Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : MaximalSound propose un service de pré-mastering en ligne pour vinyle
maximalsound-6375.jpg
Cet art ancien qu’est la production de vinyles peut aujourd’hui bénéficier de l'optimisation audio en ligne sur le nouveau site web.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de lm :
J'ai juste la sensation d'avoir perdu quelque chose par rapport au fichier source dans le medium, plus exactement le haut medium, je perçois ça sur la caisse claire notamment.
Mais c'est du chipotage.

Citation de bNoir :
mais je suis un peu d'accord avec LM pour les haut medium, j'entend ça un peu fatigant et agressif .
Sans doute un problème d'harmonique, excitation, satu ou qulques choses comme cela qui n'a pas trop sa place dans cette bande au mastering.


Je ne suis pas certain que vous soyez d'accord :?:

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 21:45:08 ]

12
Moi non plus

ON fait quoi maintenant pour savoir ce qui chatouille dans le haut médium :noidea:
13
On teste grandeur nature avec ses morceaux préférés grâce aux 10 minutes gratuites ? :clin:
14
Les basses ?

La stéréo ?

La version VINYL ?
15
En fait, la seule solution pour un mastering vinyle, c’est de réaliser des tests cutting.
On grave un extrait, puis on écoute. Si besoin, on corrige. On refait une gravure, puis on écoute an nouveau.
Concernant le volume sonore, il est lié au temps de gravure et au niveau de grave.
Les cutteuses disposent d’une fonction de simulation de gravure en temps réel : on fait passer le fichier audio et la machine simule la gravure. Si l’on est trop long, il faut soit baisser le volume, soit baisser le niveau de grave.
Plus le fichier est court, plus il pourra sonner fort, avec un meilleur rapport signal/bruit.
16
Citation de rroland :
En fait, la seule solution pour un mastering vinyle, c’est de réaliser des tests cutting.
On grave un extrait, puis on écoute. Si besoin, on corrige. On refait une gravure, puis on écoute an nouveau.

+1
La vérité est au fond du sillon et particulièrement en fin de sillon quand la vitesse de défilement de la pointe de lecture (pas forcément elliptique) est deux fois plus lente qu'au début. Sans précaution particulière, la distorsion dans les aigües devient vite intolérable. Tous mes tests ont été réalisés à La Manufacture De Vinyles qui propose un travail artisanal très soigné.

Citation de rroland :
Concernant le volume sonore, il est lié au temps de gravure et au niveau de grave.
Les cutteuses disposent d’une fonction de simulation de gravure en temps réel : on fait passer le fichier audio et la machine simule la gravure. Si l’on est trop long, il faut soit baisser le volume, soit baisser le niveau de grave.
Plus le fichier est court, plus il pourra sonner fort, avec un meilleur rapport signal/bruit.

Les hautes fréquences peuvent être une source de problèmes, voire une cause de destruction de la précieuse tête de gravure.
La référence de "cutteuse" utilisée pour établir la modélisation dans l'algorithme est une VMS-80 avec une tête SX-74 de chez Neumann.

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 15:00:14 ]

17
Citation de laurend :
On teste grandeur nature avec ses morceaux préférés grâce aux 10 minutes gratuites ?

Coupon : AF10
18
J'ai testé le coupon AF10.

Effectivement le haut medium et les aiguës me casses les oreilles, aussi les basses qui perdent du jus.

Ça s'explique assez facilement, l’élargissement stéréo artificiel en est la cause.

En vert mon mix, violet ce que fait maximalsound.
Je constate que sous 100 hz la composante side est à fond, ce qui certainement ramolli le bas.
Au dessus de 5 khz, la aussi le side remonte à font, fait quelques chose d'incohérent, d’artificiel qui pique les oreilles.

J'entend souvent dire qu'il faut utiliser les effets d'élargissement avec beaucoup de précaution, ici j'ai l'impression que tout est à fond.

maximalsound-3084286.png
19
Aussi, un autre truc qui est un peu casse pied, ton traitement induit de la latence.
C'est à dire que le fichier qu'on récupère traité commence par un petit blanc de quelques millisecondes.
20
En pointillés c'est la source ?