Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser un son live

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 766 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Masteriser un son live

Bonjour à tous,

je suis guitariste dans un groupe de Heavy Metal du Nord de la France.

Manquant de moyens, nous cherchons à enregistrer quelques titres grâce à l'enregistreur Zoom H2 (https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/H2/editorial/tests/h2-guerre.html)

Pour procéder à cet enregistrement, nous enregistrons en mode "live", tout le monde joue y compris le chanteur, et nous plaçons le petit H2 au milieu pour capter les sons de chacun.

Vous pouvez écouter le résultat sur notre myspace (http://www.myspace.com/evysphereband). Prenez le titre "Wake up, Work, Sleep!".

Le résultat est pas dégueux pour la taille de l'appareil mais il manque cruellement d'un traitement. Personne n'étant calé sur le traitement du son dans le groupe je vous demande donc des conseils.

  • Quel logiciel choisir?

Nous n'avons pas les moyens pour acheter des gros logiciels à la Cubase & co et de toute façon pas les compétences pour les utiliser icon_lol.gif

Nous utilisons Audacity. Connaissez-vous d'autres logiciels gratuits ou pas très chers un peu plus complets qu'Audacity ou pensez-vous que l'on peut faire de bonnes choses avec Audacity?

  • Quels améliorations faire?

Mastering, compression, Equaliseur...Il y a un tas de choses que l'on peut faire avec un son mais faut-il encore savoir quoi utiliser et quand. Par exemple quand on enregistre en live, on a l'impression que l'on joue à 10m du micro (ce qui est pas très loin de la réalité icon_biggrin.gif ), comment faire pour corriger ça? Autre exemple, on entend un bruit sourd derrière le son de la guitare, comment l'atténuer voire l'effacer?

Enfin vous l'aurez compris on part de 0 mais on est motivés pour apprendre.

Je suis conscient que ça prendra du temps pour expliquer tout ça. Si vous avez des tutos bien faits qui remplacent de longues explications je suis preneur icon_mdr.gif

Merci d'avance

Matt

2

Salut

Si vraiment vous n'avez pas d'autre solution actuellement à part utiliser un enregistreur portable, faites différents essais pour le positioner au mieux dans le local et faites aussi des essais en lui connectant un ou 2 micros externes. Ensuite, pour le traitement voici une eq qui donne de bons résultats : http://www.aixcoustic.com/index.php/Electri-Q-posihfopit/30/0/

Dans un premier temps, limitez vous à un traitement d'égalisation, cela vous permettra de vous familiariser avec ce traitement.

Pour le logiciel d'édition, il est important de pouvoir écouter le résultat en temps réel et je vous conseil celui ci

https://www.reaper.fm/

(ces 2 softs sont utilisables gratuitempent)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3

Ok merci pour la réponse icon_wink.gif

Je vais regarder ça de près dès que je rentre chez moi!

4

Pour bien utiliser cette EQ, je te conseil d'utiliser les touches du clavier en complément de la souris.

Les touches Shift et CTRL permettent de bloquer l'axe X ou l'axe Y (fréquence ou gain) et la touche AltGr bloque simultanément les axes X et Y pour faire le réglage du Q sans risquer de modifier la fréquence ou le gain.

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 20:16:10 ]

5

+1 avec l'EQ au nom imprononçable, j'utilise pratiquement plus que ça depuis que je l'ai découvert.

Ils font 2 versions: 1 payante, et une simplifiée et gratuite, mais a mon avis largement assez complète dans l'immédiat

 

+1 pour Reaper aussi, l'équivalent des softs a la Cubase & co, pour 60$ (cherche pas l'arnaque, yen a pas)

t'es même pas obligé de payé, mais si tu le fais c'est cool bravo

dans un premier temps essaie de virer tout ce qui est en dessous de 30/40 Hertz avec l'eq, (tu click avec le bouton droit qque part dans l'eq, tu vas dans "spécials" et tu cherche le butterworth high pass a -48db) et de virer un peu dextrêmes aigus, mais en pente douce, pas plus de 2/3 db

ensuite au choix tu peux remonter un peu ou les basses, ou plus les guitares/chant (vers les 2000/4000hz)

mais surtout prenez vraiment le temps de trouver le bon placement du H2, et de bien régler vos amplis.

j'imagine qu'en temps que métalleux les gratteux ont les aigus et graves a fond, et les médiums au minimum, ben essayez de faire autant que possible l'inverse, le son du groupe en tant que tel sera plus cohérent...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Bonjour, je suis dans la même situation. j'ai investi dans un enregistreur portable Olympus LS100. Je fais pas mal de concert/nuit/festival mais plus en reggae musique (dub/D&B/dancehall/Roots). Le son étant très fort, j'ai régulièrement des saturations selon les évènements(problème de réglages que j'arriverais bien a résoudre un jour). En attendant, j'essaie de retoucher mes prises de son. Pour l'instant j'utilise audacity que je trouve d'une nullité absolue, pas pour dire que je suis connaisseur très loin de là, mais se servir d'un égaliseur a l'aveugle je ne comprends pas le principe.
Bref merci pour les recommandations sur l'égaliseur.
Une petite question, si je veux pouvoir bien retravailler mes sons, que me conseillez vous? Je ne connais rien à tous ces appareils, mais une table de mixage ou un égaliseur platine seraient ils de bon choix? peut etre pour l'apprentis que je suis vaudrait il mieux que je reste sur du support numérique??
Merci d'avance
7
un "vrai" logiciel de son, ou "DAW" en anglais.
ça peut couter tres tres cher, mais comme mentionné plus haut essaie Reaper qui ne coute que 40€ et t'es pas obligé de payer, il est aussi très léger, fait pas grand chose de moins que certains ténors du marché a 1000€ et fait même souvent plus.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Citation :
Le son étant très fort, j'ai régulièrement des saturations selon les évènements(problème de réglages que j'arriverais bien a résoudre un jour).

Deux cas possible :
1-- le préampli de ton enregistreur est réglé avec trop de gain et il suffit de baisser le gain
2-- le micro incorporé dans ton enregistreur n'est pas capable d'encaisser des niveaux aussi élevés et tu ne peux rien y faire à part connecter un micro externe capable de prendre des niveaux forts sans saturer....