Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les logiciels de mesure et de correction

• 26 réponses
  • 17 participants
  • 5 761 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les logiciels de mesure et de correction
Les logiciels de mesure et de correction
Suite et fin de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Réponse sûrement idiote, mais j'ose. ;)
C'est pas au sondier de s'occuper de ca ? A moins que justement ce soit toi qui gère la sono depuis la scène.
Quant à la gestion du volume de tes instruments, c'est généralement quelquechose qu'on juge à partir du son des retours.

Après ca peut effectivement t'aider d'avoir un retour visuel (puisqu'il me semble que tu utilises un ordi dans ton rig) avec un "loudness-mètre" qui visualise le signal de la console ou d'un micro d'ambiance dédié.
Je présume que les instru acoustiques ont une dynamique importante (quoique, ca se joue autrement qu'à fond une bombarde ?) tandis que les sons electro auront une dynamique plus contenue. L'enjeu est donc d'homogénéiser les volumes de signaux qui ont des facteurs de crête très différents, et donc une mesure avec une moyenne bien pondérée est importante.
12

Partant du fait que les furieux soufflants jouent toujours au même niveau, c'est à dire très très fort, le passage de tes arrangement dans ce genre d'outils peut être une aide précieuse. Mais le fait est que l'équilibre doit toujours être affiné à la mano dans chaque salle en fonction de l'acoustique et du système.

13
le tonebooster est execlent il a aussi un graph pour voir l'evolution de la loudness dans le morceau il coute 20€ et vaut aussi bien voir mieu que beaucoup plus cher, nugen il ont des beaux design (prix cher donc on pense tout de uite qualité) apres le reste les dev on encore beaucoup de progrès a faire, notamment la conso CPU si on parle que de ca car d'autres choses sont a régler
14
Il existe aussi un bon outil gratuit : le MLoudnessAnalyzer de MeldaProduction dispo ici https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MLoudnessAnalyzer qui est compris dans leur bundle de freewares

Pour ma part c'est ce que j'utilise pour monitorer le volume des titres, j'utilise le Preset "LUFS EBU R128" :8)

J'espère que ma contribution aidera quelques-uns :D:
15
Comment choisir son logiciel ? C'est quoi la différence entre un ozone 6 à 999$ et un ToneBooster à 19.95?
16
TC et Behringer ???
17
18
Merci Jan. :bravo:

Jimbass : j'ai pas donné assez de détails, donc tu n'as pas tout à fait compris mon propos. C'est ma faute.

Je joue avec trois compères qui ont des instruments acoustiques. Moi, j'ai trois sources sur scène :
- deux synthés hardware
- un ordi avec Maschine
D'autres sources étaient prévues (more hardware), mais j'essaye au contraire de réduire le set-up.

Solution précédemment employée : tout entrait dans une RME (alors aimablement prêtée par Jan puisque ma Multiface ne va pas sur mon nouvel ultrabook). J'avais un rooting qui me permettait de gérer intégralement mon retour sur scène et d'envoyer à la face pratiquement un instrument par ligne. Par exemple, la basse sortait toujours sur la même ligne, qu'elle soit faite dans Maschine ou par un des synthés hardware.

Mais c'était un bordel et je réduis le set-up. Et puis, c'était super compliqué de passer tout mon mix dans mon KP2. Dans la pratique, tout ça nécessitait d'avoir des mémoires de scène, une BCF pour contrôler le TotalMix de la RME...

Désomais, je sors donc tout ce qui vient de l'ordi sur deux canaux (qui passent par le KP2). Chaque source (ordi/KP2 et synthés HW) est envoyé à la façade sur la propre ligne/tranche.
Mais ce qui sort de l'ordi, ça peut être assez chargé (sur certains morceau, toutes les parties électro viennent de l'ordi). C'est ça pour lequel j'ai besoin de faire un mix cohérent et de volume constant, sinon contrôlé, pour que l'ingé face n'aie pas à bouger le fader de cette tranche à chaque changement de morceau. Et ce sont ces volumes de sortie que je veux régler en préparation et non en live. L'ingé face n'a plus qu'à gérer l'équilibre de mes trois sources + celles de mes compères.
19
Ouais mais nan, pour rappel c'est un outil qui permet de faire une moyenne pour une durée défini, on peut aussi lire en instantané... Comme dit Jan c'est une aide, j'ajoute qui a besoin d'interprétation pour être précieuse. Il faut pas tomber dans le piège de vouloir mesurer la totalité de la durée de chaque morceaux, plutôt repérer des passages qu'on estime devoir sonner au même volume.
Et ça enlève en rien de mixer au préalable sur un système bien calibré et constant, bien 90 % du boulot déjà fait...
20
Citation de Will :
Et ce sont ces volumes de sortie que je veux régler en préparation et non en live.

OK, je comprends mieux !
Ca revient en effet à faire une sorte de mastering (au sens d'un équilibrage du volume d'un morceau à l'autre), sauf qu'il s'agit de sons que tu déclenches en live et pas d'un enregistrement linéaire.
Avoir un moyen de mesure avec l'un de ces outils devrait bien t'aider à faire ca.
Je suis plus dubitatif quant aux outils qui corrigent le volume, pour cette application ...