réactions au dossier [Bien débuter] Mastering et remastering
- 97 réponses
- 37 participants
- 20 198 vues
- 42 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Los Teignos

Mais je vois que la batterie de mon porta...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

rroland

Et qu’on ne vienne pas me refaire le coup du « si c’est pas moi, c’est un autre qui le fera ». Ras-le-bol du déni de responsabilité.
Un peu facile à dire... Si tous les mois le technicien veut que son salaire tombe, il fait ce qu'on lui demande. Si je n'avais que des musiciens ou des directeurs artistiques qui comprennent que "plus fort" n'est pas "mieux", je cesserais de bouffer le 15 du mois.
Il y a d'une part les personnes qui comprennent (hommage à eux, et celles qui ne comprennent pas.
Un professionnel ne s’occupe pas de convaincre le monde (cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avis). Si vous tenez une brasserie et que quelqu'un veut boire du Cécémel avec ses frites, vous ne refusez pas de lui vendre sous prétexte que ce n'est pas bon.
En son c'est la même chose, et quand on a choisi de vivre de la musique (et du mastering), on traite le client avec respect, même si l'on ne partage pas ses goûts.
Alors, je suis en théorie d'accord avec le "ras-le-bol du déni de responsabilité". En théorie seulement. En pratique, je veux manger jusqu'à la fin du mois, et si possible de bons gâteaux.

hhub17

Citation :
Certes, me direz-vous, un vieux Genesis de 1972 sur NRJ reste du domaine de l’improbable...
"confirmé" ! ! !
Be bop a loulou !

azertyvince

Alors, je suis en théorie d'accord avec le "ras-le-bol du déni de responsabilité". En théorie seulement. En pratique, je veux manger jusqu'à la fin du mois, et si possible de bons gâteaux.
Je suppose que tu informes tes clients au mieu et que tu leur mets un minimum de pression.
On n'a jamais totalement le choix, mais on peut s'opposer un minimum malgré tout.
Les ingé-sons ont une part de responsabilité (une part).
Si un client te demande une DR de 1dB, je suppose que tu lui mets le holà tout de suite.
Par ce que c'est sûr, si ça continue comme ça dans quelques années tout le monde voudra 1 ou 2 dB de DR, si c'est pas 0.
Ceux qui ont une très grosse part de responsabilité ce sont aussi les radios semble-t-il.
Pourquoi AF n'irait-il pas faire des petits reportages che NRJ, Skyrock et compagnie ?
Par ce que là, je pense qu'AF a déjà bien sensibilisé le home-studiotiste.
Learn, learn, learn.

Rickton

Un professionnel ne s’occupe pas de convaincre le monde (cela ne veut pas dire qu'il n'a pas d'avis). Si vous tenez une brasserie et que quelqu'un veut boire du Cécémel avec ses frites, vous ne refusez pas de lui vendre sous prétexte que ce n'est pas bon.
Je vais régulièrement dans un bon resto.
Ils ne servent pas de crêpe au sucre, ils n'ont pas de ketchup, et le choix de vin commence directement au bon milieu de gamme.
Et pourtant ils sont tout le temps complet

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 13:27:08 ]

Zuma Otto Rivers

https://fredhammersmith.blogspot.fr/2008/02/massacre-la-tronconneuse-genesis-remix.html
Pour parler de Genesis (oui, j'en suis fan...), ma mère a acheté tous leur disques originaux entre 1970 et 1980 en vinyle et cassette audio. C'est donc sur ces supports (surtout les cassettes, étant petit, ma mère ne voulait surtout pas que je touche aux vinyles qui n'avaient pas un pet) que j'ai écouté tous ces disques.
Dernièrement, pour Noël, parce qu'on est vraiment fan, ma mère a acheté le coffret R-Kive - qui n'a que très peu d'intérêt au passage - qui reprend les remix de 2007, et j'ai pu constater le massacre perpétué par le sieur Nick Davies. C'est vraiment terrible, en particulier, je ne sais pas pourquoi, sur Turn It On Again.
Je pense que les membres du groupe, en particulier Tony Banks, qui est un ami de Davies et qui a supervisé le processus, ont aussi leur responsabilité.
Quelle peut être la responsabilité des artistes dans ce processus de Loudness War ? Comment peuvent-ils aller jusqu'à massacrer leur propre musique ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

