Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mastering et remastering

  • 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 522 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de amanyth :
Les albums Genesis contenus dans les "box", donc entre autre cette version, n'ont pas simplement été remasterisés comme signalé dans l'article, mais entièrement mixés à nouveau à partir des pistes originales.

x
Hors sujet :
Avec entres autres rajout d'effets supplémentaires, ect. Pour les concerts, réenregistrement des parties vocales, des guitares, de certaines parties de claviers, ce qui, pour moi est très contestable...


Il faudrait aussi comparer avec la version Remaster de 1994. Mais je crois que ce serait pousser un peu loin l'article, qui, je pense, atteint déjà son but. ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

12
Je ne connais pas la box live. Par contre, j'ai beaucoup apprécié celle concernant la période 1976-1982, je trouve au contraire qu'on n'a jamais aussi bien entendu chaque partie, chaque instrument. Faudrait que j'essaye de réécouter celle contenant Watcher of The Skies, mais je suis tout de même surpris que ça puisse être un massacre, connaissant les 2 autres boxs.
13
Citation :
Je suppose que tu informes tes clients au mieu et que tu leur mets un minimum de pression.

Bien entendu (parce que je suis le premier convaincu), mais il y a trois "types" de clients :
1) ceux qui savent que "course au volume = caca" (clients merveilleux, le rêve, ils viennent chercher de la qualité sonore)
2) ceux qui arrivent en voulant du volume, et sont ouverts aux conseils, ou simplement comprennent ce qu'on leur explique, en faisant écouter à niveau égal. Ceux-là repartent en ayant appris quelque chose, et ce sont aussi des personnes avec qui on travaille avec plaisir.

Mais ces-deux premières catégories ne représentent que 50% de la clientèle (et c'est déjà très bien, je connais de studios qui n'ont que 10 ou 15% de ce type de clients).

3) ceux qui veulent du volume, du volume, du niveau, faut que cela sonne FOOOOOORT, et d'ailleurs ils n'entendent rien d'autre. Ils ont de bonnes ou mauvaises raison, peu importe.. Et très étonnamment, ce sont parfois des personnes charmantes et de très bons musiciens. Donc, on peut leur dire, leur redire que le volume détruit la musique, ils n'en n'ont rien à caler, il veulent du volume, du volume et encore du volume. Ils n'en démordent pas.

Citation :
Je vais régulièrement dans un bon resto.
Ils ne servent pas de crêpe au sucre, ils n'ont pas de ketchup, et le choix de vin commence directement au bon milieu de gamme. Et pourtant ils sont tout le temps complet :8O:

Oui...il y a plus de gens qui vont au resto qu'au studio, cela dit :(((

Je pense personnellement que la plupart du temps, le travail d'un ingé son (mixage ou mastering) est jugé par des personnes qui n'ont pas les compétences pour juger le dit travail... c'est typique du domaine artistique.
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.
On ne peut que le déplorer, ou tenter de l'expliquer, de prendre le temps, mais comme je le disais lors de mon premier commentaire : l'ingé son doit bouffer, et si ce battre contre le terrorisme du niveau sonore à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis.

14
Très bon article, encore une fois :bravo:

Citation de azertyvince :
Ceux qui ont une très grosse part de responsabilité ce sont aussi les radios semble-t-il.
Pourquoi AF n'irait-il pas faire des petits reportages che NRJ, Skyrock et compagnie ?
Par ce que là, je pense qu'AF a déjà bien sensibilisé le home-studiotiste.

Très bonne idée. C'est vrai qu'ici on arrive globalement à un consensus général sur la question. Il serait bien d'aller voir du côté obscur de la force pour entendre leur son de cloches et éventuellement y prêcher la bonne parole. Parce que sinon on va finir par tourner en ronds entre nous avec nos private jokes et ça ne fera pas avancer la cause. Révolution ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Les radios sonnent fort parce qu'il est prouvé que quand les auditeurs cherchent une station, ils choisissent de s'arrêter sur une station qui sonne fort...
16
...et peut-être parce que l'on vit dans des environnements de plus en plus bruyants, qu'on devient sourd et que pour entendre la musique il faut du volume, vu que les nuances on ne s'est plus ce que c'est.
17
Citation de rroland :

Je pense personnellement que la plupart du temps, le travail d'un ingé son (mixage ou mastering) est jugé par des personnes qui n'ont pas les compétences pour juger le dit travail... c'est typique du domaine artistique.
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.

