réactions au dossier [Bien débuter] Mastering et remastering
- 97 réponses
- 37 participants
- 19 718 vues
- 43 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2015 à 11:36:56[Bien débuter] Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1063
21 Posté le 02/05/2015 à 20:52:14
Citation de rroland :
l'ingé son doit bouffer, et si ce battre contre le terrorisme du niveau sonore à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis.
Si je remplace juste "ingé-son" par "citoyen allemand des années 30" et "du niveau sonore" par "l'intolérance", ça donne "le citoyen allemand des années 30 doit bouffer, et si se battre contre le terrorisme de l'intolérance à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis". Alors, ok, le trait est fort, simplement ça démontre que ce qui est puant, c'est justement le petit compromis, c'est lui qui ouvre la porte aux grosses dérives. On parle de métier, pas de travail. Dans un métier, on bosse avec son coeur pas avec son porte-monnaie. Si le métier implique des compromissions pour bouffer, alors on cherche un travail à côté et on évite les compromissions. Ou alors on reconnait qu'on participe au merdier. Qu'on est une partie du merdier.
Je suis désolé Rroland, j'ai rien pour ou contre toi, tes arguments au niveau individuel sont certes à écouter, seulement ne viens pas après vendre du quasi éducatif (les 3 catégories dont les deux premières sont soit "in the know" soit apte à apprendre, et les 50% qui qui sont sourds dans tous les cas, intellectuellement et musicalement, pour moi c'est une excuse à deux balles). Si tu vendais des bagnoles, tu irais dire que rouler à 200 en ville, c'est le pied, juste parce que tu veux ta guelte? Si tu vendais de l'engrais, tu irais dire que non, c'est pas dangereux, la preuve on peut en boire sans risque?
Je veux bien comprendre l'impératif travail, pas de souci. Mais pas l'impératif métier.
Des bisous, hein...
(Et avant que les remarques à la con ne fusent: j'ai lâché il y a plus de 25 balais la profession pour la raison suivante: Une connasse à la mode tendance world music de l'époque m'a fait descendre de mon échelle de 6M avec une rampe de projos plein les mains pour aller lui chercher un coca. Le lendemain, je bossais plus dans le milieu avec statut et tout le bouzin: marre de gagner ma vie grâce à des cons: c'est contagieux et non constructif)
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 02/05/2015 à 20:57:29
Mouais. La qualité sonore. Le bien. Le mal. Vastes sujets.
En tout cas, pour une frange de la population, bon son = musique sur-compressée dans un casque Beats. Et même si j'en conviens, pour les artisans du son c'est un massacre, mine de rien, c'est une sensation qui leur plait. Ils ne recherchent sans doute pas la fidélité du son, mais sûrement 'des grosses basses qui claquent'. Qui est-on pour dire aux gens ce qui doit leur plaire ?
Pour continuer dans la métaphore culinaire, au restaurant japonais, je vois plein de gens mettre de la sauce soja dans leur riz, ou utiliser de la sauce soja 'sucrée'. Au japon, c'est une hérésie. La première pratique revient à insulter le restaurant parce que ça veut dire 'ton riz c'est de la merde'. Pour la 2eme, on comprend même pas d'où est venue l'idée saugrenue de foutre du sucre dans de la sauce. Faut-il pourtant interdire aux gens de faire ça ? Je crois pas, il faut se détendre.
Allez, je vais même me faire l'avocat du diable. J'adore écouter de la musique classique. Mais ça me fatigue de passer mon temps à devoir régler le volume, soit pour vérifier que j'ai bien appuyé sur le bouton play, et que oui en mettant à fond on peut entendre une note de contre-basson en pianissimo, soit parce qu'un éclat de cuivres vient de me percer les tympans.
Allez, bonne soirée. Et n'oubliez pas : on se détend.
En tout cas, pour une frange de la population, bon son = musique sur-compressée dans un casque Beats. Et même si j'en conviens, pour les artisans du son c'est un massacre, mine de rien, c'est une sensation qui leur plait. Ils ne recherchent sans doute pas la fidélité du son, mais sûrement 'des grosses basses qui claquent'. Qui est-on pour dire aux gens ce qui doit leur plaire ?
Pour continuer dans la métaphore culinaire, au restaurant japonais, je vois plein de gens mettre de la sauce soja dans leur riz, ou utiliser de la sauce soja 'sucrée'. Au japon, c'est une hérésie. La première pratique revient à insulter le restaurant parce que ça veut dire 'ton riz c'est de la merde'. Pour la 2eme, on comprend même pas d'où est venue l'idée saugrenue de foutre du sucre dans de la sauce. Faut-il pourtant interdire aux gens de faire ça ? Je crois pas, il faut se détendre.
Allez, je vais même me faire l'avocat du diable. J'adore écouter de la musique classique. Mais ça me fatigue de passer mon temps à devoir régler le volume, soit pour vérifier que j'ai bien appuyé sur le bouton play, et que oui en mettant à fond on peut entendre une note de contre-basson en pianissimo, soit parce qu'un éclat de cuivres vient de me percer les tympans.
Allez, bonne soirée. Et n'oubliez pas : on se détend.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 02/05/2015 à 21:03:02
Citation :
Qui est-on pour dire aux gens ce qui doit leur plaire ?