azertyvince

Comment peuvent-ils aller jusqu'à massacrer leur propre musique ?
Comprenne-t-il vraiment de quoi il en retourne et ce que cela signifie ?
Ont-iLs tous l'oreille si avisée que cela ?
Au premier abord, plus fort sonne mieux, donc ...
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 14:03:22 ]

microwAves

amanyth

Zuma Otto Rivers

Les albums Genesis contenus dans les "box", donc entre autre cette version, n'ont pas simplement été remasterisés comme signalé dans l'article, mais entièrement mixés à nouveau à partir des pistes originales.
Avec entres autres rajout d'effets supplémentaires, ect. Pour les concerts, réenregistrement des parties vocales, des guitares, de certaines parties de claviers, ce qui, pour moi est très contestable...
Il faudrait aussi comparer avec la version Remaster de 1994. Mais je crois que ce serait pousser un peu loin l'article, qui, je pense, atteint déjà son but.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

amanyth

rroland

Je suppose que tu informes tes clients au mieu et que tu leur mets un minimum de pression.
Bien entendu (parce que je suis le premier convaincu), mais il y a trois "types" de clients :
1) ceux qui savent que "course au volume = caca" (clients merveilleux, le rêve, ils viennent chercher de la qualité sonore)
2) ceux qui arrivent en voulant du volume, et sont ouverts aux conseils, ou simplement comprennent ce qu'on leur explique, en faisant écouter à niveau égal. Ceux-là repartent en ayant appris quelque chose, et ce sont aussi des personnes avec qui on travaille avec plaisir.
Mais ces-deux premières catégories ne représentent que 50% de la clientèle (et c'est déjà très bien, je connais de studios qui n'ont que 10 ou 15% de ce type de clients).
3) ceux qui veulent du volume, du volume, du niveau, faut que cela sonne FOOOOOORT, et d'ailleurs ils n'entendent rien d'autre. Ils ont de bonnes ou mauvaises raison, peu importe.. Et très étonnamment, ce sont parfois des personnes charmantes et de très bons musiciens. Donc, on peut leur dire, leur redire que le volume détruit la musique, ils n'en n'ont rien à caler, il veulent du volume, du volume et encore du volume. Ils n'en démordent pas.
Je vais régulièrement dans un bon resto.
Ils ne servent pas de crêpe au sucre, ils n'ont pas de ketchup, et le choix de vin commence directement au bon milieu de gamme. Et pourtant ils sont tout le temps complet
Oui...il y a plus de gens qui vont au resto qu'au studio, cela dit

Je pense personnellement que la plupart du temps, le travail d'un ingé son (mixage ou mastering) est jugé par des personnes qui n'ont pas les compétences pour juger le dit travail... c'est typique du domaine artistique.
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.
On ne peut que le déplorer, ou tenter de l'expliquer, de prendre le temps, mais comme je le disais lors de mon premier commentaire : l'ingé son doit bouffer, et si ce battre contre le terrorisme du niveau sonore à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis.

kosmix

Ceux qui ont une très grosse part de responsabilité ce sont aussi les radios semble-t-il.
Pourquoi AF n'irait-il pas faire des petits reportages che NRJ, Skyrock et compagnie ?
Par ce que là, je pense qu'AF a déjà bien sensibilisé le home-studiotiste.
Très bonne idée. C'est vrai qu'ici on arrive globalement à un consensus général sur la question. Il serait bien d'aller voir du côté obscur de la force pour entendre leur son de cloches et éventuellement y prêcher la bonne parole. Parce que sinon on va finir par tourner en ronds entre nous avec nos private jokes et ça ne fera pas avancer la cause. Révolution !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

rroland

ivanoff

Rickton

Je pense personnellement que la plupart du temps, le travail d'un ingé son (mixage ou mastering) est jugé par des personnes qui n'ont pas les compétences pour juger le dit travail... c'est typique du domaine artistique.
On n'imagine pas quelqu'un expliquer son boulot à un architecte, un chauffagiste ou un cuisinier? Dans la musique, cela arrive tout le temps.
Oui bon, c'est vrai que c'est pas faux. (en cinoche pareil)
Cela dit ça s'étend à tous les domaines je pense, tant les marketeux/designers/commerciaux prennent le pouvoir et expliquent aux autres (ingénieurs, artisans, gens expérimentés...) comment faut faire.

