Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 388 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
2
Salut

honnêtement te prend pas trop la tête avec ca, en 24 bit, ca ne pose pas de problèmes de moduler à -16dBfs crête, vaut mieux ca que de clipper toutes les 3 secondes avec un niveau rms à -5dB, si ca sonne bien, c'est l'essentiel, l'ingé mastering fera sa sauce, et si ca lui pose un problème, je serai curieux de savoir en quoi.
3
Tu n'auras aucune perte de qualité a ce niveau tant que tu est en 24 bits.

et si jamais ton export était en 16 bits, et bien refais le en 24 bits, c'est absolument pas plus compliqué.
...
4
Merci, je comptait bien l'exporter en 24 bit de toute façon pour laisser le dithering à l'ingé master

merci, ca me rassure!
5
Oui par contre exporte en 24 bit (ou 32 flottant si l'ingé de mastering prend ce format).
6
C'est une question qui revient vraiment souvent.

tu as pas mal d'informations ici également : /mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html

mais je pense qu'on devrait faire une FAQ avec les infos essentielles de ce thread et le laisser afficher en première page comme c'est le cas pour certains

ca servirait à la communauté.
...
7
Puisque tu te proposes! :langue: :lol:
8
:non:
c'est un job pour &'s
...
9
-16dB en peak, c'est un peu léger. Personellement je reprendrais le mix et
je l'ajusterais de façon à avoir les "peaks" à -3 ou -4dB.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10

Citation : -16dB en peak, c'est un peu léger


:?!: léger en quoi?