Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer une basse ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 20 928 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrer une basse ?
Hello à vous AFiens !

je me permet de créer un poste DANS le topic basse pour comparer/discuter de l'utilisation des micros pour enregistrer la basse.

ayant été faire un tour du coté home studio, où l'on propose des micros tous supérieur à 130 euros (...), j'aurai aimé savoir si vous aviez une formule toute faite pour enregistrer sans prise de tête, sans casser son porte-feuille, une basse

je précise que je ne veux pas perdre le mariage du grain de l'ampli et du grain de la basse, donc une DI m'intéresse peu...

mon gratteux m'a proposé d'utiliser le même micro que lui (un apex 435) qui est un micro éléctrostatique apparement...il me semble qu'on utilise plutot des dynamiques pour prendre des instruments non??? le risque c'est pas un taux de repisse important en sachant la sensibilité d'un statique??(en sachant que l'on enregistre live, cad tous ensemble...)

remarque : j'ai noté sur AF grâce à une review sur l'enregistrement par un grand des studios la méthode de "ré-amping", cad que la basse est enregistrer en DI, équalisée/compressée, et ensuite on renvoi le signal enregistré dans l'ampli où l'on prend le son avec un micro devant la membrane..je trouve le principe très intéressant, mais il me faudra toujours un micro, donc ca ne change en rien à ma recherche de micro

merci de vos réponses que j'espere constructive

bassistiquement votre

BrealK
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
11
Le shure SM7, beyerdynamic M-88, Sennheiser MD 421?Quelle couleur veux tu?j'aime bien le beta 52 mais il est un peu trop moderne a mon gout!Quelle est la  taille de tes hauts parleurs, pour quelle style de musique?
12
Citation :
micro sans âme par excellence
Les micros n'ont pas d'âme, ce sont des objets. Celui qui sait s'en servir en a parfois une...

Un SM57 n'a peut-être pas d'âme, mais il fait la prise de son, la vaisselle, le café, etc...
13
[HS] Merde, kojejefroots, c'est moi qui fais ce genre de réflexions, d'ordinaire !-D [/HS]
14
Hors sujet :
Le SM 57 fait ça aussi
15
le baffle est un 4X10", je recherche un son """vintage"" cad typé dans le bas medium et dans le medium (légere compression qui fait le fameux grain des cd des 70's )  donc si le micro était un peu typé medium, ca m'arrangerai plutot...

mais il s'avère que j'ai pas envi d'investir 300euros dans un micro alors que pour les enregitrements importants, c'est stud (et c'est pas tout de suite..) donc il s'avère que je ferai avec un SM58 si je trouve rien d'autre dans le coin, mais continuer à faire avancer le poste, ca peut me décider à essayer un mic, et à l'acheter plus tard
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
16

UP!

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

17
JE te déconseille le 58 pour prendre une basse... Le mieux, et ce n'est pas que la facilité, c'est de prendre DI+micro (et de préférence de qualité, et statique, ou dynamique typé grosse caisse), ça laisse de la facilité au mix, et évite de prendre trop de place si tu as un mix de batterie imposant. Les micros de plus de 150euros sont foule, et ont tous un rendu fréquentiel différent, néanmois si tu veux taper dans le budget en dessous, je te conseille un micro à large membrane, qui capte donc mieux les fréqences basses. Un micro qui a un creux dans les médiums ne veut pas dire qu'il ne les capte pas, seulement moins.

Tu as des micros à condensateur pour une centaine d'euros chez un tas de constructeurs, je t'invite à prendre les avis d'ingés de studios, et les sites constructeurs, ça ne pourra que t'aider..
18
Beyerdynamics M88
J'utilise ce micro depuis 3 ans.
Bien posé, c'est la classe, surtout avec un Mix de DI. Maintenant, il faut avoir la chance de disposer d'une bonne sortie DI sur votre ampli
ce qui en soi est de plus en plus rare (fait constaté lors de mes nombreux tests).
Rentrer directement dans la carte, c'est un peu pauvre en basse. Passer par au moins un préampli n'est vraiment pas un luxe...
Et ne pas oublier que sans prises micros, il est difficile d'avoir un rendu correct de l'attaque et de la dynamique de jeu, qui passent surtout par la diffusion !
On a pas inventé la simulation d'enceinte pour rien ;)


PS : Conseil à 1000€ = Appelle le Microphone à PARIS (IXème)

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 16:33:54 ]

19
J'avoue le Beyerdynamic est une tuerie. Néanmoins, il y a DI et DI, la nuance entre une behringer et une radial ou une avalon est quand même intéressante, et je trouve que justement ça apporte de l'attaque et de la dynamique (pour moi les graves sont surtout apportés par le micro effectivement). Je dis oui pour le préampli, c'est vraiment pas un luxe.
20
Pour moins cher, le couple D112/sm57 fait aussi bien le taf, on peut aussi compléter avec une DI (mais une bonne alors, avalon U5 éventuellement).

Moi en ce moment je regarde l'EV RE 20 pour des prises d'ampli basse.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force