Master en 192/24 d'un WAV en 44.1/16
- 113 réponses
- 21 participants
- 11 463 vues
- 20 followers
Anonyme
705
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2015 à 12:50:18Master en 192/24 d'un WAV en 44.1/16
Salut salut !
Petite question technique, est-ce qu'il y auras repliement de spectre ou autres problème sur un Master analogique fait à partir d'un fichier 44.1/16 et réenregistré en 192/24 ?
Je me tâte à repasser mes enregistrement 44/16 dans une console haut de game pour chatouillé un peut les preamps et EQs et en faire des fichiers HD 192/24.
Bonne idée, ou fausse bonne idée ?
Bon après si on peut éviter le débat "ça sert à rien de monter plus haut que du 44.1/16 " ce serais cool ! D'ailleurs je n'y crois pas vraiment, mais comme j'aime bien l'idée de repasser mes enregistrement un peut "lofi" dans une console, j'me dit qu'exporter le résultat en 44/16 et en 192/24 ne mange pas de pain, et ça feras des heureux côtés consommateurs de HDaudio...
Merci !
Petite question technique, est-ce qu'il y auras repliement de spectre ou autres problème sur un Master analogique fait à partir d'un fichier 44.1/16 et réenregistré en 192/24 ?
Je me tâte à repasser mes enregistrement 44/16 dans une console haut de game pour chatouillé un peut les preamps et EQs et en faire des fichiers HD 192/24.
Bonne idée, ou fausse bonne idée ?
Bon après si on peut éviter le débat "ça sert à rien de monter plus haut que du 44.1/16 " ce serais cool ! D'ailleurs je n'y crois pas vraiment, mais comme j'aime bien l'idée de repasser mes enregistrement un peut "lofi" dans une console, j'me dit qu'exporter le résultat en 44/16 et en 192/24 ne mange pas de pain, et ça feras des heureux côtés consommateurs de HDaudio...
Merci !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 13/04/2015 à 13:10:59
Donc tu poses une question en interdisant des réponses ?
A voir ce que tu veux faire subir à ton signal, mais la réponse est qu'a priori ça ne sert à rien. Il n'y a même pas débat (mais je sens que ça va partir, comme d'hab...) et il n'est pas question "d'y croire ou non" : C'est technique et factuel.
24bits pour du confort sur le gain ok.
Pour le contenu spectral monter à 48kHz devrait couvrir le besoin largement... 192kHz c'est n'importe quoi.
Je suis à peut près sûr que tu ne trouveras que du bruit dans une bande inutile à l'audition.
En 4 quadruplant la bande passante tu augmentes par quatre le bruit analogique (en supposant qu'il est equireparti)... Et les bits de poids faibles des 24bits ne servent qu'à coder ce bruit.
A voir ce que tu veux faire subir à ton signal, mais la réponse est qu'a priori ça ne sert à rien. Il n'y a même pas débat (mais je sens que ça va partir, comme d'hab...) et il n'est pas question "d'y croire ou non" : C'est technique et factuel.
24bits pour du confort sur le gain ok.
Pour le contenu spectral monter à 48kHz devrait couvrir le besoin largement... 192kHz c'est n'importe quoi.
Je suis à peut près sûr que tu ne trouveras que du bruit dans une bande inutile à l'audition.
En 4 quadruplant la bande passante tu augmentes par quatre le bruit analogique (en supposant qu'il est equireparti)... Et les bits de poids faibles des 24bits ne servent qu'à coder ce bruit.
[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 13:16:33 ]
Anonyme
9677
3 Posté le 13/04/2015 à 14:12:13
Citation de Eratom :
Donc tu poses une question en interdisant des réponses ?
C'est pour ça que je n'ai pas répondu, je respecte la volonté de l'auteur.
Pour le reste, je suis 100% d'accord.
Ah ben mince, je viens de ne pas respecter la volonté de l'auteur...
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/04/2015 à 18:54:12
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Rroland www.studiolair.be
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 13/04/2015 à 19:25:10
J'me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais ça sert à rien de monter plus haut que du 44,1/16.
J'avais essayé du 384/32 sur mon Aïfone8 et c'était pô génial dans mes enceintes Behringer...!
J'avais essayé du 384/32 sur mon Aïfone8 et c'était pô génial dans mes enceintes Behringer...!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Karl Dekos
2896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 13/04/2015 à 19:43:53
Bah moi, sans jouer les ingénieurs, d'ailleurs je ne suis pas ingénieur, tout le monde l'a remarqué, on m'a toujours dit que l'échantillonnage fait varier la précision et la profondeur en bits permet d'augmenter le relief d'un mix. Bon je suis peut être pas tout à fait dans le vrai.
Mais partant de là, le fait re-numériser un fichier avec des valeurs plus grandes n'est pas judicieux si on veut améliorer la définition.
Dans le cas d'un mix numérique traité par des machines analogiques puis à nouveau numérisé pour obtenir un master, je dirais que c'est une pratique courante dans beaucoup de studio de mastering.
Mais on m'a toujours conseillé de partir d'une résolution élevée pour finir avec une résolution de type CD. C'est plus logique.
Mais partant de là, le fait re-numériser un fichier avec des valeurs plus grandes n'est pas judicieux si on veut améliorer la définition.
Dans le cas d'un mix numérique traité par des machines analogiques puis à nouveau numérisé pour obtenir un master, je dirais que c'est une pratique courante dans beaucoup de studio de mastering.
Mais on m'a toujours conseillé de partir d'une résolution élevée pour finir avec une résolution de type CD. C'est plus logique.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 13/04/2015 à 22:30:41
Citation de booooby :
Non, pas plus de repliement de spectre (ou d'autres problèmes) que pour une source qui n'aurai pas été numérisé avant.
[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:32:46 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 13/04/2015 à 23:40:56
Citation de EraTom :
Pour le contenu spectral monter à 48kHz devrait couvrir le besoin largement.
Pourquoi monter "aussi haut" que 48kHz et pas rester à 44.1kHz ?
Anonyme
9677
10 Posté le 13/04/2015 à 23:43:06
Bien sur, le fait de dire que tout ça ne servait à rien étant par avance décreté non constructif, on ne pouvait pas s'attendre à une autre réaction. La cohérence y gagne ce que l'intelligence y perd. Mais bon, c'est pas comme si on étaient pas habitués. Les gens qui viennent sur AF pour avoir confirmation que l'opinion qu'il se sont faite est bonne et qui refusent toute forme de remise en cause ne sont pas franchement rares. on est pas si loin des délires idiophiles.
- < Liste des sujets
- Charte