victorbictor

je m'explique, l'arrangement d'un titre ne peux plus dépendre de variations de volume (ou intention). Exit les montées pp vers ff en intention de jeu ou volume simple, le compositeur de retrouve a travailler fréquentiellement (glissement/développement harmonique, ouverture de filtre, etc) pour avoir un effet de pression/tension grandissante pas trop ecrasée (en sensation en tout cas, parcequ'en volume y'a quasiment plus de différence).
Les arrivées de refrain avec trois couches de guitare saturée en plus ne fonctionnent pas très bien, le couplet précédent étant aussi fort puisque le titre est masterisé a 3 DR... j'évite de mettre beaucoup de couche de sons en même temps, un titre très aéré réagissant mieux au limiting poussé, etc
Des comportements de production qui se sont adaptés a l'absence de grandes variations de volume ?
après est-ce bien ou mal ? la qualité de la musique est elle impacté ? pas sur, normée peut etre un peu ?
en tout cas bravo pour ces articles et la qualité des forums

bon weekend
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 16:37:09 ]

azertyvince

après est-ce bien ou mal ? la qualité de la musique est elle impacté ? pas sur, normée peut etre un peu ?
autant dire que ça a pas l'air de trop te concerner et que le nombre d'article sur le sujet sur AF ne t'as pas vraiment sensibilisé.
Si certaines musiques électroniques ou autres styles peuvent raffoler de cette compression survitaminée, ça n'est pas le cas de tout le monde.
Les nuances sont à la base de la musique, c'est ce qui donne le côté vivant du jeu.
Mais certaines musiques électroniques étant faites uniquement à base de samples et de sons de synthèse avec aucun musicien derrière et sont de simples assemblages informatiques, peut-être ce type de compositeur ne se sent pas concerné.
Malheureusement tout le monde se sent obligé d'emboiter le pas à cette pratique de peur d'être "hors course".
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 17:46:45 ]

Los Teignos

3) ceux qui veulent du volume, du volume, du niveau, faut que cela sonne FOOOOOORT
Alors pour ces clients-là, j'aurais une suggestion. Mentez-leur. Mentir à un imbécile n'est pas bien grave, et mentir à un imbécile criminel est même d'utilité publique.
Idée n° 1 :
Parlez leur de la directive européenne de Sebianski qui devrait être adoptée d'ici 6 mois et qui devrait contraindre tous les enregistrements produits au cours des 2 dernières années à se conformer aux nouvelles normes en terme de niveau sous peines d'être retirés du commerce. C'est d'ailleurs par anticipation de cette directive et du jeu de lois qui l'accompagnent que Sony (ou Universal si votre interlocuteur bosse chez Sony) commence à réduire le niveau des enregistrements qu'il produit.
Idée n° 2 :
Parlez-leur du procès Fishmerman contre Red Hot Chili Peppers (remplacez les Red Hot par un nom de groupe qui cadre avec la culture de votre client) qui s'est déroulé à Los Angeles il y a de cela 3 semaines et qui, pour la première fois, était sur le point d'établir la responsabilité pénale d'un groupe et du réalisateur de son album dans la dégradation de l'audition de plusieurs plaignants s'étant portés partie-civile. Dites-leur que la maison de disque a évité le boulet de justesse en signant un gros chèque pour un arrangement à l'amiable mais que le cabinet d'avocat compte bien rééditer son exploit en traînant plusieurs autres artistes ou réalisateurs devant les tribunaux.
Et évidemment, précisez à chaque fois que ces affaires ont été étouffées par les maisons de disques pour ne pas s'attirer de mauvaise publicité. Ce faisant, vous créerez un Hoax, ce qui n'est pas très moral, j'en conviens, mais vous arriverez à vos fins car la perspective de perdre de l'argent pourrait en faire réfléchir plus d'un...