Oui bon, c'est vrai que c'est pas faux. (en cinoche pareil)

Cela dit ça s'étend à tous les domaines je pense, tant les marketeux/designers/commerciaux prennent le pouvoir et expliquent aux autres (ingénieurs, artisans, gens expérimentés...) comment faut faire. icon_facepalm.gif
18
une remarque me vient, cette course au volume impacte peut être jusqu’à la manière de composer/produire. c'est un peu le cas pour mes compos (electro) et surement pour d'autres style (pas d'exemple précis en tête tout de suite).
je m'explique, l'arrangement d'un titre ne peux plus dépendre de variations de volume (ou intention). Exit les montées pp vers ff en intention de jeu ou volume simple, le compositeur de retrouve a travailler fréquentiellement (glissement/développement harmonique, ouverture de filtre, etc) pour avoir un effet de pression/tension grandissante pas trop ecrasée (en sensation en tout cas, parcequ'en volume y'a quasiment plus de différence).
Les arrivées de refrain avec trois couches de guitare saturée en plus ne fonctionnent pas très bien, le couplet précédent étant aussi fort puisque le titre est masterisé a 3 DR... j'évite de mettre beaucoup de couche de sons en même temps, un titre très aéré réagissant mieux au limiting poussé, etc
Des comportements de production qui se sont adaptés a l'absence de grandes variations de volume ?
après est-ce bien ou mal ? la qualité de la musique est elle impacté ? pas sur, normée peut etre un peu ?
en tout cas bravo pour ces articles et la qualité des forums :-)
bon weekend

 

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 16:37:09 ]

19
Citation :
après est-ce bien ou mal ? la qualité de la musique est elle impacté ? pas sur, normée peut etre un peu ?


autant dire que ça a pas l'air de trop te concerner et que le nombre d'article sur le sujet sur AF ne t'as pas vraiment sensibilisé.

Si certaines musiques électroniques ou autres styles peuvent raffoler de cette compression survitaminée, ça n'est pas le cas de tout le monde.

Les nuances sont à la base de la musique, c'est ce qui donne le côté vivant du jeu.
Mais certaines musiques électroniques étant faites uniquement à base de samples et de sons de synthèse avec aucun musicien derrière et sont de simples assemblages informatiques, peut-être ce type de compositeur ne se sent pas concerné.

Malheureusement tout le monde se sent obligé d'emboiter le pas à cette pratique de peur d'être "hors course".

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 17:46:45 ]

20
Citation :
3) ceux qui veulent du volume, du volume, du niveau, faut que cela sonne FOOOOOORT


Alors pour ces clients-là, j'aurais une suggestion. Mentez-leur. Mentir à un imbécile n'est pas bien grave, et mentir à un imbécile criminel est même d'utilité publique.

Idée n° 1 :
Parlez leur de la directive européenne de Sebianski qui devrait être adoptée d'ici 6 mois et qui devrait contraindre tous les enregistrements produits au cours des 2 dernières années à se conformer aux nouvelles normes en terme de niveau sous peines d'être retirés du commerce. C'est d'ailleurs par anticipation de cette directive et du jeu de lois qui l'accompagnent que Sony (ou Universal si votre interlocuteur bosse chez Sony) commence à réduire le niveau des enregistrements qu'il produit.

Idée n° 2 :
Parlez-leur du procès Fishmerman contre Red Hot Chili Peppers (remplacez les Red Hot par un nom de groupe qui cadre avec la culture de votre client) qui s'est déroulé à Los Angeles il y a de cela 3 semaines et qui, pour la première fois, était sur le point d'établir la responsabilité pénale d'un groupe et du réalisateur de son album dans la dégradation de l'audition de plusieurs plaignants s'étant portés partie-civile. Dites-leur que la maison de disque a évité le boulet de justesse en signant un gros chèque pour un arrangement à l'amiable mais que le cabinet d'avocat compte bien rééditer son exploit en traînant plusieurs autres artistes ou réalisateurs devant les tribunaux.

Et évidemment, précisez à chaque fois que ces affaires ont été étouffées par les maisons de disques pour ne pas s'attirer de mauvaise publicité. Ce faisant, vous créerez un Hoax, ce qui n'est pas très moral, j'en conviens, mais vous arriverez à vos fins car la perspective de perdre de l'argent pourrait en faire réfléchir plus d'un...

:pong:

Bon je sais, personne ne va utiliser mon idée. Même si je suis sûr que ça marcherait dans bien des cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 18:32:00 ]