Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?

  • 77 réponses
  • 12 participants
  • 7 393 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon mix module à -25 db RMS! Est-ce grave?
Bonjour à tous,

je suis en train de mixer une projet de rock progressif...

n'ayant pas du matériel très haut de gamme niveau préamp et convertisseur, j'ai préférer faire mes prises de son à -18, -15 dbfs (en 24 bit bien sur)

seulement voilà, je suis en train de mixé le projet et je me rend compte qu'en mettant un analyseur sur mon bus master, je module à -25 db RMS en moyenne et à -16 db peak...

ca me parait très très léger???

le groupe va très certainement envoyer ca vers une autre personne pour le masterisé...

que dois- je faire? laisser ca comme ca? ca sonne pas trop mal en plus ou alors dois-je mixé un peu plus fort???


on m'as dit qu'un bon mix devait moduler entre -18 et -14???

vrai?

merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ou est alors l'interet d'un mastering???


par exemple à corriger d'éventuelles erreurs de mixages (dans une certaine mesure), à retravailler l'équalisation et la dynamique (via compresseur ou expander, large ou multiband si besoin), mais aussi à harmoniser tous les morceaux d'un même projet, et surtout de livrer un support conforme pour le pressage, si il y en a un de prévu.

edit:
Outboard->merci pour ce rappel sur le 32 bit flottant, mais je sais un petit peu de quoi ca cause :clin:
et en l'occurrence, que le mix est modulé ou pas à +2dB, il a été masterisé entre temps, donc c'est totalement transparent, alors du coup, comment je le reconnais?
42

Citation : ou est alors l'interet d'un mastering??? à part réduire une dynamque déjà peu présente dans ce style de musique???



en gros c'est plus ou moins ce que je demande...meme si ma question est un peu differente.

ca parle chiffre, bit, frequence d'echantillonage, mais des que tu poses une question d'application logique ya plus personne...

??????? (gros point d'interrogation)
43

Citation : meme si ma question est un peu differente.


on a peut être pas compris ta question alors? :noidea:
44

Citation : LV-mastering-> je ne fait que reprendre ta citation, tu dits qu'il faut utiliser toute la dynamique théorique, hors en 32 bit elle est de 1500dB, alors on fait comment?



Ok, dans le logiciel on est en 32bits, puis on passe en 24 dans la carte son
puis le convertisseur transforme ces bits en électricité.
Un signal 0dB dans le logiciel correspondra à 24bits utilisés et à une tension de sortie spécifique pour le convertisseur.
Si le signal diminue dans ton logiciel, le convertisseur verra 23bits actifs
puis 22 puis 21..... et il transformera ces bits en des quantités d'électricité décroissantes.(le rapport signal/bruit diminuera et la dynamique sera moindre)
Au final tu n'utiliseras plus 24bits et ta plage dynamique réelle de 110/120dB (contre 144 en théorie) sera encore diminuée.

Le convertisseur AN/NA était un sujet prépondérant lors de mes études d'électronique. Cela remonte à la fin des année 80 mais je pense encore
bien m'en souvenir...

Effectivement, le 32bits flottant et ses subtilitées est apparu depuis mais
les cartes sons fonctionnent en 24bits fixes et mes oreilles n'entendent que le résultat de la conversion de ces 24bits en signal électrique puis acoustique.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

45
Pour moi la dynamique c'est la difference entre les niveaux les plus faibles et plus forts...

j'ai du mal a comprendre le concept de 1500 dB de dynamique (32 bits) vu qu'en musique classique quand tu as 60 db de dynamique c 'est enorme...

en musique actuelle que tu soit en 16 bits ou 24 ou 32...si tu as 10 db de difference entre les niveaux les plus fort et les plus faibles, que tu soit en 16, 24 ou 32, ca reste 10 db de dynamique...on est d'accord ?

donc mis a part repousser le bruit de fond...qui soyons honnete, en 16 ou 24 est deja difficile a percevoir, quel est l'interet de tout ca ?
surtout que quand tu ecrase tout au final au mastering je comprends plus l'interet...

autre chose, pour moi respecter la transitoire d'un signal ca relève beaucoup plus de la frequence d'echantillonage (tu prends beaucoup plus de points et donc retraduis beaucoup mieux la realité du son..) que des bits...

je me plante peut etre totalement...c'est pour ca que j'aimerais obtenir une argumentation aussi pointu que vous tenez depuis le debut de ce sujet...j'imagine que ca doit etre du gateau.
46

Citation : en gros c'est plus ou moins ce que je demande...meme si ma question est un peu differente.

ca parle chiffre, bit, frequence d'echantillonage, mais des que tu poses une question d'application logique ya plus personne...


il y a un sujet spécifique sur l'utilité du mastering (cherche bien dans la liste, il ne doit pas être trés loin)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

47

Citation : il y a un sujet spécifique sur l'utilité du mastering (cherche bien dans la liste, il ne doit pas être trés loin)



je sais trés bien ce qu'est un (pré)mastering, relis mieux ma question stp...
48

Citation : donc mis a part repousser le bruit de fond...qui soyons honnete, en 16 ou 24 est deja difficile a percevoir, quel est l'interet de tout ca ?


un son en général c'est pas une sinusoïdale parfaite, c'est un signal complexe formé de plusieurs composantes, certaines ont des modulations hautes, d'autres basses voir très basses, le 24 bit aura pour avantage de coder avec plus de précisions ces composantes de bas niveau, c'est pas parsqu'un signal module à -3dBfs, qu'il n'est pas constitué de signaux de très bas niveaux, ces signaux seront beaucoup mieux détaillés en 24 bit qu'en 16, quelque soit le niveaux de modulation général.


Citation : j'ai du mal a comprendre le concept de 1500 dB de dynamique


c'est un modèle théorique, et qui pour reprendre ce que je dit au dessus, te permet de coder avec encors plus de détail les signaux de très bas niveaux, mais aussi de pouvoir coder les signaux au dessus du 0dBfs, après ramené au cas pratique du mixage ou du pré-mastering, ca garanti plus d'intégrité et de respect du signal quand on le malmène en le faisant passer au travers de tout un tas de traitement, ce n'est pas qu'une question de plage dynamique, qui n'est qu'une résultante du principe de quantification qu'on utilise en audionumérique.
49
Ok "101" j'ai relu ta question mais ça revient au même.
Dans le rap comme dans beaucoup de musiques, le mastering est quasi indispensable pour avoir une chance d'attirer un tant soit peu l'attention
des auditeurs potentiels. (je note MASTERING et non pre-mastering parce que
mettre un CD dans une machine qui fabrique automatiquement une matrice de duplication, cela ne relève d'aucune maîtrise à part un Doctorat en "poussage
de bouton" peut-être)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

50

Citation : Un signal 0dB dans le logiciel correspondra à 24bits utilisés et à une tension de sortie spécifique pour le convertisseur


ok, mais à quoi ca sert d'aller taper au taquet de la headroom du converto?