Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 389 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai ressorti mes grimoires et une bonne control room c'est 60db de dynamique dispo. :noidea:
32

Citation : c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début, le 24 bit permet de coder une plage dynamique de 144dB, hors aucun converto n'a une telle plage dynamique, au grand max 120/125 sur les hauts de gamme.


T'inquiète... Je ne veux pas de morts sur ce forum...
Il y peut être quand même un rapport entre la dynamique théorique et réelle.
Si tu n'utilise pas toute la dynamique théorique, le "pauvre" convertisseur
"moyen ou bas de gamme" (et même haut de gamme) utilisera en proportion sa dynamique propre.
Et comme tu aimes le hip et le hop cher Dock, voici un lien vers un extrait
d'un album que je viens de terminer (mastering) le mix le plus fort "tapait à +2dB" (en 32bits évidemment) à toi de le trouver il est dans les 4 extraits présentés (un des titres est en quasi-mono, une spécificité rap)
http://armuryprod.skyrock.com/4.html

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

33

Citation : Ben si t'arrives à entendre une différence entre un export en 32 bit flottant et un export en 24 bit (je parle pas de 16 bit, j'ai d'ailleur préciser plus haut d'exporter le mix en 24 bit ou 32 bit flottant), tu es très fort.



non je n'entends aucune difference, meme sur un paquet d'une 15aine de piste ca reste identique

Citation : perdre en définition? avec des traitements en 32 bit flottant?



ca sous entends qu'en dessous on perds en definition ?

Citation : Les sons les plus "faible" vont moduler trés bas et perdre en définition.



en ce qui me concerne le meilleur format d'export d'un mix est le 24bits 88K
ca permet de faire ré-aparaitre quelques petit detail disparu
34

Citation : Si tu n'utilise pas toute la dynamique théorique, le "pauvre" convertisseur
"moyen ou bas de gamme" (et même haut de gamme) utilisera en proportion sa dynamique propre


comprend pas :noidea:
la dynamique théorique en 32 bit flottant est de 1500dB, ca veu dire qu'il faut que je mix à +1450dBfs :?!: (je me laisse une petite marge quand même)

Citation : à toi de le trouver il est dans les 4 extraits présentés


et je le reconnais comment, par quel tour de magie ? :lol:
(surtout en streaming sur le post internet)

Citation : en ce qui me concerne le meilleur format d'export d'un mix est le 24bits 88K
ca permet de faire ré-aparaitre tous les petit detail disparu


ha ben toi tu es magicien, tu devrais pouvoir retrouver l'extrait qui modulait à +2dBfs avant mastering. :ptdr:
35
Eh oui Dock, un type qui mixe à 1500dB est forcément un peu magicien.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

36
Hou là je vois que ce thread à pris de l'ampleur...

pour ce qui est de mon matos, j'ai une carte son TASCAM US-1641 et la plage de dynamique qu'elle comporte je ne la connait pas!?!

j'ai jeté un rapide coup d'oeil dans le mode d'emploi mas j'ai pas trouvé

en tout cas, il y'as quelques chose que je voudrais bien comprendre?
quelque chose que LV mastering dit???

Citation : Justement, lorsqu'on mixe avec une carte son moyenne (non péjoratif) il
est bon d'optimiser le signal dés le départ.
Si dés le départ, tu perds 20dB, tu ne mixes plus en 24bits
je parle bien de mix et non d'exportation.




Bon je suis pas du tout professionnel, juste un amateur passionné, mais d'après ce que j'ai compris, le rapport entre 16 bit et 24 bit n'est pas une question de vase plus gros à remplir...

certes en 16 bit on a 96db et en 24 on en a 144 mais c'est pour ca que le 24 bit ne sert qu'a enregistré des signaux plus fort!?!!

D'après moi, (enfin c'est ce que j'ai toujours cru, je me trompe peut-etre) le 24 bit permet une meilleure définition des transitoires ET CE A N'IMPORTE QUEL NIVEAU ... faible moyen ou fort?

j'ai cet exemple un peu idiot en tete mais grace auquel, il me semble avoir compris le concept :

"c'est comme les jeux de gosse où il faut relier des points numéroté de 1 à 99 pour que ca fasse un zoli dessin, si tu as le même dessin avec des points numéroté de 1 à 999, et bien ton dessin sera plus précis"

je me trompe???
37

Citation : D'après moi, (enfin c'est ce que j'ai toujours cru, je me trompe peut-etre) le 24 bit permet une meilleure définition des transitoires ET CE A N'IMPORTE QUEL NIVEAU ... faible moyen ou fort?


c'est ca, mais ca ne concerne pas que les transitoires, ca concerne tout le signal, à tous les niveaux de modulation.
De plus ca permet aussi de faire reculer le bruit de quantification de 48dB par rapport au 16 bit.

LV-mastering-> je ne fait que reprendre ta citation, tu dits qu'il faut utiliser toute la dynamique théorique, hors en 32 bit elle est de 1500dB, alors on fait comment?
De plus, je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec le fait que je puisse reconnaitre un morceau qui modulait à +2dB avant mastering. :noidea:
38
Ok merci docks ca me rassure!

donc mon exemple tout bete du dessin n'est pas une profonde idiotie
39
Encore une fois je suis pas un grand professionnel et en plus je n'y connais pas grande mirette en rap mais

Citation : le mix le plus fort "tapait à +2dB" (en 32bits évidemment)



ou est alors l'interet d'un mastering??? à part réduire une dynamque déjà peu présente dans ce style de musique???
40
Je crois que le morceau c'est celui ci
https://www.dailymotion.com/video/x5kep7_marche-ou-creve_music

Citation : De plus, je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec le fait que je puisse reconnaitre un morceau qui modulait à +2dB avant mastering.



en 32 bits ca ne sature jamais prends n'importe quel mix augmente de +12 Db sur ton sequenceur ca va saturer grave

exporte en 32bits
ouvre le fichier dans un editeur
baisse le volume de -12 Db et tu y retrouve toute ta dynamique et toute les crete adorée :clin:

donc en quelques sorte ca ne change rien quelques sois le volume d'export si celui ci se fait en 32bits

c'est ce que j'ai cru comprendre

c'est de ca que tu parlais LV ?