Bon je sais, personne ne va utiliser mon idée. Même si je suis sûr que ça marcherait dans bien des cas.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 18:32:00 ]

Anonyme

l'ingé son doit bouffer, et si ce battre contre le terrorisme du niveau sonore à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis.
Si je remplace juste "ingé-son" par "citoyen allemand des années 30" et "du niveau sonore" par "l'intolérance", ça donne "le citoyen allemand des années 30 doit bouffer, et si se battre contre le terrorisme de l'intolérance à tout prix est une belle cause, en pratique on est obligé de faire des compromis". Alors, ok, le trait est fort, simplement ça démontre que ce qui est puant, c'est justement le petit compromis, c'est lui qui ouvre la porte aux grosses dérives. On parle de métier, pas de travail. Dans un métier, on bosse avec son coeur pas avec son porte-monnaie. Si le métier implique des compromissions pour bouffer, alors on cherche un travail à côté et on évite les compromissions. Ou alors on reconnait qu'on participe au merdier. Qu'on est une partie du merdier.
Je suis désolé Rroland, j'ai rien pour ou contre toi, tes arguments au niveau individuel sont certes à écouter, seulement ne viens pas après vendre du quasi éducatif (les 3 catégories dont les deux premières sont soit "in the know" soit apte à apprendre, et les 50% qui qui sont sourds dans tous les cas, intellectuellement et musicalement, pour moi c'est une excuse à deux balles). Si tu vendais des bagnoles, tu irais dire que rouler à 200 en ville, c'est le pied, juste parce que tu veux ta guelte? Si tu vendais de l'engrais, tu irais dire que non, c'est pas dangereux, la preuve on peut en boire sans risque?
Je veux bien comprendre l'impératif travail, pas de souci. Mais pas l'impératif métier.
Des bisous, hein...
(Et avant que les remarques à la con ne fusent: j'ai lâché il y a plus de 25 balais la profession pour la raison suivante: Une connasse à la mode tendance world music de l'époque m'a fait descendre de mon échelle de 6M avec une rampe de projos plein les mains pour aller lui chercher un coca. Le lendemain, je bossais plus dans le milieu avec statut et tout le bouzin: marre de gagner ma vie grâce à des cons: c'est contagieux et non constructif)

M0LI

En tout cas, pour une frange de la population, bon son = musique sur-compressée dans un casque Beats. Et même si j'en conviens, pour les artisans du son c'est un massacre, mine de rien, c'est une sensation qui leur plait. Ils ne recherchent sans doute pas la fidélité du son, mais sûrement 'des grosses basses qui claquent'. Qui est-on pour dire aux gens ce qui doit leur plaire ?
Pour continuer dans la métaphore culinaire, au restaurant japonais, je vois plein de gens mettre de la sauce soja dans leur riz, ou utiliser de la sauce soja 'sucrée'. Au japon, c'est une hérésie. La première pratique revient à insulter le restaurant parce que ça veut dire 'ton riz c'est de la merde'. Pour la 2eme, on comprend même pas d'où est venue l'idée saugrenue de foutre du sucre dans de la sauce. Faut-il pourtant interdire aux gens de faire ça ? Je crois pas, il faut se détendre.
Allez, je vais même me faire l'avocat du diable. J'adore écouter de la musique classique. Mais ça me fatigue de passer mon temps à devoir régler le volume, soit pour vérifier que j'ai bien appuyé sur le bouton play, et que oui en mettant à fond on peut entendre une note de contre-basson en pianissimo, soit parce qu'un éclat de cuivres vient de me percer les tympans.
Allez, bonne soirée. Et n'oubliez pas : on se détend.

sleepless

Qui est-on pour dire aux gens ce qui doit leur plaire ?
Il n'est pas question de dire à quelqu'un ce qui doit lui plaire.
Il est question de lui dire : "Continue, et à 40 ans tu es sourd"
S'il n'y a qu'un seul message à retenir, c'est ça...
Ce n'est pas si compliqué à comprendre.
[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 21:05:43 ]

Rickton

Allez, je vais même me faire l'avocat du diable. J'adore écouter de la musique classique. Mais ça me fatigue de passer mon temps à devoir régler le volume, soit pour vérifier que j'ai bien appuyé sur le bouton play, et que oui en mettant à fond on peut entendre une note de contre-basson en pianissimo, soit parce qu'un éclat de cuivres vient de me percer les tympans.
Ça n'a rien à voir avec la compression.
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, les ingés sons avaient les doigts sur les faders.

Et leur boulot était en partie de réduire la dynamique des concerts sans les massacrer, d'ailleurs ils savaient lire une partoche pour ce faire. Passer de 60 à 30dB de dynamique ce n'est pas du clipping à 2dB de DR dans ta face.
Maintenant on sait plus mixer avec les doigts, on pose un plug.

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 21:20:01 ]

rroland

Point Godwin atteint par Sardonicus, qui semble tout mélanger, et être bien ignorant de la réalité du métier
- < Liste des sujets
- Charte