Il n'est pas question de dire à quelqu'un ce qui doit lui plaire.
Il est question de lui dire : "Continue, et à 40 ans tu es sourd"
S'il n'y a qu'un seul message à retenir, c'est ça...
Ce n'est pas si compliqué à comprendre.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 21:05:43 ]
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 02/05/2015 à 21:19:22
Citation de M0LI :
Ça n'a rien à voir avec la compression.
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, les ingés sons avaient les doigts sur les faders.
Et leur boulot était en partie de réduire la dynamique des concerts sans les massacrer, d'ailleurs ils savaient lire une partoche pour ce faire. Passer de 60 à 30dB de dynamique ce n'est pas du clipping à 2dB de DR dans ta face.
Maintenant on sait plus mixer avec les doigts, on pose un plug.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 21:20:01 ]
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 02/05/2015 à 21:47:45
x
Hors sujet :Point Godwin atteint par Sardonicus, qui semble tout mélanger, et être bien ignorant de la réalité du métier
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
1063
26 Posté le 02/05/2015 à 21:53:19
Tiens donc... Un non argument. Je mélange pas, je dis juste qu'on ne peut postuler au statut de vierge ET grand-mère. Je ne connais pas la réalité de ton TRAVAIL parce que je ne VEUX plus. Par contre, concernant le METIER, si, je connais. Alors soit c'est ton TRAVAIL, et tu as droit à toutes les prises de positions pour défendre ton gagne-pain, soit c'est ton METIER et tu as droit à toutes les positions pour défendre ta profession. Mais le mélange des deux est incompatible. Faut choisir.
Anonyme
316
27 Posté le 02/05/2015 à 22:22:31
Moi quand je serais grand, je vais faire métier comme profession, parce qu’on a pas besoin de travailler comme un travail. J'ai bon?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 02/05/2015 à 23:07:03
Citation :
Je pense personnellement que la plupart du temps, le travail d'un ingé son (mixage ou mastering) est jugé par des personnes qui n'ont pas les compétences pour juger le dit travail... c'est typique du domaine artistique.
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.
Justement si. Tu n'imagine pas le nombre de braves gens qui veulent apprendre leur boulot aux autres, y compris aux architectes. Depuis que c'est devenu un art, un domaine pour lequel on peut se passionner, ça n'arrête plus. Je ne me vois pas expliquer son taff à mon toubib. Juger d'un projet sans connaître le cahier des charges, le budget et le client ça n'a pas de sens.
Bref, connaissant l'envers du décor, j'ai le plus grand respect pour les professionnels de tous poils.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 02/05/2015 à 23:32:42
Citation :
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.
Les professionnelles sont constamment jugés, évalués, comparés par d'autres qui ne sont pas nécessairement des "Super professionels" en la matière.
Les architectes sont souvents surveillés par des Maîtres d'ouvrages publics,
qui surveillent leur travail.
Ces derniers ne sont pas architectes.
Ils ne font pas le boulot à leur place, mais ils surveillent qu'ils le font bien, enfin surtout qu'ils respectent leur cahier des charges, leur contrat et parfois l'Architecte se fait rectifier sur des domaines de compétences qui sont les siens.
Personne n'est infaillible. Le Maître d'ouvrage parfois peut exiger certaines choses de l'Architecte contre l'avis de celui-ci et s'en mordre les doigts après ou pas.
Mais le Maître d'ouvrage ne peut pas intervenir sur tout, surtout si cela concerne la solidité de l'ouvrage, il n'a pas grand chose à dire. Il ne s'y risquerait d'ailleurs pas.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 23:40:53 ]
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 02/05/2015 à 23:34:31
Comme toi, linn134. Je ne me permet pas de parler de ce que je ne connais pas.
Tu as entièrement raison, Sardonicus, il faut choisir : noir ou blanc, parce que le gris, c'est trop compliqué. Vive la dichotomie!
Sinon pour convaincre, le mieux est de faire écouter à niveau égal, de maniere à percevoir si le mastering sonne mieux ou moins bien que le mixage. Et c'est cela qui est vraiment pénible à expliquer à ceux qui veulent du niveau et rien que du niveau : c'est qu'une comparaison à des niveaux différents ne permet aucune comparaison objective.
Le dialogue est en général le suivant :
- c'est moins bien
- oui, mais c'est plus fort
- oui, mais c'est moins bien
- peut-être, mais c'est plus fort
Etc...
Tu as entièrement raison, Sardonicus, il faut choisir : noir ou blanc, parce que le gris, c'est trop compliqué. Vive la dichotomie!
Sinon pour convaincre, le mieux est de faire écouter à niveau égal, de maniere à percevoir si le mastering sonne mieux ou moins bien que le mixage. Et c'est cela qui est vraiment pénible à expliquer à ceux qui veulent du niveau et rien que du niveau : c'est qu'une comparaison à des niveaux différents ne permet aucune comparaison objective.
Le dialogue est en général le suivant :
- c'est moins bien
- oui, mais c'est plus fort
- oui, mais c'est moins bien
- peut-être, mais c'est plus fort
Etc...
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte