<<mes compos en cours: Avis et annonce>>
- 117 réponses
- 14 participants
- 4 996 vues
- 15 followers
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2007 à 21:40:17<>
Hello, donc j'ai quelques morceaux d'avancés en écoute et je suis preneur de tout avis.
Notamment pour savoir quelques autres groupes cela vous évoque etc...
Pour l'instant aucun n'est fini, les lignes de gratte étant des lignes témoins, tout comme les lignes de batterie mais le plus gros est fait.
Par ailleurs, si quelqu'un est intéressé pour collaborer et faire du chant, faut pas hésiter à me contacter.
http://www.myspace.com/qualiea
Notamment pour savoir quelques autres groupes cela vous évoque etc...
Pour l'instant aucun n'est fini, les lignes de gratte étant des lignes témoins, tout comme les lignes de batterie mais le plus gros est fait.
Par ailleurs, si quelqu'un est intéressé pour collaborer et faire du chant, faut pas hésiter à me contacter.
http://www.myspace.com/qualiea
Zobiwan Kenzobi
266
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 03/08/2007 à 16:11:17
J'ai le même probleme. C'est vrai que c'est du boulot de faire un pont, c'est tout un arrangement, une basse, une guitare, la batteri ; et puis c'est dur de retrouver le même son quand tu ré-enregistre plus tard.
Mes nouvelles Compos (Jazz Pop Reggae Funk) ------ Je vends mon Marshall VS 100 W à un tiers de son prix neuf ! Grouillez vous ! (j'suis sur Paris)
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/08/2007 à 01:03:46
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 08/08/2007 à 11:36:22
Je vais faire les mêmes critiques que les autres : les tonalités se ressemblent un peu trop et les tempos similaires accentuent cette impressions d'un manque de variété (autour de 120 bpm), et cela malgré des harmonies bien travaillées, ce qui est d'autant plus dommage. Essaie de t'obliger à changer de gamme.
Il y a aussi une grosse lacune au niveau de la batterie même si j'ai bien lu que tout ça était en cours de réalisation.
Pour le style je ne sais pas trop de qui vous rapprocher, mais d'un autre côté je n'ai pas vraiment de références dans le genre Metal Gothique. Les premiers groupes qui me viennent à l'esprit sont Paradise Lost et Katatonia, sinon j'en connais d'autres, mais seulement de nom, donc en réalité je ne les connais pas.
D'ailleurs, pour le travail de la batterie tu peux justement t'inspirer de ce qui a été fait sur le dernier Katatonia, The Great Cold Distance, c'est vraiment du très bon boulot et ça apporte énormément aux morceaux.
Pour les points positifs je trouve que le son est très bon, surtout celui des grattes (la batterie c'est une boîte à rythmes, alors je n'en tiens pas compte sur ce critère), et le mix est bien réalisé avec tout de même une petite réserve sur la basse qui n'est pas assez mise en avant (mais y en a-t-il une ? Peut-être pas tout le temps ?).
Enfin, l'absence de chant doit aussi jouer dans cet aspect un peu monotone des morceaux même si je sais que cela est une part du style. Mais comme l'a fait remarquer Zobiwan Kenzobi, un pont pour créer un moment de rupture qui garde l'auditeur attentif serait le bienvenu.
Il y a aussi une grosse lacune au niveau de la batterie même si j'ai bien lu que tout ça était en cours de réalisation.
Pour le style je ne sais pas trop de qui vous rapprocher, mais d'un autre côté je n'ai pas vraiment de références dans le genre Metal Gothique. Les premiers groupes qui me viennent à l'esprit sont Paradise Lost et Katatonia, sinon j'en connais d'autres, mais seulement de nom, donc en réalité je ne les connais pas.
D'ailleurs, pour le travail de la batterie tu peux justement t'inspirer de ce qui a été fait sur le dernier Katatonia, The Great Cold Distance, c'est vraiment du très bon boulot et ça apporte énormément aux morceaux.
Pour les points positifs je trouve que le son est très bon, surtout celui des grattes (la batterie c'est une boîte à rythmes, alors je n'en tiens pas compte sur ce critère), et le mix est bien réalisé avec tout de même une petite réserve sur la basse qui n'est pas assez mise en avant (mais y en a-t-il une ? Peut-être pas tout le temps ?).
Enfin, l'absence de chant doit aussi jouer dans cet aspect un peu monotone des morceaux même si je sais que cela est une part du style. Mais comme l'a fait remarquer Zobiwan Kenzobi, un pont pour créer un moment de rupture qui garde l'auditeur attentif serait le bienvenu.
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/08/2007 à 12:28:46
Citation : Pour le style je ne sais pas trop de qui vous rapprocher
Tu peux me tutoyer hein, je suis tout seul sur ce projet. ;)
Sinon, c'est vrai que niveau tempos, les morceaux sont proches. Le hasard!
Par contre, pour le manque de variété dans les morceaux, je ne suis pas sûr que je vais modifier les structures. Cela dépendra déjà de ce que donne le chant, si j'en trouve un un jour. Je pense aussi qu'une fois la batterie faite, ça pourra rompre un peu la monotonie (je parle principalement là du premier morceau où je n'ai quasi rien fait et sur lequel tout le couplet ne contient que grosse caisse et caisse claire, sans cymbales/charley, ni variations.).
Bon, pour l'instant, j'ai plus de logiciels de zic suite au plantage de ma carte mere. J'attends qu'on me les rende.
Pour la batterie d'ailleurs, si là, elle n'est quasi pas faite sur le premier morceau, je vais la garder quasi identique pour les autres. C'est le truc que je trouve le plus chiant et laborieux à faire. D'ailleurs, le "nouveau" batteur de Katatonia sort des lignes absolument terribles, jamais je ne pourrai programmer ça!
PAr contre, pour le son des grattes, j'ai un gros soucis sur la deuxieme chanson, la gratte rythmique est plate, j'ai enregistré quatres fois la partie pour les superposer et c'est guère mieux. Même la guitare lead est étouffée dans le reste alors qu'elle est seule dans les aigues du mix...
Bref...
Merci bcp pour ton avis Hamtaro! Je prendrai en compte tout ça pour la suite.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/08/2007 à 12:35:04
Gueufla
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 08/08/2007 à 12:58:04
Citation : Tu peux me tutoyer hein, je suis tout seul sur ce projet.
Ah ben merde, je croyais que vous étiez au moins deux. Avec un ours comme toi j'aurais dû m'en douter.
Sur le deuxième morceau c'est vrai que les grattes manquent un peu de relief mais cela ne m'a pas choqué dans la mesure où tu as superposé plusieurs prises, ce qui donne de l'ampleur et un effet "nappe" qui colle au style. Le manque de relief (un côté plus incisif) doit venir de ton égalisation. De ce point de vue je ne trouve pas la différence flagrante avec le premier morceau.
Citation : D'ailleurs, le "nouveau" batteur de Katatonia sort des lignes absolument terribles, jamais je ne pourrai programmer ça!
C'est vrai que ses parties de batteries sont parfois très complexes. Ce que j'ai apprécié c'est la variété de son jeu avec des patterns parfois très dépouillés pour les ambiances minimalistes et d'autres très fouillés pour les moments plus intenses avec toutes les nuances qui vont entre. Il utilise bien ses toms aussi pour créer des patterns et pas seulement pour balancer des roulements.
Aussi lourdingue que cela puisse te paraître, si tu es amené à tout faire tout seul, penche-toi sérieusement sur l'écriture des parties de batterie et la construction des patterns. Sans avoir besoin d'atteindre le niveau du batteur de Katatonia, je suis sûr que tu peux faire bien mieux. Essaie par exemple de ne pas toujours placer ta caisse claire sur le temps, de créer des syncope avec ta grosse caisse, de créer des patterns avec des jeux de toms, etc. ;)
Pour te familiariser avec ça, réécoute tes disques préférés en te concentrant uniquement sur la batterie et en essayant de bien analyser le placement des différents éléments.
