Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Égaliseurs en quantité ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 447 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Égaliseurs en quantité ?
Bonjour,

Je m'appelle Rico et me forme depuis déjà 2 ans sur les bases et techniques de la mao. aujourdh'ui je commence seulement à avoir un bon niveau et je commence à réaliser de beaux projets bien dynamiques avec de bons mixages et mastering.

Je viens vers vous car un doute se pose quand même, au niveau des égaliseurs et meme les compresseurs. Je sais que les egaliseurs servent à corriger le son et les imperfections dès le départ mais est -il nécessaire de rajouter d'autres egaliseurs par dessus le premier? Il y a t-il des personnes qui placent des egaliseurs en quantité ?
Même question pour les compresseurs ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront l'illuminer ;)
Je pourrais par la suite vous faire ecouter un peu de mes réalisations, le forum a l'air super !
2
Ta question concerne seulement le mastering ou l'ensemble du mixage ?

Si cela concerne toute la chaine de mixage, il est possible d'utiliser plusieurs égaliseurs et compresseurs pour avoir différents résultats suivant l'ordre dans lesquels on les place.
Par exemple, un truc assez courant est de mettre en premier un EQ pour virer l'extrême grave d'une source (un simple coupe bas en fait). Puis on peut mettre un compresseur, puis à nouveau un EQ cette fois pour vraiment modifier le son à sa convenance.
On peut encore mettre un troisième niveau d'EQ sur un groupe de pistes (l'ensemble d'une batterie ou des chœurs par exemple), puis encore un 4ème niveau d'EQ sur le master stéréo (mais à ce niveau là ça se règle avec tact).

On fait donc ce qu'on veut, du moment qu'on sait pourquoi on le fait.

C'est pareil pour les compresseurs, on peut en mettre plusieurs avec des seuils et des ratios différents, ou sur des groupes, sur le master, etc.
3
Merci Nick pour ta réponse rapide, c'est superbe, désolé car je sais que c'est une question bête mais importante pour moi.

Je ne l'avais effectivement pas précisé mais cela concernait l'ensemble du mixage. Je suis en train de réaliser quelques mix, et j'ai déjà nettoyé avec précision les fréquences indésirables et positionnés mes low cut comme il se doit. Je me posais cette question car en procédant au nettoyage je me rend compte a chaque fois que les voix perdent en brillance quelquefois, .. C'est à dire, un petit manque audible de hautes frequeces, et je me posais justement cette question.. Comme ça je peux non seulement nettoyer mais donner la couleur que je veux à certaines pistes audio (la voix dans mon cas)

Merci beaucoup en tout cas, c'est simple mais important que je sache :)
4
Citation :
Je me posais cette question car en procédant au nettoyage je me rend compte a chaque fois que les voix perdent en brillance quelquefois, .. C'est à dire, un petit manque audible de hautes frequeces,


Si tu n'as mis que des low cut je vois mal comment les voix pourraient perdre en brillance!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Si la perte de brillance fait suite au "nettoyage" dans la zone 2-8kHz (souvent un peu agressive ou sifflante), tu peux compenser un peu en relevant vers 12kHz par exemple. Mais si tu as trop "nettoyé" dans le haut médium, ben faut faire un compromis et nettoyer un peu moins. Il est normal de modifier un EQ quand on l'a réglé avec la piste en solo et qu'on écoute le résultat dans un mix complet. Tu peux aussi essayer un Dé-esseur si les sifflantes posent problème.
Par contre ça ne sert à rien d'enchainer deux EQ qui ont des effets opposés.
6
En général au moins 2 EQ un Eq transparent pour nettoyer et un colorer pour booster certaines fréquences,
Le comp tu peu utiliser 1 ou plusieurs en fonction du son recherché...

Voici une série d'articles sur le mastering qui pourrons t'aider https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/introduction-au-mastering-maison.html

La même chose sur le mixage
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html
7

Citation :

En général au moins 2 EQ

Bof, y a aucune obligation d'utilisation d'EQ, et encore moins de 2.

Par ailleurs et dans tous les cas, un EQ utilisé pour booster les fréquences va aussi  relever le niveau de bruit et de manière générale les trucs pas jojos, faut y aller mollo, et l'utiluser plutôt pour baisser que pour augmenter.

Par ex, s'il manque telle fréquence sur telle piste lors d'un mixage, c'est souvent signe soit d'un problème technique lors de la prise de son/choix du sample, et/ou de fréquences identiques bien trop fournies ou brouillonnes sur les autres fréquences : ça va souvent sonner plus naturel de baisser ces fréquences sur les autres pistes plutôt que de booster encore plus cette piste : ça va rajouter du bordel au bordel.

8
Et sachant aussi que l'égalisation est très liée à la notion d'équilibre tonal: quand une voix manque de clarté, le plus efficace est souvent de couper du grave, pas de booster l'aigu.
9

Yep, d'autant que concernant une voix et hors effet recherché, c'est pas forcément utile d'aller chercher des fréquences et de les booster vers 8 khz et plus : tout se passe plus bas : vers 5/700hz ça va donner du coffre, mais trop en mettre va nuire à l'intelligibilité des paroles.

Cette intelligibilité va se situer vers 2.5 khz : c'est amha là que tout se joue, or souvent on a tendance à ne rien faire ou pire baisser ces fréquences, parcequ'elles ne sont pas agréables (et pour cause : c'est la zone où l'oreille humaine a la meilleure acuité, en gros on se les prend direct dans la tronche).

En revanche, dans les aigus, y a plus grand chose qui se passe, en bien comme en mal.

 

Il peut être intéressant en revanche de booster ces fréquences aigues dans la reverb utilisée sur la voix, pour donner un joli effet "aérien", sur une reverb longue c'est sympa, si le tempo est pas trop rapide ni l'instru trop chargée.

 

A savoir aussi que le micro utilisé va avoir une importance primordialke : avec un sm58 ou autre dynamique lambda, ça va évidemment être la croix et la bannière pour avoir un son correct dans tout trafiquer avec 25 EQ branchés en série, en revanche avec un très bon micro statique large membrane, souvent y a aucun besoin d'EQ à aucun moment.

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 13:19:16 ]

10
+1 avec youtou. En enregistrement, on égalise très peu la voix (quand le micro est valable). On bidouille un peu au mixage, mais dès qu'il faut égaliser de manière importante, il faut se poser des questions sur la qualité de la prise. Du moins en musique acoustique. En musique électronique, les traitements peuvent être plus extrêmes.