Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrer une basse ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 20 657 vues
  • 20 followers
1 Quel micro pour enregistrer une basse ?
Hello à vous AFiens !

je me permet de créer un poste DANS le topic basse pour comparer/discuter de l'utilisation des micros pour enregistrer la basse.

ayant été faire un tour du coté home studio, où l'on propose des micros tous supérieur à 130 euros (...), j'aurai aimé savoir si vous aviez une formule toute faite pour enregistrer sans prise de tête, sans casser son porte-feuille, une basse

je précise que je ne veux pas perdre le mariage du grain de l'ampli et du grain de la basse, donc une DI m'intéresse peu...

mon gratteux m'a proposé d'utiliser le même micro que lui (un apex 435) qui est un micro éléctrostatique apparement...il me semble qu'on utilise plutot des dynamiques pour prendre des instruments non??? le risque c'est pas un taux de repisse important en sachant la sensibilité d'un statique??(en sachant que l'on enregistre live, cad tous ensemble...)

remarque : j'ai noté sur AF grâce à une review sur l'enregistrement par un grand des studios la méthode de "ré-amping", cad que la basse est enregistrer en DI, équalisée/compressée, et ensuite on renvoi le signal enregistré dans l'ampli où l'on prend le son avec un micro devant la membrane..je trouve le principe très intéressant, mais il me faudra toujours un micro, donc ca ne change en rien à ma recherche de micro

merci de vos réponses que j'espere constructive

bassistiquement votre

BrealK
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
2
le sennheiser E602, prévu pour grosse caisse et ampli basse, m'intéresse...

hors je cherche un son bas/bas medium prononcé, et des aigues doux, hors le spectre du micro donne ca :

j'en déduis donc qu'il y a un léger creux dans les mediums, et que les bas médiums ne sont pas la fréquence prépondérante (plutot bas autour de 50hz et haut autour de 5kHz...)

donc pour mon typage médium, je l'ai dans l'os ou pas??

merci de me dire si je suis dans le faux ou pas !
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
hello ,

j'arrive a un son pas mal en melangeant la sortie ligne de l'ampli direct dans table , plus un beta 52a positionné assez pres de l'ampli mais pas totalement au centre.
ce mix sonnait vraiment sur un "acoustic" des années 70 d'un pote.

le beta 52 sonne mieux sur ampli basse que mon statique ( un akg perception 200).


sinon si ton ampli et pas gégé, et ton micro non plus, guitar rig peu etre une bonne solution, ça sonne bien dans le mix, ça peut etre mieux qu'un ampli behringer, avec un micro de karaoké . . .  



https://soundcloud.com/don-camatic

4
A ta place, je prendrai ma basse, mon micro, et ma carte son, et une di.
Tu branche ta basse dans la di (input, l'output de la di sur le préamp 1 de ta carte (voie 1 dans ton séquenceur). Le link de la di dans l'ampli, un micro devant l'ampli (dans une pièce isolée!), le micro sur le préamp 2 de ta carte (voie 2).... Et tu compare...
Voire tu mixe les 2.

Mais bon... Tu as essayé les simulateur d'ampli, de Hp, etc?...

Pour les micro, évite les micro large diaphragme... La pression acoustique est trop faible
5
Prendre une piste DI en même temps que repiquer le couple ampli-cab, c'est pas forcément du luxe ; plus de liberté au mix, en tout cas.

Après, pour un mic, tout dépend de ce que tu veux faire exactement.

Déjà, je dirais que si tu veux faire juste un enregistrement pour l'instant, emprunte ou loue. Pas forcément la peine d'acheter si t'en as plus franchement l'utilité après !

Ensuite, si tu veux juste enregistrer une petite démo, te casse pas forcément trop la tête : j'ai déjà repiqué mon ampli avec un micro tom shure d'entrée de gamme, et c'était pas malhonnête du tout. Sinon t'as le classique SM57... micro sans âme par excellence, mais il est commun. Il paraît aussi que la sous-marque de thomann (t-bone ou quelque chose comme ça) propose des micros tout à fait corrects.

Après, l'ennui des micros grosse caisse, c'est justement qu'ils sont généralement très orientés dans les basses-basses, alors qu'à la GUITARE basse, il nous faut plein de mediums pour pouvoir nous exprimer proprement. Mais de là à regarder la courbe de réponse d'un mic et savoir ce qu'il va donner... non non non, faut faire des essais, tenter des placements différents, tenter différentes eq au mix (tes mediums sont trop creusés ? bah baisse les basses et les aigus...). Et quand je dis « des essais », c'est avec des micros différents, bien sûr... On en revient à l'emprunt/location !

D'un autre côté, si tu penses que tu auras besoin/envie, à un moment, d'enregistrer d'autres choses que ta basse (genre un pote passe chez toi avec une gratte folk, petit jam et bam, idée spectaculaire = on enregistre gratte, basse, et une petite voix par dessus), il peut ne pas être inintéressant de s'orienter vers un mic généraliste...

So much variables!

6
bonjour,enregistre directement avec la carte son (line in)et retravaille le son après c'est beacoup plus facile.
7

Une Di + un micro, c'est l'idéal à mon sens. Maintenant, quand je passe en studio, je me branche directement sur tranche de console ou une DI de haut de gamme, Il parait que ca suffit...(minimum 2000 euros de matos, le contraire serait étonnant)

8
Je trouve le M88 de Beyer très bon pour repiquer le son d'ampli basse
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-TG/

JAY
Jay
9
moi j'utilise le plus souvent un mircro grosse caisse (série sennheiser crystal clear sound parce que j'ai pas les moyen de plus). Je préfere ça à un micro générique pour plusiers raisons. De un j'aime avoir un son de basse profond, de deux le faut d'avoir un micro avec un spectre pauvre en médium pour la basse permet de beaucoup mieu la placer dans le mix par rapport aux guitare qui sont riches en médium, reprises avec des micros générique...
Je suis d'accord qu'l faut un peu de médiums pour qu'elle s'exprime, mais une basse c'est fait pour remplir le bas du spectre, les médium c'est le domaine réservé des guitares et de la voix ^^
www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 13:48:36 ]

10
ok merci pour ces réponses qui m'aide bien il faut le dire

déja je vois que la formule DI revient inlassablement...je sais que c'est la solution de facilité, après j'ai dit que je voulais pas perdre mon grain...donc le ré-amping semble la solution...mais après c'est pas moi qui fait l'enregistrement, donc le type pourra pas forcement réamper le signal quand il voudra...

pour les micros la courbe du AKG D112 reste sympatoche, c'est vrai que le plus pratique reste l'essai, c'est vrai aussi qu'une basse c'est fait pour remplir le bas du spectre, mais il me faut tout de même un micro, pas forcement maintenant et pour cet enregistrement, mais à moyen terme, il le faudra...

mon ampli est un traynor YBA200, donc on est loin de berhi, le son est excellent, par contre, la DI embarquée est, comme sur la quasi totalité des amplis que j'ai joué, décevante (celle du SVT3 était un poil mieux mais sans plus) car on perd toute la projection et le grain d'un tout lampes..d'ou l'idée d'un micro

en tout cas merci pour les réponses, si il y en à d'autres qui veulent donner leur avis, n'hésitez pas, ca ne peut que m'aider
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-