En tout cas il y a une bonne base avec des mélodies accrocheuses, c'est un autre bon point à noter. En travaillant encore autour le résultat final, devrait être intéressant.
Tu envisages de jouer avec d'autres musiciens ? Il serait dommage que cela reste un projet solo.
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 08/08/2007 à 13:23:53
Là, maintenant tout de suite, que j'écoute l'album "Prey" de TIAMAT, j'y vois clairement une de tes influences musicales importantes sur ce travail, non ?
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 08/08/2007 à 15:04:00
Hamtaro> Pour Katatonia, ouais, son travail est exemplaire. Sinon, remonter un groupe, c'est pas gagné car trouver des gens pour ce style de zic est mission impossible sur ma ville... Avec mon ancien groupe, on a déjà galéré à mort pour ça et on a lâché l'affaire au final.
Du coup, j'ai pas envie de me retaper toutes les démarches pour, à coup sûr, rien.
Ca me fait chier car même si je suis pas fan des concerts, parfois c'est fun et ça fait plaisir de faire partager sa zic, mais bon...
C'est pour ça que j'aimerais déjà trouver un chanteur, faire des morceaux qui tiennent la route et, peut-être que petit à petit je trouverai des gens (bien que ce ne soit pas le but. D'ailleurs, j'ai pas vraiment de but si ce n'est me faire plaisir en essayant de faire la zic que j'aime).
Lohworm> J'adore Tiamat et Prey (comme tous les albums depuis "Clouds") est un album qui tourne souvent chez moi. J'aime le style de composition de Johan Edlund: Faussement simpliste mais vraiment efficace et basé sur la mélodié, les ambiances. Donc, tu ne te trompes vraiment pas.
Juste avant, je faisais des morceaux plus chargés, le cul entre deux écoles:
Celle de tiamat/paradise lost et celles de Theatre of Tragedy/tristania. Là, j'ai envie de me tourner plus franchement vers la première, en tirant même vers dreadful shadows.
Du coup, j'ai pas envie de me retaper toutes les démarches pour, à coup sûr, rien.
Ca me fait chier car même si je suis pas fan des concerts, parfois c'est fun et ça fait plaisir de faire partager sa zic, mais bon...
C'est pour ça que j'aimerais déjà trouver un chanteur, faire des morceaux qui tiennent la route et, peut-être que petit à petit je trouverai des gens (bien que ce ne soit pas le but. D'ailleurs, j'ai pas vraiment de but si ce n'est me faire plaisir en essayant de faire la zic que j'aime).
Lohworm> J'adore Tiamat et Prey (comme tous les albums depuis "Clouds") est un album qui tourne souvent chez moi. J'aime le style de composition de Johan Edlund: Faussement simpliste mais vraiment efficace et basé sur la mélodié, les ambiances. Donc, tu ne te trompes vraiment pas.
Juste avant, je faisais des morceaux plus chargés, le cul entre deux écoles:
Celle de tiamat/paradise lost et celles de Theatre of Tragedy/tristania. Là, j'ai envie de me tourner plus franchement vers la première, en tirant même vers dreadful shadows.
Hamtaro
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 08/08/2007 à 17:14:26
La recherche de zicos compatibles c'est un classique que je connais très bien. Mais quand on trouve des gars avec lesquels le courant passe, ça n'a rien à voir avec tout ce que l'on peut faire seul dans son coin en terme d'expérience musicale.
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 09/08/2007 à 15:03:44
C'est sûr, ça fait 8 ans que j'n'ai pas été sans groupe.
Mais, pour te donner une idée de la situation, le truc n'est même pas de trouver des zicos avec qui m'entendre, c'est d'en trouver tout court.
A croire que je suis un des seuls "musiciens" à aimer ce style de zic sur ma ville.
Mais, pour te donner une idée de la situation, le truc n'est même pas de trouver des zicos avec qui m'entendre, c'est d'en trouver tout court.
A croire que je suis un des seuls "musiciens" à aimer ce style de zic sur ma ville.
- < Liste des sujets
- Charte