Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 390 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et si il utilise des machines analogiques il est déja calé aux alentours du 0 dBu.


en plus!
elle est pas belle la vie. :fete:
22

Citation : ce qui fait encors 125dB de plage dynamique, et peu de convertos peuvent se vanter d'avoir une plage dynamique de 125dB


Justement, lorsqu'on mixe avec une carte son moyenne (non péjoratif) il
est bon d'optimiser le signal dés le départ.
Si dés le départ, tu perds 20dB, tu ne mixes plus en 24bits
je parle bien de mix et non d'exportation.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

23
Et encore 125db c'est hyper optimiste pour la dynamique d'une carte son
(certain parlent de 144dB là, c'est du rêve...)
Il faudrait demander à "The straws" l'initiateur de ce "sujet" quelle est
la dynamique de sa carte son. A mon avis ça doit se situer entre 110 et 120dB

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

24
Sauf à utiliser des périphériques outboard, la carte son n'intervient pas dans le résultat.

Si le mix est réalisé ITB sur une station 32bits flottant (c'est à dire n'importe quoi sauf Protools), il suffit de réimporter le bounce (réalisé en 32bits flottants) dans une session vide du soft, et de monter le gain pour obtenir le niveau demandé par la boîte de mastering.

JM
25

Citation : Si dés le départ, tu perds 20dB, tu ne mixes plus en 24bits


:surpris:
le 24 bit, on en profite à tous les niveaux de modulations, et les 20dB tu ne les perds pas, puisqu'ils "n'existent pas" de toute façon.
Si ton converto a 100 dB de plage dynamique, tu peux mixer à -40dBfs, t'auras toujours une plage dynamique suffisante,sans parler du rapport signal/bruit sur une carte son bas de gamme
Bref, je vois toujours pas ou est le problème.:noidea:

edit:

Citation : Et encore 125db c'est hyper optimiste pour la dynamique d'une carte son
(certain parlent de 144dB là, c'est du rêve...)


justement, c'est ce qu'on se tue à te dire depuis le début, le 24 bit permet de coder une plage dynamique de 144dB, hors aucun converto n'a une telle plage dynamique, au grand max 120/125 sur les hauts de gamme.
26
Jan, apparemment tu n'as pas suivi mon argumentation.
Un mix est toujours réalisé avec des oreilles et même si tu sors
en stéréo 2 pistes c'est toujours tes oreilles qui mixeront les sons
que tu "entendras" par l'intermédiaire de ta carte son et de tes enceintes (ou casque)
Tu ne peux pas bien mixer si tu n'entends pas tous les détails

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

27
Je doute que l'environnement de travail, même des meilleurs studios de mastering, permette d'apprécier ces 120 dB de dynamique.
28

Citation : sans parler du rapport signal/bruit sur une carte son bas de gamme


si, si , j'inclus ce paramètre dans mon raisonement

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

29

Citation : Je doute que l'environnement de travail, même des meilleurs studios de mastering, permette d'apprécier ces 120 dB de dynamique.



Excusez moi, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre discussion...(je m'adresse a tout le monde)

quelle musique actuelle peut se targuer d'avoir 120, voir meme 50 dB de dynamique au mix ???

meme en musique classique, qui offre certainement la plus grande plage dynamique..., on atteind rarement ce genre de chiffre .

je suis peut etre hs, mais j'aimerais comprendre (mis a part le fait de repousser le bruit de fond et d'optimiser le rapport signal/bruit qui est deja pas mal en 16 bits)

???

(on parle peut etre pas de la meme chose ?)

j'aimerais plus d'infos sur cette question...merci.
30

Citation : quelle musique actuelle peut se targuer d'avoir 120, voir meme 50 dB de dynamique au mix ???


ben je crois que c'est pas HS du tout, c'est même très juste, donc on en revien au point de départ, même à -20dBfs, on a encor largement ce qu'il faut en terme de plage dynamique (en 24bit)