Master en 192/24 d'un WAV en 44.1/16
- 113 réponses
- 21 participants
- 11 469 vues
- 20 followers
Anonyme
Petite question technique, est-ce qu'il y auras repliement de spectre ou autres problème sur un Master analogique fait à partir d'un fichier 44.1/16 et réenregistré en 192/24 ?
Je me tâte à repasser mes enregistrement 44/16 dans une console haut de game pour chatouillé un peut les preamps et EQs et en faire des fichiers HD 192/24.
Bonne idée, ou fausse bonne idée ?
Bon après si on peut éviter le débat "ça sert à rien de monter plus haut que du 44.1/16 " ce serais cool ! D'ailleurs je n'y crois pas vraiment, mais comme j'aime bien l'idée de repasser mes enregistrement un peut "lofi" dans une console, j'me dit qu'exporter le résultat en 44/16 et en 192/24 ne mange pas de pain, et ça feras des heureux côtés consommateurs de HDaudio...
Merci !
Karl Dekos
Merci danbei pour cette réponse constructive !!
Désolé pour ma réponse non constructive mais en fait ce serait bien que tu expliques pourquoi tu veux augmenter la résolution à l'étape finale, après traitement analogique.
Anonyme
Nan je déconne, toujours en 48 parce que je n'ai pas les moyens pour le 96.
[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 00:14:07 ]
EraTom
Pourquoi monter "aussi haut" que 48kHz et pas rester à 44.1kHz ?
Pour le dire autrement, un filtre de sous échantillonnage numérique présente des caractéristiques meilleures qu'un filtre d'antirecouvrement analogique d'un CAN pour des raisons pratiques (côté concepteur) ; à condition d'avoir un bon outil logiciel.
Numériser un peu au-dessus de 44kHz pour ensuite sous-échantillonner à 44kHz peut permettre de tirer avantage de ceci.
Repasser un signal dans un traitement analogique pour aller titiller la saturation va créer des harmoniques et de l'intermodulation au-dessus de la bande initiale... Ça pourrait avoir un intérêt de garder ce qui est rajouté à la limite de la bande utile pour préserver le grain recherché (et encore... Ça reste discutable j'en conviens).
Mais alors monter à 192kHz ? Euh non.
[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 02:04:11 ]
Danbei
Pour éventuellement tirer profit de la manœuvre ne faudrait-il pas prendre une marge plus franche et aller à 88.2kHz ou 96kHz ?
Y a t-il des convertisseurs assez mauvais qui donnent une différence audible entre 44.1kHz et des fréquences d'échantillonnages plus hautes ? (c'est une vraie question hein, c'est pas rhétorique)
globutu
MaiMai
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
marc34.o
Si le fichier a été numérisé en 16 bits 44.1Khz, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le convertir en 24 bits 88.1Khz, il ne gagnera pas en qualité. Le seul intérêt à le convertir en plus haute résolution est si on a des traitements à lui faire subir. Mais seuls traitements bénéficieront des avantages de la conversion, pas le fichier lui même.
Ci dessous c'est la mesure numérique d'un sinus 1Khz généré à 16 bits 44.1Khz.
Ci dessous, sinus 1Khz généré en 16 bits 48 Khz puis converti à 44.1Khz. La distorsion, bien que dans des limites plus que raisonnable a légérement augmenté, et le rapport signal bruit a diminué.
Ci dessous sinus 1Khz généré en 24 bits 88.2 Khz, puis converti en 16 bits 44.1Khz. On retrouve des chiffres très proches du signal généré à 16 bits 44.1Khz, ce qui démontre bien qu'on préservé toute la qualité du signal.
Et plus on va monter dans l'aigu, plus les problèmes de conversion 48/44.1Khz seront importants.
Anonyme
http://src.infinitewave.ca/
Après c'est juste un choix à faire pour la fréquence de travaille qu'il ne faut pas confondre avec le choix de fréquence du support de diffusion et ça n'a absolument rien à voir avec Batman. Génial les débats de fréquences
Anonyme
Citation :
Petite question technique, est-ce qu'il y auras repliement de spectre ou autres problème sur un Master analogique fait à partir d'un fichier 44.1/16 et réenregistré en 192/24 ?
Je me tâte à repasser mes enregistrement 44/16 dans une console haut de game pour chatouillé un peut les preamps et EQs et en faire des fichiers HD 192/24.
Bonne idée, ou fausse bonne idée ?
Aucun intérêt.
d'une part, si à la base c'est en 44/16, quoique tu fasses, ça restera en 44/16. T'auras beau passer ça en 192/24, la qualité sera de toute façon celle du format original et ne pourra jamais augmenter : c'est une loi de l'audio-numérique, totalement immuable, on peut dégrader la qualité originelle, jamais l'améliorer, ça serait contraire aux lois physiques.
Je dis ça sans même aborder les gains hypothétiques du 192/24, totalement hors sujet en ce qui te concerne.
Et repasser un morceau finalisé (si j'ai bien compris) dans des aller-retours du numérique vers l'analo, est assez dangereux, sauf à savoir exactement ce qu'on fait.
Et le simple fait de les passer dans une table analo, même une Neve à 100 000€, n'est certainement pas d'office la meilleure chose à faire.
Amha, si tu veux améliorer le son, le mieux est de recommencer le mixage de 0, en restant en numérique et/ou en exploitant l'analo avec la plus grande parcimonie et une grande maitrise du matos.
[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 22:08:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte