Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master en 192/24 d'un WAV en 44.1/16

  • 113 réponses
  • 21 participants
  • 11 423 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Master en 192/24 d'un WAV en 44.1/16
Salut salut !

Petite question technique, est-ce qu'il y auras repliement de spectre ou autres problème sur un Master analogique fait à partir d'un fichier 44.1/16 et réenregistré en 192/24 ?

Je me tâte à repasser mes enregistrement 44/16 dans une console haut de game pour chatouillé un peut les preamps et EQs et en faire des fichiers HD 192/24.

Bonne idée, ou fausse bonne idée ?

Bon après si on peut éviter le débat "ça sert à rien de monter plus haut que du 44.1/16 " ce serais cool ! D'ailleurs je n'y crois pas vraiment, mais comme j'aime bien l'idée de repasser mes enregistrement un peut "lofi" dans une console, j'me dit qu'exporter le résultat en 44/16 et en 192/24 ne mange pas de pain, et ça feras des heureux côtés consommateurs de HDaudio...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Je note que le fichier converti de 48K à 44.1Kz subit bien une perte de rapport signal, certes moindre que ce qu'affiche le logiciel, mais perte quand même.
Oui il y a une erreur qui porte sur le bits de poids faible.

Si on réalise :
24bits@48kHz => 16bits@48kHz => 16bits@44.1kHz l'erreur porte sur le poids faible sur 16bits, le dernier bit.

Si on réalise :
24bits@48kHz => 24bits@48kHz => 16bits@44.1kHz l'erreur porte sur le poids faible sur 24bits qui est négligeable devant le pas de quantif en 16bits (une erreur 2^-24 contre 2^-16 de résolution finale).

Dans ce dernier cas, on trouve une mesure qui donne une baisse de ~0.1dB qui est bien négligeable devant le dernier bit effectif et sera, de plus, complètement noyée dans le dithering final.
Ça montre aussi que la multiplicité entre les fréquences d'échantillonnages n'importe pas dès lors qu'il y a une réduction de la quantification.

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 19:38:13 ]

112
Citation :
rien de neuf sous les cocotiers.
Mais si, l'auteur du post 18 (*) vient enfin d'avouer discrètement qu'il s'était trompé.
(*) :
Citation :
Et toujours utiliser une fréquence d’échantillonnage multiple de la destination

Quant au fameux filtre AES-17, si j'ai bien compris il s'applique aux sorties analogiques pour nettoyer les parasites hors bande qui pourraient fausser la mesure, donc je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici où l'on ne parle que de signaux numériques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 22:33:33 ]

113
Citation :
Mais si, l'auteur du post 18 (*) vient enfin d'avouer discrètement qu'il s'était trompé.


Je m'étais endormi, merci de m'avoir réveillé.
114
Particulièrement retors même...