut donner une idée de la cohérence du studio (genre 3 plus in et des écoutes Behringer, on sait qu'on est cohérent, mais qu'on fait dans tout sauf le pro).  Demander aussi si tu peux assister à la session, si on te masterise ton mix ou si en cas de problème on te préviens et on te dit ce qu'il faut corriger.
Au encore, avant de commencer le travail : demander un avis sur un de tes mixages représentatif de ce que tu fais.

Egalement demander si les corrections sont gratuites ou payantes (et dans quel cas), si tout est compris ou si la gravure du CD est en plus, s'il est possible de faire un test gratuit (ou payant, et à combien).  Parler des delais.  Poser un max de questions précises ne peut que t'éclairer avec la personne avec qui tu va collaborer.

Hors sujet :
Merci DubHaleks.  J'avais écrit ces articles pour le magazine audio où je bosse, et j'ai fait le plus clair possible